La très jolie Tortue Automate réalisée par Raul Pagès est un chef d’œuvre unique qui a nécessité 3000 heures de travail. Réalisée en or blanc relevé d’émail grand feu bleu, elle est animée par un mouvement horloger qui, une fois remonté, la fait progresser à pas … de tortue pendant deux minutes et demie.
Les détails de la tête et des pattes finement ornées de saphirs et de diamants permettent d’apprécier le niveau de raffinement délicat apporté à rendre le modèle le plus réaliste possible.
L’ensemble des axes et cames destiné à simuler le déplacement caractéristique de la tortue est superbement travaillé et largement visible.
Il est aussi possible d’actionner l’ouverture de la carapace pour admirer le système horloger à remontage manuel destiné à motoriser cet automate magnifique qui pour une fois prend largement son temps sans avoir nécessairement besoin de le donner !
Dans la collection de pièces uniques proposées par Ekaterina, impossible de ne pas admirer ce modèle exceptionnel 28 Saramon conçu et réalisé par Kari Voutilainen en partenariat avec l’atelier de laque japonaise Unryuan.
Les tesselles miniatures qui composent le motif floral du cadran brillent ici de mille feux.
Le très beau calibre finement décoré visible à travers le fond saphir n’est pas en reste.
Commandé spécialement aussi par Ekaterina à Kari Voutilainen pour sa Galerie, cet autre modèle original est doté d’un second fuseau horaire et indication jour/nuit.
Mais ce qui en fait l’exclusivité est aussi cette très belle gravure de paysage de montagne suisse.
Sans oublier comme toujours chez Kari la finition exemplaire du mouvement.
Même chose pour cette 2-Eight au cadran de nacre qui constitue un élégant bijou féminin.
Comme toujours, le mouvement conçu par Kari est somptueusement décoré.
Petit zoom sur la boucle qui parachève la beauté de cette pièce.
Il est également possible d’admirer chez EksoWatches des modèles plus classiques comme cette Vingt-8 à petite seconde aussi attirante !
Et toujours aussi bien finie …
Bart et Tim Grönefeld sont eux aussi des partenaires très appréciés d’Ekaterina. Leur Parallax Tourbillon a séduit nombre de visiteurs du Baselworld 2014 et ce n’est pas par hasard si la Galerie a l’honneur de présenter la n°1 de la série des 12 pièces en acier produites à l’occasion.
Le zoom sur la cage de tourbillon permet d’apprécier le travail de finition dans les moindres détails. Faites-vous d’ailleurs expliquer le mécanisme du stop-seconde et l’effet de parallélisme des axes !
Et appréciez bien sûr la vue du mouvement à travers le fond saphir.
Toujours chez Grönefeld, la fameuse One Hertz et son mécanisme mécanique manuel exceptionnel à secondes mortes surdimensionné.
L’envers du décor est presque plus beau que le cadran avec ses ponts artistiquement disposés en rosace.
Les Maîtres du Temps sont également entrés récemment rue Magellan où la Chapter 3 a pris ses quartiers d’été.
Fruit de la complicité entre Kari Voutilainen et Andreas Strehler, elle présente la particularité d’un affichage « secret » que vous découvrirez sur place.
Mais peut-être comprendrez-vous mieux avec cette vue des coulisses …
Voici enfin une photo de famille de quelques Speake-Marin.
Parmi celles-ci une Serpent Calendar en or gris et cadran émail grand feu.
Mais la plus belle est certainement la « Botticelli », chef-d’œuvre de Peter Speake-Marin réalisé spécialement pour EksoWatches avec la complicité d’un graveur hors pair qui a restitué sur la platine la figure de la Vénus.
Dotée d’un mouvement à tourbillon et d’un mécanisme de répétition minutes sous un cadran squeletté, cette pièce unique vaut à elle-seule le détour !
Et afin de vous laisser découvrir par vous-mêmes les autres modèles visibles à la Galerie, nous ne vous dévoilerons pas ici d’aperçus des Ballouard, Bovet, Vianney Halter ou Louis Moinet. A vous désormais de jouer en vous rendant sur le site EKSOWatches Gallery ou en prenant rendez-vous avec la maîtresse des lieux !
Pour Passion Horlogère : rédaction Luc J. / photographies DJin
Laisser un commentaire