
La magie s’exprime à travers toute la créativité de Cartier. Comme un fil conducteur, elle s’allie à l’audace pour sublimer les formes horlogères de la Maison. Une dynamique de transformation illustrée par la nouvelle édition de Cartier Privé avec la montre Tank à Guichets.
Cette collection singulière, dédiée aux passionnés d’horlogerie, propose chaque année une nouvelle interprétation d’une montre emblématique. Après Tonneau, Tank Normale et Tortue, Cartier Privé invite à redécouvrir la lecture de l’heure. Apparue en 1928, la Tank à Guichets met la technique au service du design en offrant une indication numérique du temps.
Six ans après la Tank Louis Cartier, Louis Cartier poursuit sa quête d’épure avec la Tank à Guichets. L’heure est indiquée uniquement par deux ouvertures, le cadran traditionnel disparaît au profit d’un boîtier en or aux lignes sobres et aux proportions millimétrées. Les heures sautantes et les minutes traînantes illustrent la sophistication technique au service de l’esthétique.
Le boîtier aux lignes épurées, aligné avec le bracelet, les brancards parallèles et la couronne de remontoir à trois heures apparaissent pour la première fois en 1917. Commercialisée en 1919, la Tank « normale » devient une référence, donnant naissance à de nombreuses variations. Résultat des recherches formelles de Louis Cartier, elle incarne l’équilibre entre style et fonctionnalité.
En 1928, avec l’essor du train et de l’automobile, la vitesse impose une lecture rapide et efficace du temps. Cartier crée une montre sans aiguilles où l’heure et les minutes s’affichent à travers deux guichets. Premier modèle Tank équipé d’une complication, elle symbolise la modernité par son design avant-gardiste.
Dans les années 1930, Cartier réalise quelques modèles uniques de Tank à Guichets, expérimentant différentes formes de guichets, intégration des brancards, position de la couronne et choix des matériaux. En 1997, pour célébrer les 150 ans de la Maison, une version en platine est éditée à 150 exemplaires. En 2005, une série limitée de 100 pièces en or rose intègre la Collection Privée Cartier Paris.
La nouvelle Tank à Guichets de Cartier Privé est animée par le mouvement 9755 MC à remontage manuel, spécialement développé pour elle. Ce calibre associe heures sautantes et minutes traînantes. La couronne de remontoir est placée à midi, fidèle au modèle d’origine. Le boîtier satiné contraste avec les brancards horizontaux aux finitions polies, soulignant la silhouette de la montre. La face centrale est en or ou en platine brossé.
Deux esthétiques sont proposées. La première version, fidèle au modèle de 1928, affiche les heures à midi et les minutes à six heures. Elle est disponible en or jaune, or rose ou platine.
La seconde version, en platine et éditée en série limitée numérotée à 200 exemplaires, présente des guichets positionnés en oblique. Ce choix de style rend hommage aux années 1930 et à leur foisonnement créatif.
Cartier Privé, montre Tank à Guichets en platine, bracelet en alligator noir, guichet des heures à 10 h, guichet des minutes à 4 h, disques finition dorée avec index chiffres arabes et minuterie bordeaux, édition limitée et numérotée de 200 pièces.

Cartier Privé, montre Tank à Guichets en or jaune, bracelet en alligator vert, guichet des heures à 12 h, guichet des minutes à 6 h, disques finition dorée avec index chiffres arabes et minuterie verte.
Cartier Privé, montre Tank à Guichets en or rose, bracelet en alligator gris foncé, guichet des heures à 12 h, guichet des minutes à 6 h, disques finition dorée avec index chiffres arabes et minuterie gris foncé.
Cartier Privé, montre Tank à Guichets en platine, bracelet en alligator bordeaux, guichet des heures à 12 h, guichet des minutes à 6 h, disques finition dorée avec index chiffres arabes et minuterie bordeaux.
Mouvement manuel 9755 MC, dimensions de 37,6 x 24,8 mm, épaisseur de 6 mm, non étanche.
Laisser un commentaire