
Il est rare dans un sport, quel qu’il soit, qu’un joueur soit unanimement considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Alors que son cousin le tennis continue d’en débattre, dans le monde du padel il n’y a pas de doute, c’est Fernando Belasteguín, surnommé « Bela » par ses amis et ses fans. Pendant 16 ans de 2002 à 2017, il estle numéro un mondial incontesté remportant pas moins de 230 finales sur les 286 qu’il joue. Cette performance est sans précédant dans n’importe quel autre sport. Le padel connaît aujourd’hui un essor spectaculaire. Bela est originaire d’Argentine, où le padel est un sport national comptant 4 millions de joueurs. Imaginez un croisement explosif entre le tennis, le squash et le badminton.
Le padel allie vitesse, précision et concentration. Les points semblent être gagnés en une fraction de seconde, à l’instinct, mais le succès découle en réalité d’années de pratique sur le court. « La balle va très vite, mais pour moi, la clé n’est pas tant la rapidité : c’est la concentration. Sur le court, je suis complètement focalisé », explique Bela.
Son aventure dans le padel commence très tôt, nourrie par sa passion du sport. Enfant, il démontre des aptitudes et une implication exceptionnelle dans différents sports, mais c’est avec le padel qu’il trouve sa véritable vocation. Il débute sa carrière d’athlète en 1995, à seulement 15 ans, en commençant à concourir au plus haut niveau sur le circuit professionnel. Sa coordination main-œil exceptionnelle, son sens de la stratégie et son éthique de travail incomparable lui permettent d’exceller dans ce sport. Pour Bela, le temps est élastique. Entre les compétitions, en plus de sa routine physique exténuante, il consacre une demi-heure par jour à la « visualisation », un état mental où la balle bouge au ralenti, mais où lui réagit de manière accélérée.
Cette relation singulière au temps n’est pas la seule raison qui l’attire vers Richard Mille. « Nous portons la même attention aux détails, et avons cette même envie de repousser les limites ». Cependant, son lien le plus fort avec l’esprit de la marque, c’est la source d’inspiration qu’ils partagent. « Le plus important, c’est la famille. Si quelqu’un connaît une meilleure source de motivation, qu’il me le dise ! Pour moi, le succès, ce n’est pas d’être numéro un pendant 16 ans. C’est de pouvoir regarder mes parents, ma femme et mes enfants dans les yeux en sachant que j’ai donné absolument tout ce que je pouvais », confie Fernando.
Bela est convaincu que faire partie de la famille Richard Mille l’aidera à accroître la popularité déjà grandissante du padel dans le monde. Il est ravi de porter la RM 35-03 Automatique Rafael Nadal pour deux raisons. La première, c’est Rafa, son idole tous sports confondus. Pour la deuxième, « il suffit de regarder les couleurs de la montre : elle arbore le blanc et bleu de l’Argentine. C’est perfecto ! » dit-il, rayonnant.
Au-delà de ses réussites sur le court, Bela brille aussi dans l’univers du padel par son fair-play et son engagement envers la promotion de ce sport à travers le monde. En 2020, il a créé le premier Bela Padel Center, un complexe sportif dédié au padel qui accueille également la Bela Padel Academy, une école ouverte aux joueurs de tous niveaux.
Sa personnalité charismatique et son style de jeu captivant ont aussi largement contribué à la croissance et à la popularité du sport aux quatre coins du monde.
Laisser un commentaire