Fondée en 1777, la manufacture horlogère suisse Perrelet imagine sans cesse de nouveaux modèles qui ne manquent pas de surprendre les amateurs et collectionneurs de montres et viennent étoffer les rangs de ses collections Turbine.
L’entreprise établie à Bienne présentera sa dernière création, la Turbine Space Conquest, à l’occasion de la Windup Watch Fair qui se tiendra du 3 au 5 mai 2024 à San Francisco.
Depuis toujours, l’espace fascine. Il a inspiré et motivé bien des expéditions. L’exploration de l’inconnu, les progrès scientifiques, les avancées technologiques et la concurrence internationale entre les grandes puissances de ce monde ont entretenu le désir de découvrir d’autres planètes.
Si les missions spatiales ont toujours eu une finalité scientifique, que ce soit pour recueillir des données sur le système solaire et la Terre lorsqu’on envoie des robots ou des astronautes en orbite, pour surveiller les ressources de la planète ou développer les services de télécommunications, on voit aujourd’hui émerger une nouvelle tendance au tourisme spatial, portée par des entreprises comme Space X ou Virgin Galactic.
L’espace a toujours attiré les humains, et ce n’est pas près de s’arrêter. C’est pourquoi Perrelet a décidé de le mettre à l’honneur en créant la Turbine Space Conquest, une superbe montre qui s’inscrit dans la collection Turbine 41 Titanium. Le sous-cadran de ce nouveau modèle rend hommage à cette incroyable aventure humaine, l’une des plus légendaires qui soient.
La turbine, élément phare à l’origine d’une collection iconique
Brevetée en 2009, la technologie Turbine, qui rappelle le système de propulsion aéronautique dont elle s’inspire, est le symbole des nombreuses collections Perrelet qui portent son nom.
Si sa fonction est purement décorative, elle nécessite néanmoins d’être parfaitement équilibrée pour reproduire le mouvement hypnotique qui donne vie aux nombreux motifs décorant la partie inférieure des différents modèles des collections Turbine.
L’hélice en aluminium anodisé noir montée sur cinq contrepoids en tungstène s’anime au rythme des mouvements du poignet. Plus les pales tournent vite, plus on distingue clairement le dessin qui se cache au-dessous.
L’effet 3D créé par le mouvement des pales donne l’impression de plonger au cœur du cadran. C’est lui qui confère à chaque montre sa propre personnalité.
La nouvelle Turbine Space Conquest
Produite en exclusivité pour le marché américain dans une édition limitée à 50 pièces, la Turbine Space Conquest se caractérise par un boîtier en titane de grade 2 de 41 mm de diamètre avec une lunette plate et lisse, une étanchéité à 10 ATM, un fond de boîtier cannelé verticalement, des anses triples et une couronne crantée marquée du logo de la marque. Lorsqu’on regarde attentivement le fond du boîtier, on remarque que l’anneau qui entoure le hublot de verre saphir arbore les mêmes rainures décoratives que celles qui habillent les bords du boîtier. Les rainures convexes sont alignées sur celles, concaves, qui ornent le boîtier. Un détail subtil, mais raffiné, qui met en lumière le grand soin que Perrelet apporte à chaque élément. Un bracelet en titane poli/brossé à cinq maillons, confortable et ergonomique, vient rehausser l’allure de cette montre à la fois sportive et élégante. Parfaitement dans l’air du temps, ce modèle conviendra même aux poignets les plus fins grâce à son diamètre de 41 mm.
Sur le cadran inférieur que l’on découvre lorsque la turbine entre en mouvement, on peut voir un paysage lunaire ainsi qu’un astronaute, un thème inédit parmi toutes les créations de la Maison. Cette illustration réaliste évoque l’incroyable aventure du premier homme à avoir marché sur la lune en 1969 et nous parle de ceux qui espèrent avoir un jour le privilège de l’imiter grâce au développement du tourisme spatial.
Le cadran est harmonieux et bien proportionné, ce qui garantit une bonne lecture de chaque fonction. Les grands chiffres arabes associés aux index qui ornent le tour des heures ainsi que les aiguilles des heures et des minutes sont recouverts de Super-LumiNova afin d’offrir une lisibilité optimale, quelle que soit la luminosité. Une petite trotteuse rouge vient sublimer le tout.
Le caractère exclusif de ce modèle est accentué par l’inscription de la mention « Édition limitée XX/50 » sur chaque montre de la collection.
La Turbine Space Conquest est livrée dans une boîte unique, dont l’intérieur est habillé d’une image représentant un paysage lunaire.
Le calibre de remontage automatique P-331-MH
La Turbine Space Conquest est équipée du mouvement automatique P-331-MH créé par la Manufacture. Doté d’une fréquence de battement de 28 800 vibrations par heure, il offre une réserve de marche de 42 heures lorsqu’il est complètement remonté.
Mise au point en 2019, cette nouvelle génération de calibre P-331-MH a fait l’objet de nombreuses améliorations par rapport à la version précédente. En effet, la surface des dents de la roue d’échappement bénéficie d’une meilleure finition, tandis que le palet est serti de rubis de meilleure qualité, ce qui améliore la performance du calibre et lui confère une fiabilité inégalée. Le nouveau système de lubrification des inverseurs assure également la performance optimale du mouvement de remontage bidirectionnel. Le balancier est quant à lui équipé d’un amortisseur Incabloc® à double cône qui offre une meilleure protection contre les chocs.
Enfin, le mouvement bénéficie des certifications COSC et Chronofiable® qui garantissent la fiabilité et la précision du calibre de cette nouvelle montre.
Conformément à la philosophie de la Maison Perrelet, ce mouvement se distingue par ses finitions soignées qui se traduisent par un perlage des ponts et une masse oscillante ajourée, rhodiée et brossée, montée sur roulement à billes, qui est ornée du logo Perrelet.
Disponibilité
La Turbine Space Conquest sera disponible à partir de mi-mai auprès de revendeurs agréés aux États-Unis et sur le site internet officiel pour les personnes qui ne disposent pas d’un point de vente à proximité de chez elles.
Turbine Space Conquest
Réf. A4066/S1
Mouvement :
Calibre maison Perrelet P-331-MH, mouvement mécanique à remontage automatique, certifié par le COSC et Chronofiable®
28 800 alternances par heure (4 Hz)
Nombre de rubis : 25
Réserve de marche (entièrement remontée) : 42 heures
Ponts : décoration rhodiée à grains circulaires
Masse oscillante ajourée, rhodiée et satinée, montée sur roulement à billes, ornée du logo Perrelet.
Fonctions :
Heures, minutes et secondes
Boîtier :
Rond, titane de grade 2 poli/brossé
Diamètre : 41 mm
Épaisseur : 13,90 mm
Lunette plate
Motif cannelé
Couronne crantée ornée du logo Perrelet
Verre saphir avec double traitement antireflet sur le cadran et le fond du boîtier
Édition limitée à 50 pièces, le fond de boîtier porte un numéro unique
Étanchéité : 10 ATM
Cadran :
Technologie Turbine
Turbine à 12 pales en aluminium anodisé noir montées sur cinq contrepoids en tungstène
Cadran inférieur décoré d’une illustration réaliste représentant un paysage lunaire, un astronaute et la planète Terre
Chiffres arabes associés à des index recouverts de Super-LumiNova blanc, embossés sur un tour des heures noir mat
Aiguilles des heures et des minutes luminescentes
Trotteuse rouge
Bracelet :
Bracelet en titane poli/brossé à cinq maillons pourvu d’une boucle déployante ornée du logo Perrelet
Édition limitée :
50 pièces, chacune dotée de son propre numéro
Remarques :
La montre est livrée dans une boîte décorée du motif qui décore le cadran
Prix de vente recommandé : 5 450 DOLLARS
Laisser un commentaire