
Blancpain célèbre le Nouvel An lunaire 2022 en dévoilant une nouvelle édition de son Calendrier Chinois Traditionnel. Réalisé en platine et limité à 50 exemplaires, ce garde-temps présente les indications du calendrier luni-solaire sur un cadran en émail grand feu blanc. Le signe du zodiac de l’année, le tigre, est mis à l’honneur au dos de la pièce.
Le Calendrier Chinois Traditionnel, une complication exclusive développée par Blancpain, se fonde sur des principes établis depuis des millénaires et intimement liés à la tradition chinoise. Hormis les heures, les minutes et le calendrier grégorien, son cadran affiche les principales indications du calendrier chinois : les heures doubles, le jour et le mois avec la mention des mois intercalaires, les signes du zodiaque ainsi que les cinq éléments et les piliers célestes. Les phases de lune, qui servent à déterminer les mois du calendrier chinois et font partie intégrante des quantièmes complets de Blancpain, sont également représentées.
Pour marquer le passage à l’année du tigre 2022 (1er février 2022 au 21 janvier 2023), Blancpain a réalisé une nouvelle édition de cette montre phare : un modèle en platine avec un cadran en émail grand feu blanc dont la masse oscillante en or est gravée du signe du zodiac chinois de l’année, le tigre.
Le précieux boîtier double pomme de 45 mm, fidèle à l’esthétique de la collection Villeret, est équipé de correcteurs sous-cornes pour un réglage aisé des fonctions. Il s’ouvre sur un affichage dévoilant le savoir-faire artisanal de Blancpain. Tandis que le tour d’heures est composé d’appliques en or, les autres informations sont peintes à l’émail. Les aiguilles feuille légèrement ajourées des heures et des minutes côtoient une aiguille serpentine indiquant la date du calendrier grégorien, une forme qui incarne une réminiscence de la tradition horlogère du 18ème siècle.
Le modèle Calendrier Chinois Traditionnel est mû par le mouvement automatique 3638, dont la complexité s’illustre tant par ses multiples indications que par l’irrégularité de leurs cycles. Si l’histoire horlogère a tracé des voies qui guident les horlogers dans la réalisation de leurs mécanismes depuis plus de deux siècles, la création du Calendrier Chinois Traditionnel est partie d’une page blanche. Cette complication est le résultat d’un immense défi relevé par Blancpain au terme de cinq ans de recherche et de développement.
Utile et symbolique, le Calendrier Chinois Traditionnel invite les amateurs de haute horlogerie à considérer les différentes conceptions du temps comme des approches complémentaires. Les 50 pièces qui composent cette série 2022, individuellement numérotées, sont les nouveaux témoins de la richesse de cette diversité.
Calendrier Chinois Traditionnel
Calendrier Chinois Traditionnel [indication de l’heure-double, des signes du zodiaque, du quantième et des mois chinois. Indication des 5 éléments, des troncs célestes et des mois intercalaires] ∙ quantième grégorien ∙ phases de lune ∙ correcteurs sous cornes ∙ mouvement sécurisé ∙ cadran émail grand feu blanc ∙ masse oscillante sertie d’un rubis de Madagascar ∙ automatique
BOÎTE
Platine, masse oscillante et couronne serties d’un rubis de Madagascar
Diamètre : 45 mm
Etanchéité : 3 bar
CALIBRE
3638
Réserve de marche : 168 heures
Composants : 464
Laisser un commentaire