
Depuis sa renaissance en 1977, la course de la 1000 Miglia ne cesse de faire vibrer chaque année les moteurs d’automobiles de légende et les cœurs des compétiteurs au travers d’une boucle de 1’600 km traversant Saint-Marin, Rome, Sienne et Florence. Partenaire principal et chronométreur officiel de l’évènement depuis 1988, Chopard renouvelle cette année encore son engagement, et dévoile à cette occasion le chronographe Mille Miglia 2021 Race Edition. Disponible en édition limitée de 1’000 pièces en acier inoxydable ou en version bicolore de 250 pièces en acier inoxydable et en or éthique rose 18 carats, cet élégant garde-temps équipé d’un mouvement à la précision certifiée ‘Chronomètre’ reflète la passion inaltérable de Chopard pour les sports automobiles.
L’édition 2021 des 1000 Miglia – organisée du 16 au 19 juin – marquera la 39e reconstitution historique de la « plus belle course automobile du monde ». L’édition originelle a lieu en 1927, à l’initiative d’un groupe de passionnés de voitures de Brescia en réaction à la relocalisation du Grand Prix d’Italie dans la ville de Monza. Le parcours de l’édition 2021 rendra hommage à cette première course, avec un tracé courant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – une grande première depuis la renaissance de la compétition en 1977. Pas moins de 400 voitures se dirigeront ainsi vers la côte tyrrhénienne depuis Brescia, s’arrêteront à Viareggio, avant de rejoindre Rome, les Apennins et Bologne.
Un chronographe à la fiabilité éprouvée
Comme chaque modèle de la collection, le chronographe à remontage automatique Mille Miglia 2021 Race Ediction est une création fiable et sportive. Il offre une réserve de marche de 48 heures, une fonction stop-seconde, une étanchéité à 100 mètres, ainsi qu’un verre saphir antireflet assurant la meilleure lisibilité.
Les deux déclinaisons – en acier inoxydable, éditée à 1’000 exemplaires ou bi-matière en acier inoxydable et or éthique rose 18 carats limitée à 250 pièces – sont dotées d’un mouvement certifié chronomètre par le COSC, un gage de précision cher à Karl-Friedrich Scheufele – coprésident de Chopard.
Les indications de la fonction chronographe sont mises en avant par des aiguilles à extrémité rouge, qui facilitent la lisibilité sur la trotteuse centrale, sur le compteur 30 minutes disposé à 12 heures, sur celui des heures à 6 heures. Préservant l’harmonie des proportions du cadran, la petite seconde se lit à 9 heures et le guichet de la date est placé à 3 heures.
Sur la lunette, une échelle tachymétrique en céramique noire polie avec des marquages laqués blancs constitue l’outil parfait pour aider les concurrents à calculer leur vitesse moyenne pendant la 1000 Miglia. En effet, cette épreuve d’endurance repose sur des mesures précises, et c’est pourquoi Chopard, réputée pour la précision de ses garde-temps, constitue un partenaire privilégié pour la course.
Racing in style
Très performant, le chronographe Mille Miglia 2021 Race Edition allie la fonction à l’esthétique. La lunette, en acier inoxydable ou en or éthique rose 18 carats avec un insert en céramique noire, s’inspire des cadrans et des jauges des automobiles classiques. Le fond du boîtier est gravé d’un drapeau à damiers, du logo à flèche 1000 Miglia et de l’inscription « Brescia > Roma > Brescia » pour rappeler le lien indéfectible entre la collection horlogère et la course. Conçues dans un accord de couleurs gris et argent à l’allure sportive avec quelques touches de rouge, la montre possède une forte identité visuelle.
Les cornes courtes s’adaptent à la plupart des poignets, et le design du boîtier en acier inoxydable de 44 millimètres de diamètre mêle un style contemporain et un esprit vintage. Le bracelet en cuir de veau perforé évoque les gants de course traditionnels. Il est par ailleurs ponctué de surpiqures rouges ou noires ton sur ton, et doublé de caoutchouc à motif inspiré des pneus de course Dunlop des années 1960 – un clin d’œil à l’histoire automobile présenté pour la première fois dans la collection Mille Miglia en 2018. Doté d’une boucle déployante en acier inoxydable poli et satiné, le bracelet fait partie intégrante de l’esthétique racée de la montre Mille Miglia 2021 Race Edition.
Le cadran gris, obtenu par traitement galvanique sur un fond en laiton, s’orne d’une finition satinée circulaire réalisé par les artisans cadraniers. La célèbre flèche rouge symbolisant les 1000 Miglia pointe vers l’affichage semi-instantané de la date, lisible à l’aide d’une loupe. Les aiguilles et les index sont recouverts de Super-LumiNova® afin de garantir la lisibilité des indications de jour comme de nuit – caractéristique essentielle lors d’une conduite dans le feu de la compétition.
Une pièce de collection
Le modèle Mille Miglia 2021 Race Edition est bien plus qu’un garde-temps, il symbolise la passion inconditionnelle de plusieurs générations d’hommes pour le sport automobile, que Karl-Friedrich Scheufele lui-même est fier de perpétuer. C’est une pièce de collection, attendue chaque année avec impatience.
La passion de la course automobile se transmet souvent de génération en génération, la 1000 Miglia elle-même étant souvent courue par des tandems père-fils. Ce garde-temps est à la fois une commémoration de cet événement et le souvenir d’une participation familiale à la plus belle course du monde : c’est le talisman de plusieurs générations de gentlemen drivers. Rendez-vous sur la ligne de départ le 16 juin.
Mille Miglia 2021 Race Edition
Edition limitée et numérotée de 1’000 pièces en acier et 250 pièces en acier et or éthique rose 18 carats
Boîtier:
Acier inoxydable
Diamètre total 44,00 mm
Épaisseur 13,79 mm
Étanchéité 100 mètres
Finition satinée
Couronne vissée en acier inoxydable ou
or éthique rose 18 carats avec motif volant 8,00 mm
Lunette en acier inoxydable ou en or éthique rose 18 carats poli, avec insert en céramique noire polie et échelle tachymétrique laquée blanche
Glace saphir antireflet
Fond à vis avec mention ‘Brescia > Roma > Brescia’ et drapeau à damier entourant le logo 1000 Miglia
Mouvement:
Mécanique à remontage automatique
Chronographe
Nombre de composants 240
Diamètre total 30,40 mm
Épaisseur 7,90 mm
Nombre de pierres 25 rubis
Fréquence 28’800 A/h (4 Hz)
Réserve de marche 48 heures
Balancier annulaire – spiral à courbe terminale plate
Certifié Chronomètre (COSC)
Cadran et aiguilles:
Cadran et réhaut de couleur gris ardoise obtenue par traitement galvanique – finition satinée circulaire
Minuterie noire décalquée
Index appliques rhodiés ou dorés peints de Super-LumiNova®
Aiguilles bâton rhodiées ou dorées peintes de Super-LumiNova® pour les heures et les minutes
Aiguilles bâton rhodiées ou dorées avec extrémité rouge pour les indications Chrono
Aiguille bâton rhodiée ou dorée pour la petite seconde
Fonctions:
Heure, minute,
Compteur de la petite seconde à 9h
Fonction Chronographe avec seconde centrale, compteur 30min à 12h et compteur des heures à 6h
Quantième à guichet à 3h
Tachymètre
Fonction stop seconde
Bracelet et boucle:
Bracelet en cuir de veau noir avec coutures rouges ou noires ton sur ton
Perforations inspirées des gants de course
Doublure en caoutchouc noir évoquant les pneus de course Dunlop des années 1960
Boucle déployante polie et satinée en acier inoxydable
Réf. 168571-3009 – En acier inoxydable sur bracelet en cuir de veau noir et caoutchouc noir avec coutures rouges
Edition limitée et numérotée de 1’000 pièces.
Réf. 168571-6003 – En acier inoxydable et or éthique rose 18 carats sur bracelet en cuir de veau noir et caoutchouc noir
Edition limitée et numérotée de 250 pièces.
Laisser un commentaire