C’est à Hambourg, au nord de l’Allemagne qu’Adrian Bosshard, le CEO de Certina, avait donné rendez-vous à la presse internationale spécialisée. Il y avait deux raisons à cela. Certina souhaitait nous dévoiler une montre venant commémorer un anniversaire important pour la marque, et cette dernière nous réservait une information des plus importantes à diffuser pour son avenir horloger.
DS Concept fête ses 60 ans
Certina n’est pas une jeune marque horlogère. Même si elle est peu connue en France du fait de l’absence de distributeur et de points de vente, cette dernière a été fondée en 1888 par les frère Kurth. La même année que Bucherer. Deux belles institutions jeunes de 131 ans…
Mais ce n’est qu’en 1939 que le nom Certina est adopté pour sa possibilité de le dire dans toutes les langues et pour son origine latine (Certus) qui signifie « digne de confiance ».
Puis c’est en 1959 qu’est créé le DS-Concept. La volonté des dirigeants de l’époque est de proposer une montre mécanique à remontage automatique résistant exceptionnellement aux chocs et étant étanche à 200 mètres. À partir de cette date Certina devient synonyme de montre pour aventuriers et la marque va s’imposer dans de nombreuses disciplines extrêmes pour l’époque.
En ce début du mois de septembre 2019, c’est un modèle anniversaire de toute beauté qui est proposé aux amateurs de jolies montres. Mais cette montre n’est pas juste « jolie ». Elle est techniquement bien réalisée. Vous pouvez la retrouver présentée dans les pages de Passion Horlogère.
L’annonce importante faite par Adrian Bosshard, outre le fait que désormais toute la production mécanique de la marque (40 % des montres) est déjà DS-Concept, c’est qu’elle va embarquer un élément horloger issu du meilleur de Swatch Group. C’est déjà une belle prouesse industrielle pour cette petite marque du géant Swatch Group que de certifier toute sa production DS-Concept. Les quatre collections qui structurent la marque (Aqua, Heritage, Sport, Urban) héritent désormais du meilleur des savoirs-faire de Certina. Jugez-en par vous même…
Le Spiral Nivachron pour toute la production mécanique
Ce fut la deuxième information majeure de la journée. Et ce n’est pas sans fierté que le CEO de Certina a annoncé que l’innovation technologique de Nivarox, unité sous-traitante du groupe Swatch qui est spécialisée dans la conception et la fabrication des spiraux, allait équiper elle aussi toute la production de montres mécaniques. Une exclusivité que va se partager le Swatch Group avec Audemars Piguet.
On sait que le magnétisme est un véritable fléau pour les montres mécaniques. Il est aujourd’hui de partout. Nos téléphones mobiles, les enceintes de la voiture, le fermoir du sac à main de Madame, les portiques d’aéroports…et bien ailleurs… Il altère la précision et la réserve de marche des montres mécaniques en déformant le spiral ou en collant le ressort de barillet. Les grandes marques de luxe arrivent à contrer ses effets avec des procédés connus. Comme par exemple la cage de faraday en fer doux telle que présente dans la Rolex Milgauss. On peut aussi adopter un système de spiral en silicium tel que dévoilé il y a quelques années par Ulysse Nardin et pratiquement généralisé dans la Haute Horlogerie qui souhaite s’attaquer à ce problème. TAG Heuer a aussi innové en 2019 avec un spiral en carbone qui a été intégré dans sa Carrera Tourbillon Nanograph, retenue pour le GPHG.
Mais tous ces procédés ont un coût élevé et une aussi petite marque que Certina ne saurait l’industrialiser en conservant son niveau de tarif ultra compétitif. Pour cela, Nivarox a crée le Nivachron, spiral réalisé en alliage de titane. Son procédé de production est similaire à la production traditionnelle de spiraux en acier. Ce qui n’engendre aucun surcoût et permet d’imaginer un jour une généralisation d’équipement de ce type de spiraux dans la production du Swatch Group.
Ce procédé a été testé dans une série limitée de montre Swatch et se voit aujourd’hui généralisé, pour la première fois, dans une production mécanique d’une marque. C’est Certina qui en hérite ! Mais en France nous ne pourrons pas en profiter à court terme. Car Certina n’est pas encore présente sur notre marché. Chose regrettable qui, un jour, devrait être solutionnée. En attendant, si vous voyagez dans quelques contrées proches ou lointaines, n’hésitez pas à vous arrêter devant les montres Certina. Il est certain qu’elles devraient vous étonner…
Laisser un commentaire