À l’occasion des Geneva Watch Days, Maximilian Büsser et l’équipe MB&F poursuivent l’histoire des montres plus abordables, qui font un clin d’œil à la magie de l’art mécanique, et présentent le cinquième volet des M.A.D.Editions, la M.A.D.1S.
Si les montres pouvaient parler, les M.A.D.Editions de Maximilian Büsser diraient simplement : Merci. Merci aux Friends qui ont soutenu MB&F ; merci à ceux qui ont transformé les croquis en objets de poignet tangibles ; merci aux collectionneurs qui suivent MB&F depuis le début et à ceux qui lui ont fait confiance en cours de route. Merci à tous ceux qui s’intéressent à ce que MB&F s’évertue à créer. Une salve de remerciements qui a engendré la création de la M.A.D.1, une montre qui rend grâce à la communauté MB&F en mettant en avant la créativité à un prix accessible.
Une histoire en marche
Depuis juin 2021, les M.A.D.Editions ont décliné l’identité M.A.D.1 en quatre modèles. Tout a commencé avec la M.A.D.1 Blue, d’abord réservée à la communauté des fournisseurs et collectionneurs de MB&F, qui a suscité une demande sans précédent, un engouement que la marque n’aurait jamais pu imaginer. Il a rapidement été décidé que les remerciements ne devaient pas s’arrêter là. Si les M.A.D.Editions devaient engendrer des montres non seulement représentatives de la folie de l’art mécanique, mais aussi accessibles pour un plus grand nombre d’amateurs, il fallait que l’histoire soit partagée avec le monde entier.
Après quatre versions M.A.D.1, la famille continue de s’agrandir. Si un successeur, la M.A.D.2, se profile à l’horizon, l’histoire de la M.A.D.1 n’est pas terminée. Trois ans après sa naissance, à l’occasion des Geneva Watch Days 2024, la collection accueille la M.A.D.1.S. On notera l’ajout du S, pas seulement pour créer une nouvelle référence, mais aussi pour symboliser un mouvement « Slimmer, Single cylinder, and Swiss made » – plus fin, monocylindre et Swiss made.
La M.A.D.1S abrite le tout premier mouvement Swiss made de la collection, le calibre automatique La Joux-Perret G101 qui bat à la fréquence de 28’800 A/h (4 Hz) et dispose de 68 heures de réserve de marche. Logé dans un boîtier en acier 316L, de 42 mm x 15 mm, il met en valeur une solution mécanique alternative. Au lieu de répéter l’histoire de ses prédécesseurs, la M.A.D.1S offre quelque chose de différent et tourne la page pour ouvrir un nouveau chapitre.
Une page se tourne, voilà la M.A.D.1S
Lorsque Maximilian Büsser a entrepris la création de la première M.A.D.1, le défi était de taille : créer un produit imprégné de l’esprit créatif d’une machine MB&F, mais sous une autre marque. Et ce, tout en se confrontant à la difficulté d’arriver à un prix abordable. Défi relevé. Mais quel fut le principal obstacle ?
On ne pouvait produire aucun mouvement maison au prix souhaité. L’équipe a recherché partout un mouvement qui pourrait représenter l’esprit de la M.A.D.1 : en point de mire, un rotor à rotation rapide sous l’impulsion du poignet. À l’époque de la création de la M.A.D.1, alors que les mouvements bidirectionnels (rotations plus lentes à la clé ») étaient légion, on ne trouvait pas de mouvement à remontage unidirectionnel Swiss made dans la fourchette de prix souhaitée. Mais où serait la folie si l’on n’avait pas de rotations effrénées ? Aussi, Max Büsser et son équipe ont choisi de créer les révolutions magiques en modifiant un mouvement japonais fiable, le Miyota 821A, pour le doter du remontage unidirectionnel nécessaire à la réalisation du spectacle.
Une solution jusqu’à aujourd’hui : la M.A.D.1S accueille un tout nouveau mouvement. Telle une variation sur un thème musical, cette montre modifiée continue à écrire l’histoire de l’étonnant phénomène horloger, avec un tout nouvel intérieur.
Alors que l’on compte environ 6’000 propriétaires d’une M.A.D.Edition à ce jour, la M.A.D.1S s’adresse à la prochaine communauté de collectionneurs et amateurs éclairés avec un profil plus aérodynamique, en partie grâce au nouveau mouvement Swiss made. L’épaisseur réduite de 15 mm – 20 % de moins que les précédentes M.A.D.1 – provient en outre de l’affichage par un seul cylindre (les éditions précédentes en comportaient deux, un pour les heures, un pour les minutes).
Afin de parfaire l’évolution, le mouvement et le boîtier affinés sont complétés par des cornes retravaillées dans un style plus élégant, ainsi que par un rotor modifié dans le but d’offrir une vue plus dégagée sur le mouvement.
Fidèle aux origines de la M.A.D.1 et à l’idée de remercier une précieuse communauté, la M.A.D.1S reprend le code couleur précédemment établi. La M.A.D.1S sera proposée aux « Friends » (fournisseurs) et aux membres de la « Tribe » (collectionneurs MB&F) dans une série limitée avec des touches de violet sur le cadran. Pour le public qui plébiscite les M.A.D.Editions dans leurs nombreuses variations, la M.A.D.1S fera son entrée avec des touches bleu métallique.
Voilà comment faire
À travers les M.A.D.Editions, Maximilian Büsser a voulu proposer ce qu’il considère comme des trésors horlogers en supprimant un maximum de barrières, du prix à la difficulté d’accès. Peu favorable aux longues listes d’attente et aux délais interminables, l’équipe dirigeante a mis en place un système de loterie qui permet une distribution aussi équitable que possible.
Avec une inscription ouverte pendant plusieurs jours, la loterie offre suffisamment de temps aux candidats, tout en permettant autant que possible d’éliminer les inscriptions multiples et les robots, afin de garantir un résultat aussi équitable que possible. Le tirage au sort est effectué sous le contrôle d’un huissier. Pour la M.A.D.1S, les inscriptions seront ouvertes à la fin du mois d’août, juste avant les Geneva Watch Days.
M.A.D.1S
Mouvement
Mouvement de manufacture La Joux-Perret : G101
Épaisseur : 4,45 mm
Diamètre : 11 ½”.
Fréquence : 4Hz / 28’800 A/h
Rubis : 24
Réserve de marche : 68 heures
Remontage automatique (unidirectionnel)
Boîtier
Acier inoxydable 316L
Dimensions : 42 mm de diamètre x 15 mm d’épaisseur
Étanchéité : 30 m / 3ATM / 90 pieds
Verre minéral et verre saphir traité antireflet sur les deux faces
Bracelet & boucle
Bracelet en cuir, boucle déployante en acier inoxydable
Laisser un commentaire