2024 sera l’année du Dragon. Selon les critères de l’astrologie chinoise, les natifs du Dragon ont un caractère actif, volontaire, confiant, entreprenant, et chanceux. Avec sa gravure exclusive au laser, évoquant un tatouage, la nouvelle montre BR 05 Artline Dragon adopte cette personnalité audacieuse.
Artline : le style dans la gravure
Si la maison a établi sa réputation sur l’efficacité de ses montres instruments conçues pour les professionnels, Bell & Ross ne s’est jamais interdit de laisser libre court à sa créativité. Telle est la vocation des BR 05 Artline, une déclinaison spécifique au sein de la gamme des BR 05, permettant d’offrir un champ d’expression artistique plus libre. L’ambition est de proposer des montres aux finitions ornementées, comme l’a clairement exprimé la version décorée de godrons. « Nous voulions lancer une montre qui soit habillée, décorée. La BR 05 avait du potentiel. Son boîtier offre en effet, une vaste surface à ornementer », commentait Bruno Belamich, directeur de la création de Bell & Ross, lors du lancement du premier modèle Artline.
Aujourd’hui Bell & Ross va plus loin. Repousser ses propres limites fait partie de la philosophie de la maison. La BR 05 Artline Dragon offre un champ nouveau en adoptant aussi les codes graphiques liés à l’art du tatouage. Le travail des lignes, en jouant sur les effets d’ombre et de lumière induits par l’épaisseur ou la finesse des traits, y est crucial pour transcender un dessin et en faire un tatouage métallique.
2024, L’annee du dragon
Selon l’astrologie chinoise, l’année du Dragon de bois s’ouvrira le 10 février 2024 à l’occasion du Nouvel An Chinois, aussi connu sous le nom de Fête du Printemps. Le dragon est plus qu’une créature mythique, c’est une référence culturelle et spirituelle majeure. Il évoque la puissance car il participe de manière active à l’équilibre du monde. Il est un présage de vie car il amène la pluie pour les récoltes. Des éléments hautement symboliques repris par Bell & Ross pour imaginer le motif de dragon de la nouvelle montre BR 05 Artline Dragon, dont le dessin fait apparaître des éléments naturels, comme le soleil et la lune, ou des références à la flore et à la faune, comme, par exemple, le motif de l’hirondelle.
Dans la culture populaire, le dragon est la marque des hommes forts, courageux et virils, mais aussi l’attribut de la bienveillance, de la prospérité et de la chance. Les dragons des mythologies asiatiques sont porteurs de bonnes nouvelles.
Pour les artistes, le motif du dragon est une source inlassable d’inspirations et de variations, des plus figuratives aux plus épurées. Les dragons sont supposés être la réunion d’autres animaux avec leur corps de serpent, leurs bois de cerf, leurs serres d’aigle, sans oublier les écailles d’une carpe et les yeux d’un démon. Le travail du graphiste s’est marié à celui des horlogers pour concevoir un motif harmonieux sur l’ensemble de la montre alors qu’il est gravé sur différentes surfaces.
La BR 05 Artline Dragon conserve bien le principe de la lunette à coins arrondis fixée au boîtier par quatre vis. Il a aussi fallu s’adapter aux contraintes de lisibilité des indications horaires du garde-temps. Un signe d’audace supplémentaire pour cette montre d’avant-garde.
L’art de la gravure
Sur le cadran et le bracelet intégré de la BR 05 Artline Dragon, le motif décoratif est finement gravé. Technique ancestrale, la gravure est pratiquée en Chine depuis plus d’un millénaire.
En horlogerie, la gravure est traditionnellement considérée comme le premier enrichissement non fonctionnel d’une pièce d’horlogerie. Avec sa nouvelle BR 05 Artline Dragon, Bell & Ross rend hommage à la culture chinoise et à son art de la gravure, et repousse encore un peu plus loin la maîtrise des techniques de l’art horloger. En effet, la réalisation du boîtier et des maillons du bracelet intégral de la montre BR 05 Artline Dragon utilise une technique exceptionnelle de gravure au laser. Pour le bracelet, cela suppose de graver individuellement chaque maillon, avant l’assemblage. Aucune erreur n’est tolérée. La précision doit être parfaite pour que le motif ne soit pas déformé. Chaque maillon est à lui seul une prouesse. La continuité du dessin est assurée d’un composant à l’autre.
BR 05 : un concentré d’élégance contemporaine
Depuis son lancement en 2019, la ligne BR 05 est la traduction concrète de la volonté de Bell & Ross de proposer une montre urbaine, à l’élégance contemporaine.
Fidèle au désir d’excellence technique qui est le fil directeur du développement de tous les instruments horlogers de Bell & Ross, la BR 05 Dragon bénéficie d’un mouvement mécanique à remontage automatique calibre BR- CAL.321. Il dispose de 54 heures de réserve de marche lui assurant non seulement une précision chronométrique avancée, mais aussi une grande facilité d’utilisation dans la vie active. La graduation horaire est subtilement située au niveau du réhaut afin de ne pas compromettre le dessin.
Une pièce d’exception
Imaginée pour célébrer la symbolique forte du dragon chinois à l’occasion de l’avènement de cette nouvelle année, la BR 05 Artline Dragon est volontairement une pièce rare. Non seulement en raison de son caractère mais aussi de par la complexité de sa réalisation. Garde-temps exceptionnel, il ne sera produit qu’en une édition limitée de 99 exemplaires. La BR 05 Artline Dragon est en vente exclusive dans les boutiques et e-boutiques Bell & Ross.
BR 05 Artline Dragon
BR05A-DR-ST/SST
Mouvement: calibre BR-CAL.321 Mécanique Automatique. Réserve de marche de 54 heures.
Fonctions: heures, minutes, secondes et date.
Boîtier: largeur 40 mm. Epaisseur 10,33 mm. Acier poli-satiné gravé laser. Couronne vissée. Protège couronne gravé. Fond saphir avec masse oscillante 360°.
Cadran: dragon gravé au centre. Aiguilles des heures et des minutes squelettées rhodiées satinées remplies de laque noire. Trotteuse rhodiée satinée 12h-6h
Verre: saphir traité antireflet.
Etanchéité: 100 mètres.
Bracelet: Acier gravé laser.
Boucle: Déployante. acier.
Laisser un commentaire