Pour sa présence à Baselworld en 2019, Czapek & Cie dévoile une nouvelle version de son garde-temps haut de gamme, « Place Vendôme », dotée d’un tourbillon et d’une fonction GMT. Il est ainsi présenté dans deux éditions spéciales, l’une en titane, l’autre sertie de diamants.
Le tourbillon est certainement l’une des complications les plus remarquables de la haute horlogerie. Cependant, cela ne le destine pas uniquement aux passionnés de merveilles mécaniques. Czapek & Cie a ainsi créé un jumelage étonnant du tourbillon « Place Vendôme » au caractère résolument différentes.
Le modèle “Ombres” se voit habillé d’une carrure en titane grade 5. Extrêmement légère au poignet, sa teinte grise, à la texture légèrement rugueuse, lui confère un esprit plus brut, plus puissant, encore renforcé par des flancs minutieusement sablés. Coté cadran, ses complications mécaniques se partagent l’espace inférieure avec le tourbillon suspendu à 8 heures, le second fuseau horaire à 4 heures et son indicateur jour/nuit, niché entre ces deux derniers.
Trônant au-dessus, à 12 heures, un cadran sombre, justifiant le nom du modèle, affiche le temps qui passe par l’entremise de deux délicates aiguilles « Flèche » en or gris ciselé. Enfin, une lunette de type « Glass-box » affinée et sport vient encadrer cette somptueuse composition.
“Nous sommes fascinés par le changement subtil de caractère induit par l’utilisation d’un métal différent et l’ajout de teintes “, déclare Xavier de Roquemaurel, le PDG de Czapek. “C’est maintenant une montre qui défie les catégorisations, comme le sexe. C’est mystérieux, même un peu romantique, tout en conservant un fort esprit mécanique et fonctionnel.”
La deuxième édition spéciale est aussi différente en style que le jour et la nuit. “Etincelles “, tire son nom de la rivière de soixante-douze diamants baguettes qui ornent la lunette et cascadent sur les cornes. Ils illuminent la montre et soulignent la blancheur d’albâtre du cadran en émail, accentuant encore les jeux d’une lumière qui jaillit à chaque mouvement du poignet. Ils transforment également cette montre au caractère technique en un élégant garde-temps habillé pour les grandes occasions. Le modèle de 43,5 millimètres, livré dans un boîtier en platine, a conservé toutes les caractéristiques de la Place Vendôme d’origine, en particulier les emblématiques aiguilles « Fleur de Lys » sur le cadran principal de la montre.
Etincelles et Ombres sont entraînés par le mouvement à remontage manuel SXH2 Czapek, développé avec Chronode. Ce calibre élégant est visible à travers le fond transparent du boîtier. Les tourbillons « Ombres » seront en édition limitée de 25 exemplaires, tandis que les « Etincelles » le seront 10 exemplaires.
Laisser un commentaire