Blancpain présente le troisième acte du 70ème anniversaire de son iconique montre de plongée Fifty Fathoms. Baptisé « Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 3 », ce modèle s’inspire du modèle MIL-SPEC, qui fût adopté par les principales forces armées de l’époque. La Manufacture offre à présent une réinterprétation de son garde-temps caractérisé par la pastille d’étanchéité, en édition limitée de 555 pièces. Fidèle à l’esthétique et aux 41,30 mm de diamètre d’origine, la Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 3 se voit habillée de Bronze Gold 9K.
Fruit d’une révélation, la Fifty Fathoms est l’heureuse issue d’une plongée dont les conséquences auraient pu être toutes autres. En effet, lors d’une plongée dans son lieu de prédilection qu’était Cannes, dans le sud de la France, Jean- Jacques Fiechter, co-CEO de Blancpain de l’époque et fervent plongeur, manqua soudain d’air. Cette expérience lui fit comprendre – à ses dépens – qu’il était vital pour les plongeurs de disposer d’un instrument de mesure du temps adapté aux besoins de la plongée sous-marine et l’amena à créer la Fifty Fathoms, première véritable montre de plongée au monde. Son mécanisme à remontage automatique (pour une usure moindre des joints de la couronne que sur un mouvement à remontage manuel), sa résistance au magnétisme (présent dans l’univers de la plongée), son étanchéité de minimum 10 bar ou encore ses marqueurs XXL luminescents contrastant avec le cadran foncé (pour une meilleure lisibilité) sont autant d’éléments clés du modèle présenté en 1953. Sa couronne munie d’un double joint d’étanchéité, son pas de vis situé au fond du boîtier (pour éviter la déformation du joint de type « O-ring » lors de la fixation du boîtier) et sa lunette tournante blocable feront d’ailleurs l’objet de brevets. Les fonctions, les caractéristiques et les performances de ce modèle conduiront donc naturellement les principales forces armées de l’époque (France, Allemagne, États-Unis et Norvège, pour n’en citer que quelques-unes) à adopter ce garde-temps pour leurs nageurs de combat. La pertinence des idées de Jean-Jacques Fiechter fût telle que la Fifty Fathoms deviendra l’archétype des montres de plongée pour l’ensemble de l’industrie horlogère du moment – ce qu’elle demeure toujours aujourd’hui.
L’histoire ne s’arrête cependant pas là. Bien que ce garde-temps ait établi les fondamentaux pour une plongée sécurisée, Jean-Jacques Fiechter développera également dans le courant des années 1950 une pastille d’étanchéité, sécurité supplémentaire qui aura pour fonction d’indiquer aux plongeurs que la montre n’a pas été endommagée par un autre plongeur lors d’une mission antérieure. Présente en 1957 sur le cadran des montres MIL-SPEC – dont certaines variantes font partie des garde-temps les plus rares et les plus recherchées des collectionneurs –, cette pastille d’étanchéité faisait partie des spécifications de la marine américaine, qui considérera ce modèle comme étant le seul à répondre à l’ensemble des critères stricts édictés dans le cadre de ses missions sous-marines. Le troisième acte du 70ème anniversaire de la Fifty Fathoms lui rend hommage.
Au premier coup d’oeil, il n’y a aucun doute : ce troisième garde-temps anniversaire s’inspire bel et bien de son parent amagnétique utilisé par l’US Navy. Cadran noir mat avec pastille d’étanchéité et index en Super-LumiNova® vintage, lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique noire dotée d’une échelle de plongée en Super-LumiNova® vintage, ou encore bracelet en NATO bicolore reprenant le code couleur de la pièce originelle et provenant de filets de pêche récupérés dans les océans sont autant de caractéristiques qui démontrent leur lien de parenté privilégié. Toutefois, le matériau utilisé pour le boîtier les sépare. Tandis que la MIL-SPEC dont s’inspire le modèle anniversaire est faite de maillechort, la Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 3 se voit habillée de Bronze Gold 9K, un alliage breveté enrichi de 37,5% d’or (poinçonné 9K), de cuivre – 50%, ceci lui permettant d’obtenir l’appellation « bronze » –, d’argent, de palladium et de gallium. Conçu dans le but d’offrir une teinte rose et une esthétique plaisantes, ce type de bronze a la particularité de pouvoir être porté en contact direct avec la peau, à la différence du bronze traditionnel, sans mentionner qu’il dispose d’une meilleure longévité, l’oxydation en vert-de-gris étant bloquée par l’adjonction d’or. Ce modèle anniversaire fait donc honneur à l’ADN de la pièce militaire tout en l’adaptant à l’usage quotidien requis aujourd’hui.
Logé dans ce boîtier en Bronze Gold 9K étanche à 30 bar, qui reprend les 41,30 mm de la MIL-SPEC historique, se trouve le mouvement 1154.P2. A son double barillet conférant à la pièce une conséquente réserve de marche de 100 h vient s’ajouter un spiral en silicium qui garantit au mouvement une résistance au magnétisme. Pour la première fois, Blancpain propose une version 1000 gauss de son mouvement, grâce à l’usage de ce matériau couplé à des alliages exclusifs pour l’échappement. A la différence de la version d’époque, dont le mouvement n’est pas visible – la résistance aux champs magnétiques n’étant possible, à cette période, qu’en enveloppant la mécanique dans une cage en fer doux –, le coeur de la Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 3 peut être apprécié à travers un fond saphir, grâce à son spiral amagnétique qui permet à la pièce de disposer d’un tel fond sans pour autant que sa résistance au magnétisme soit péjorée. Ce fond ouvert lève le voile sur des ponts agrandis au diamètre de la platine, ornés d’une décoration qui s’inspire de celle de l’époque. De son côté, la masse oscillante jouit d’une géométrie inspirée du rotor historique – avec une ouverture dont le but est de le rendre plus souple et, par conséquent, plus résistant aux chocs – ainsi que d’une finition en colimaçon, celle-ci rappelant son mouvement rotatif. Le logotype d’époque gravé, qui laisse transparaître de l’or 18K, met un point final à l’aspect vintage de la montre.
Limitée à 555 pièces, la Fifty Fathoms 70th Anniversary Act 3 est présentée dans un écrin inspiré d’un caisson étanche d’appareil photo historique, qui fait écho aux initiatives de protection des océans de Blancpain. En effet, la photographie sous-marine s’étant développée à la même époque que la montre de plongée, elle a permis de mettre en lumière la découverte des fonds marins. Réunissant le meilleur de deux époques en son sein, ce garde-temps commémoratif continue donc d’écrire l’histoire de la première véritable montre de plongée au monde.
À propos de la Fifty Fathoms
Lancée en 1953, la Fifty Fathoms est la première véritable montre de plongée. Créée par un plongeur pour répondre aux besoins de l’exploration sous-marine, elle a été choisie par les pionniers de la plongée et les corps de nageurs de combat du monde entier comme outil professionnel de mesure du temps. Avec son étanchéité à toute épreuve, son système de couronne sécurisée robuste, son mouvement à remontage automatique, son cadran foncé contrastant avec des indications luminescentes, sa lunette tournante blocable et sa protection antimagnétique, la Fifty Fathoms est l’alliée infaillible des plongeurs d’élite.
Ces caractéristiques principales, qui ont fait de la Fifty Fathoms l’archétype de la montre de plongée, définissent encore aujourd’hui l’identité des montres du genre pour l’ensemble de l’industrie horlogère. Témoins du passé mais à la fois tournés vers l’avenir, les modèles Fifty Fathoms contemporains intègrent des mouvements modernes réputés pour leur robustesse et leur fiabilité. Ils présentent de nombreuses innovations techniques issues de la longue expérience de Blancpain dans le domaine de la plongée, de ses risques et de ses impératifs. La Fifty Fathoms a joué un rôle essentiel dans le développement de la plongée sous-marine et la découverte du monde des océans. Elle a permis à Blancpain de tisser des liens étroits avec la communauté océanique, qui n’ont cessé d’être renforcés au cours des 70 dernières années. La Fifty Fathoms est le catalyseur de l’engagement de Blancpain en faveur de la préservation des océans.
Laisser un commentaire