Mardi 9 avril dernier, alors que j’attendais mon rdv pour découvrir les nouveautés Rolex au sein du stand de la marque, à Watches & Wonders, un vieux Monsieur est venu s’installer à proximité, accompagné de toute une équipe de tournage. Il a été accueilli par du personnel de la communication de Rolex, dont Arnaud Boetsch lui-même. Je les entendais parler, évoquant le changement de Rolex depuis tout ce temps…etc. Ce vieux Monsieur se faisait appeler Georges.
Puis vint le tour de Jean-Frederic Dufour de le retrouver. Poignée de main amicale, échanges tout aussi amicaux, et… prise pour filmer. Chose rare ! Jean-Frederic Dufour allait être filmé en prenant la parole pour le compte de Rolex. Ce Monsieur Georges doit avoir une grande valeur pour Rolex, et… Rolex doit vouloir communiquer différemment. Alors une enquête s’imposait. Qui est donc ce Monsieur Georges ?
Après recherches nous avons enfin découvert que Georges Dubois est un horloger ayant travaillé pour Rolex de 1941 à 1948. Il a quitté la marque à la couronne pour rejoindre dans la foulée Patek Philippe. Et nous en avons pour preuve, ce reportage tourné pour la télévision suisse et repris par Joël Grandjean de Watch Passport.
Qu’est ce que cela nous apprend ? Au premier sens, pas grand chose, si ce n’est qu’en 1941 Rolex comptait 15 employés et qu’aujourd’hui c’est 15 000 dans le monde entier. Mais en recoupant avec plusieurs informations, on constate que Rolex prend un virage important. Son CEO prend la parole publiquement deux fois en une semaine. Ce qui est un signe. On peut en déduire que la période actuelle est une période charnière pour qui observe la marque. Elle est en train de prendre une nouvelle dimension. 10 Milliards de CHF de chiffre d’affaire estimés, 500 millions de CHF de budget de communication, des chaînes de production qui se modernisent de sorte à faire sortir l’horlogerie de l’archaïsme industriel dans lequel elle était plongée, une nouvelle usine en construction, et un objectif de 1,2 millions de montres vendues en une année explosé en 2023 (estimations autour de 1,3 millions). Sous l’impulsion de Jean-Frédéric Dufour Rolex assomme la concurrence et consolide son avance sur quiconque se rêverait à se croire concurrent. La marque a fait de Genève la Capitale mondiale de l’horlogerie de luxe en faisant de Watches & Wonders l’unique salon mondial de l’horlogerie, après avoir laissé Baselworld à ses errements suicidaires. Désormais Rolex domine l’horlogerie de luxe et son CEO a pris une dimension de Chef d’Etat.
Et ce brave Georges Dubois, sans le savoir, en est peut-être une nouvelle illustration en faisant parler publiquement celui qui préside a la destinée de la marque pour la mener au Zénith de l’horlogerie…
Laisser un commentaire