CYRUS Genève, la Maison indépendante horlogère suisse élargit sa collection Klepcys qui accueille un nouveau modèle avec la complication de chronographe, baptisé “KLEPCYS DICE” et réalisé en deux exécutions limitées de 50 pièces chacune.
DICE est l’acronyme de « Double Independent Chronograph Evolution » (Évolution Double Chronographe Indépendant). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une évolution du chronographe traditionnel. Un développement technique innovant, que le maître horloger concepteur, Jean-François Mojon, a transformé en double chronographe capable de mesurer deux courts intervalles de temps indépendamment ou en synchronie. À ne pas confondre, toutefois,
avec la version rattrapante, où les deux aiguilles suivent le temps de deux événements qui commencent simultanément, mais qui se terminent à des moments différents, ou indiquent un temps écoulé intermédiaire.
La première fois qu’on a entendu parler d’un double chronographe indépendant, c’était en 1873, année où l’horloger Arnold Frankfeld a enregistré le développement de ce type de mécanisme à l’Office des brevets de New York. Cependant, à notre connaissance, il n’existe pas de traces plus récentes de ce genre de garde-temps.
Depuis sa fondation en 2010, la vision horlogère de CYRUS, qui caractérise chacune de ses créations, est la persévérante « Conquête de l’Innovation ». L’architecture tridimensionnelle audacieuse et distinctive qui désigne une répartition atypique des fonctions dans toutes les montres Cyrus n’est possible qu’en utilisant des solutions techniques de pointe. Ces solutions garantissent également d’excellents niveaux de fiabilité et de précision.
Tout cela prend vie dans des garde-temps exclusifs, en série limitée, qui se démarquent parmi les nombreuses propositions horlogères actuelles.
Grâce à son indépendance, sa rapidité de décision, son autonomie de production, son savoir-faire horloger, CYRUS a le plaisir de présenter « KLEPCYS DICE », animé par un mouvement automatique manufacturé de nouvelle conception qui intègre un double chronographe monopoussoir indépendant.
Pourquoi un double chronographe indépendant
Pour Jean-François Mojon, maître horloger reconnu comme l’un des plus compétents et prolifiques du XXIe siècle et qui signe tous les garde-temps CYRUS, il n’est pas rare de rechercher des solutions uniques qui s’écartent de la tradition horlogère classique.
La création de KLEPCYS DICE s’inspire directement du monde du sport avec lequel CYRUS entretient une relation importante, étant « Chronométreur officiel et partenaire horloger » de l’équipe de Formule 1 Uralkali Haas Team.
Comme l’explique Jean-François Mojon : « Ce chronographe moderne est le résultat d’une longue réflexion sur le rôle du chronométrage dans les compétitions sportives. Dans de nombreux sports, il est souvent important de mesurer le temps écoulé avec deux temps de départ différents. Cela concerne, par exemple, les épreuves de sport comme les marathons ou les biathlons, où les athlètes ne franchissent pas la ligne de départ en même temps ou en Formule 1 – un monde très proche de CYRUS – où deux pilotes, lors des essais de course, partent à des heures différentes. Ou encore dans les rallyes automobiles, il est commun d’utiliser deux chronographes indépendants. KLEPCYS DICE facilite cette opération grâce à ses deux couronnes monopoussoir, essentielles pour éviter toute manipulation non souhaitée ».
Un esthétique avec une forte identité
KLEPCYS DICE comprend un boîtier en forme de coussin d’un diamètre de 42mm x 16.50 d’épaisseur et étanche à 10 ATM/100 m.
Le boîtier, disponible en titane grade 5 ou en titane grade 5 avec traitement en DLC noir, qui alterne des éléments polis, satinés et microbillés, est fermé au dos avec des vis personnalisées avec le logo de la Maison.
La double couronne fonctionnelle, code distinctif de CYRUS, est équipée d’un poussoir qui actionne les trois fonctions du chronographe (départ/arrêt/remise à zéro). Tout à fait fonctionnelles, embellies par le logo à hélice de la marque, les deux couronnes se distinguent par l’anneau en aluminium anodisé, rouge ou bleu, pour faciliter la sélection du chronographe à activer. Il y a aussi le traditionnel anneau en caoutchouc pour assurer une meilleure manipulation de la couronne lors du remontage et de la mise à l’heure.
La prestigieuse mécanique qui équipe KLEPCYS DICE et dont nous parlerons en détail ci-dessous, devient la protagoniste du cadran grâce au choix de l’architecture ajourée.
Spécialement conçue, elle fait ressortir les deux roues à colonnes mises en valeur par les couleurs rouge vif et bleu électrique laquées, respectivement placées à 12 heures et 6 heures.
La disposition inhabituelle du mécanisme chronographe côté cadran permet d’apprécier le mouvement des roues, des leviers et des engrenages finement décorés, montés sur une double platine en PVD noir microbillé.
Le tour d’heure en saphir traité antireflet, au profil poli et biseauté, offre une vue dégagée sur ce calibre extraordinaire et présente des chiffres arabes en relief remplis de Super-LumiNova blanc émettant une lueur bleue.
Les dimensions de la petite seconde à 9 heures et du compteur des minutes du double chronographe à 3 heures, sont conçues pour améliorer la lisibilité. Ces deux compteurs fabriqués en saphir fumé sont fixés à un pont taillé en forme de logo Cyrus. L’hélice microbillée en finition rhodium est décorée par un satinage circulaire et fait office de seconde originale munie d’une extrémité luminescente.
Le compteur 30 minutes du chronographe placé à 3 heures – la fonction star de KLEPCYS DICE – est surmonté de deux aiguilles alignées verticalement de couleur rouge et bleu. Grâce à ces couleurs vives, les deux temps écoulés se lisent instantanément. Les aiguilles indépendantes suivent une graduation avec des repères à 15 et à 30 minutes, alternant le rouge et le bleu. Le même agencement de couleurs est utilisé pour les secondes chronographes au centre, toutes deux d’une longueur différente. Ces aiguilles varient en longueur car elles indiquent les secondes sur un réhaut légèrement conique imprimé de deux échelles parallèles graduées de 5 en 5, mises en valeur en rouge et en bleu.
La disposition des aiguilles du compteur 30 minutes est reprise par les aiguilles des secondes : la plus longue de couleur rouge mesure le temps sur la graduation la plus à l’extérieur et se remet à zéro à 12 heures, tandis que la plus courte de couleur bleu suit la graduation bleue plus centrale et se remet à zéro à 6 heures.
La méticuleuse attention esthétique aux détails de KLEPCYS DICE est également évidente sur le dos. La transparence du verre saphir met en valeur les ponts revêtus NAC, avec une surface polie et satinée-brossée, ornés d’un motif « soleil » en relief. Le design novateur du rotor monobloc ajouré comprend un revêtement NAC gris galvanique et une finition « soleil ». La devise « The Conquest of Innovation » (la Conquête de l’Innovation) est gravée sur le rotor, embellis d’une hélice en or 18k 4N.
KLEPCYS DICE est dotée d’un bracelet en Cordura gris avec boucle déployante en titane assortie à la version du boîtier et est livrée avec un bracelet en caoutchouc noir supplémentaire.
Un calibre de nouvelle génération développé dans notre manufacture au Locle (Suisse)
Jean-François Mojon, connu pour être l’un entre les plus brillants maitre-horlogères de notre siècle, est l’auteur du nouveau calibre manufacturé à remontage automatique CYR718, qui anime « KLEPCYS DICE » et qui compte 443 composants.
KLEPCYS DICE est doté de deux mouvements de chronographe indépendants et de deux axes d’affichage : l’un correspond aux seconds chronographes et l’autre au compteur 30 minutes du double chronographe. Les chronographes sont pilotés par deux roues à colonne, qui activent à leur tour les différentes bascules et embrayages qui actionnent les affichages des secondes et des compteurs 30-minutes.
L’activation des bascules du chronographe engendre des chocs et une dispersion d’énergie considérable, notamment en phase de remise à zéro, lorsque le marteau en contact avec la came en forme de cœur est actionné. Lors de la conception, nous avons pris garde de maintenir les mécanismes des deux chronographes isolés de manière à éviter les perturbations. En bref, les deux chronographes fonctionnent indépendamment sans exercer d’influence l’un sur l’autre.
Le mécanisme de minuterie qui permet l’affichage des heures et des minutes mérite également une attention particulière. Ce mécanisme est, de manière usuel, composé de plusieurs engrenages placés sur différents axes de rotation.
Cependant, afin de libérer le plus d’espace possible pour faire place à la complication du double chronographe, Mojon a inventé un mécanisme concentrique de minuterie. Il est non seulement plus compact, mais aussi coaxial par rapport aux axes des aiguilles.
Traitées en PVD noir microbillé, les 218 pièces du module supplémentaire, correspondant aux deux chronographes indépendants, sont montées sur deux platines.
Il est intéressant de noter que le mouvement a été inversé afin que le mécanisme du chronographe soit visible côté cadran. Son design symétrique offre une vue fascinante, entre autres, sur les deux roues à colonnes qui sont le « cœur » de cette complication.
Le calibre CYR718 à remontage automatique bat à 28 800 alternances/heure, et avec un seul barillet, il atteint les 60 heures d’autonomie à pleine charge. En outre, le balancier est protégé par un système antichoc Incabloc.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Ref. 539.508.TT.A (titane)
Ref. 539.508.DD.A (titane DLC noir)
Mouvement
- Mouvement à remontage automatique, calibre CYR718
- Dimensions : 36,00 mm de diamètre x 11,65 mm d’épaisseur
- Pièces de la montre : 443 au total, 218 pour le module chronographe
- Nombre de rubis : 51 au total, 17 pour le module chronographe
- Balancier-spiral annulaire
- Fréquence : 4 Hz
- Alternances par heure : 28 800
- Échappement à ancre suisse
- Platine en PVD noir microbillé
- Barillet finition plaqué rhodium avec rochet finition colimaçonnée, logo Cyrus et gravure laqués noir
- Réserve de marche: 60 heures
- Ponts : traitement galvanique NAC gris anthracite, motif « soleil » légèrement incurvé, finition satinée et microbillée
- Nouveau rotor monobloc ajouré, motif « soleil », devise gravée « The Conquest of Innovation », médaillon central ajouré avec logo à hélice Cyrus en or 18K 4N
Fonctions
- Aiguilles centrales des heures et des minutes
- Petite seconde à 9 heures
- Compteur 30 minutes du double chronographe indépendant à 3 heures, deux aiguilles de couleur rouge et bleu
- Deux aiguilles centrales des secondes du chronographe ; aiguille rouge avec remise à zéro à 12 heures, aiguille bleue avec remise à zéro à 6 heures
Boîtier
- Boîtier en forme de coussin composé de 26 pièces en titane de degré 5 poli/satiné-brossé
- Diamètre : 42 mm, couronnes exclues
- Épaisseur : 16,5 mm
- Disponible en titane de degré 5 poli/satiné-brossé et titane de degré 5 DLC noir
- Couronne à 3 heures : position 1 pour remonter le mouvement ; position 2 pour régler l’heure + poussoir pour activer le chronographe n° 1 (start-stop-reset)
- Couronne à 9 heures : poussoir pour activer le chronographe n° 2 (start-stop-reset)
- Décorations des couronnes : logo Cyrus gravé, anneau en caoutchouc noir à rainures et anneau en aluminium anodisé rouge sur la couronne à 3 heures correspondant au chronographe n° 1 ; anneau en aluminium anodisé bleu à 9 heures correspondant au chronographe n° 2
- Glace saphir côté cadran : traitement anti-reflets double face
- Fond : glace saphir, fermeture à vis personnalisées Cyrus
- Gravure “Limited Edition ONE of 50”
- Étanchéité : 10 ATM (100 m – 330 ft)
Cadran
- Cadran ajouré tridimensionnel
- Tour d’heure en saphir, traitement anti-reflets double face, bords polis et biseautés, chiffres arabes Super-LumiNova blanc avec luminescence bleue
- Index sur le réhaut en PVD noir avec graduation des minutes de 5 en 5, revêtus de Super-LumiNova blanc avec luminescence bleue
- Réhaut à double échelle correspondant au chronographe avec graduation des minutes de 5 en 5, rouge et bleu
- Compteur petite seconde à 9 heures : en saphir fumé anti-reflets, chiffres arabes laqués blanches pour graduation des secondes de 15 en 15, fixé à un anneau finition rhodiée microbillée, petite seconde à hélice avec bout luminescent (Super-LumiNova blanc, lueur bleue)
- Compteur 30 minutes à 3 heures : en saphir fumé traité anti-reflets, index luminescents des graduations des minutes de 5 en 5, deux aiguilles rouge et bleu avec deux repères à 15 et à 30 minutes de la couleur correspondante aux deux chronographes indépendants
- Roues à colonne laquées : couleur rouge à 12 heures et bleu à 6 heures
- Aiguilles heures et minutes ajourées, rhodiées, bords polis, revêtues de Super-LumiNova blanc avec luminescence bleue
- Aiguilles des secondes centrales du chronographe : aiguille rouge avec mise à zéro à 12 heures, bleu avec mise à zéro à 6 heures
Bracelet
- Bracelet Cordura gris avec boucle deployante en titane poli ou DLC noir, selon les versions, habillée du logo Cyrus
- Bracelet en caoutchouc noir supplémentaire
Edition Limitée
- 50 exemplaires par version.
Laisser un commentaire