Nacre de Tahiti avivée d’éclats de rouge et de diamants, les lignes pures de la Breguet Classique 9065, dédiée aux femmes, invitent à des rêveries romantiques. Présentée pour la première fois avec un cadran de nacre de Tahiti intensément irisée, la nouvelle Classique 9065 interprète le style classique Breguet avec une touche de passion. Des notes vermeilles réchauffent la composition, en écho au rouge vibrant du rubis placé sur la couronne. Enlacé à l’or de l’aiguille des secondes, un délicat cœur empourpré égrène la course du temps. La date s’affiche en chiffres crème dans un guichet au fond grenat et un bracelet de satin rouge moiré rehausse l’ensemble de reflets chatoyants. Pour encore davantage d’éclat, 88 diamants de taille brillant illuminent la lunette de la fine boîte en or rose ainsi que les attaches du bracelet. Le modèle bat au rythme d’un calibre manufacture automatique aux fonctions essentielles assurant une réserve de marche de 38 heures.
Breguet présente la Classique 9065 en nacre de Tahiti dans une édition exclusive de 28 pièces numérotées, réservées à une sélection de boutiques.
Des clientes de renom
La ligne Classique de Breguet est inspirée des « codes » Breguet les plus classiques, nés au 18e siècle. Dès lors, les lignes pures du style Breguet, soutenues par la fiabilité mécanique, séduisent de prestigieuses clientes parmi les plus puissantes d’Europe : la reine MarieAntoinette, Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon ou encore les impératrices Joséphine et Marie-Louise. Les années se succèdent ; le succès de Breguet ne se dément pas. Des souveraines telles que Marie-Christine d’Espagne, Victoria Reine d’Angleterre, ou encore Anna Gould, Duchesse de Talleyrand, feront le choix d’une montre Breguet.
Un style intemporel
La montre Breguet n° 3023, vendue en 1817 à la Duchesse de Wellington et aujourd’hui exposée au Louvre, témoigne parfaitement du style néo-classique Breguet dans la continuité duquel s’inscrit la Classique 9065. Ainsi, les aiguilles à « pomme évidée », dessinées en 1783, Nouveauté 2020 favorisent la lisibilité. De même une décalque poudrée d’une grande finesse fait apparaître les chiffres arabes Breguet en volume. Visible grâce à un fond saphir, le calibre automatique 591A s’insère dans une fine boîte en or rose aux flancs cannelés. Sur le fond sont indiqués la référence ainsi que le numéro de la pièce, que la propriétaire peut faire consigner dans les registres de la Maison – tenus sans interruption depuis les années 1780.
L’élégante Classique 9065 évoque un romantisme raffiné, tels les plaisirs de l’esprit narrés par la poétesse Constance de Salm, dans ces vers relatant ses soirées en compagnie de brillants amis – hommes de lettres, artistes, savants, hommes politiques – dont l’horloger Abraham-Louis Breguet.
Je vais revoir, dans mes douces soirées, Le poëte, l’ami, l’artiste, le savant. Déjà, dans un tableau riant, S’offrent à mes regards ces voluptés sacrées Qu’inspirent les beaux-arts, l’esprit, le sentiment : Déjà mon œil a vu le bonheur qui m’attend. Constance de Salm, « À mes amis, au moment de quitter la campagne », 1806
BREGUET CLASSIQUE 9065
RÉF. 9065BR/5T/976 DD00
Boîte en or rose 18 carats à carrure finement cannelée. Lunette et attaches serties de 88 diamants taille brillant (env. 0,606 ct). Couronne sertie d’un rubis. Fond saphir. Diamètre 33,50 mm. Épaisseur 7,55 mm. Attaches soudées, barrettes vissées. Étanche jusqu’à 3 bar (30 m).
Cadran en nacre de Tahiti, signé BREGUET. Tour d’heures en chiffres arabes Breguet. Seconde au centre et date à 3 heures. Tour du guichet de la date en or rose. Aiguilles Breguet à « pomme évidée » en or rose, aiguille des secondes décorée d’un cœur.
Mouvement mécanique à remontage automatique. Numéroté et signé BREGUET. Cal. 591A. 11 ½ lignes. 25 rubis. Réserve de marche de 38 heures. 187 composants. Échappement à ancre suisse en ligne en silicium. Spiral en silicium. Balancier Breguet. Fréquence 4,0Hz. Ajusté dans 6 positions.
Bracelet en satin rouge moiré avec boucle ardillon en or rose.
Édition limitée à 28 pièces, numérotées de 01/28 à 28/28.
Laisser un commentaire