
Une montre d’exception ne meurt jamais.
Eterna présente la nouvelle Royal KonTiki.
Et quel coeur ! La première des 88 variantes possibles du nouveau Calibre 39 d’Eterna. Ce petit condensé de mécanique fine résume à lui seul l’histoire de la Maison. Il est né d’un effort concerté des horlogers et techniciens d’Eterna pour mettre au point une famille de calibres manufacture à la construction rationalisée à l’extrême. La version de lancement 3945A équipe donc cette KonTiki de belle facture, appelée Royal KonTiki Two Time Zones. La tradition KonTiki en fait une montre-bracelet d’esprit sportif, à la construction aussi robuste qu’élégante.
Ingénieux, polyvalent: le Calibre 39
Lorsque le projet du Calibre 39 est né, en 2007, Eterna cherchait à réaliser un mouvement manufacture de chronographe à remontage automatique doté de trois sous-cadrans, à la conception rationnelle et aux coûts maîtrisés. Plusieurs années plus tard, le résultat dépassait largement les attentes. Des ateliers d’Eterna sortait une famille entière de calibres: 88 variantes spécifiques construits sur un seul et unique calibre de base, allant du mouvement deux-aiguilles à remontage manuel jusqu’au chronographe à remontage automatique.
Trois vis suffisent à fixer et à déposer tel ou tel sous-ensemble ou module qui, tous, ne comportent qu’un nombre restreint de composants, dont pas moins de 70% proviennent d’ailleurs de la région grangeoise… . Fierté des horlogers, comportant un dispositif Spherodrive encore amélioré, l’assortiment bénéficie de la qualité chronomètre. Bref, la satisfaction professionnelle des équipes responsables repose sur du solide ! Et que dire du plaisir des futurs possesseurs d’une Royal KonTiki ?
Royal KonTiki: de port en sport
Pour satisfaire les exigences des grands voyageurs, Eterna a équipé ce nouveau modèle d’un deuxième fuseau horaire. Pour convaincre les sportifs, elle l’a doté d’une élégante robustesse et d’une étanchéité jusqu’à 100 m. Ses stylistes ont intégré des rappels esthétiques de la Royal KonTiki au nouveau boîtier en acier satiné et poli de 42 mm de diamètre. En effet, ses creusures microbillées rappellent celles du modèle des années 1970 mais la silhouette au galbe affirmé de la nouvelle version n’appartient qu’à elle.
Voyages et sports: pratique et performante
En plus des quatres fonctions primaires – heures, minutes, secondes et quantième – le cadran noir de la Royal KonTiki arbore l’indication d’un très lisible deuxième fuseau horaire indiqué par une aiguille à pointe rouge parcourant une bague teintée clair–sombre correspondant aux heures diurnes et nocturnes. La fine aiguille des secondes survole une minuterie au 1/4e sec. tandis que les aiguilles des heures et des minutes sont recouvertes d’une matière luminescente. Une glace en saphir inrayable traitée antireflets protège l’ensemble. Enfin, un revêtement en PVD souligne les cinq vis et le protègecouronne, complété par un bracelet en caoutchouc noir avec boucle à ardillon.
La marque Eterna
Depuis 1856, Eterna fabrique des montres mécaniques haut de gamme issues du savoir-faire de générations d’artisans horlogers. Au cours de ses plus de 150 ans d’existence, l’entreprise a donné le jour à un grand nombre de modèles innovants. Les nouveautés révolutionnaires telles que le rotor sur roulement à billes Eterna Matic ou la première montre-bracelet avec réveil démontrent la créativité toujours renouvelée de la maison Eterna. Autre moment phare dans son histoire: le développement récent du barillet sur roulement à billes Eterna Spherodrive qui révolutionne le mouvement mécanique en termes de longévité et de régularité, donc de qualité. La manufacture Eterna mise sur des idées nouvelles et des matériaux de qualité dans le cadre d’une fabrication manuelle traditionnelle. Ainsi, elle parvient toujours à trouver des solutions surprenantes à des défis horlogers datant de plusieurs siècles. Eterna appartient aujourd’hui au Groupe China Haidian.
Eterna Royal KonTiki
PVR
CHF 4700
€ 4180
Laisser un commentaire