HAUTLENCE ne se contente pas de briser les codes, elle entre dans une nouvelle dimension. Depuis sa création en 2004, la marque indépendante s’est imposée dans le monde de l’horlogerie contemporaine en inventant des façons inédites de représenter le passage du temps. En brouillant les frontières entre merveille mécanique et expression artistique, HAUTLENCE a complètement réimaginé la manière dont les mesures du temps les plus essentielles – les heures et les minutes – peuvent être interprétées de manière créative. Après l’heure semi-traînante sur une chaîne, l’heure sautante linéaire, elle fait entrer le temps dans une troisième dimension avec une sphère virevoltante. D’une conception radicale et littéralement unique en son genre, la Sphere Série 1 est l’avant-garde horlogère par excellence.
Architecturale, sculpturale et à la limite des possibilités de l’horlogerie mécanique, la Sphere Série 1 élève l’approche unique de HAUTLENCE à un niveau nettement architectural. Formes fluides et lignes organiques tissent le fil conducteur de ce garde-temps d’exception.
Telle une sculpture néo-futuriste, la sphère bleue occupe la partie gauche du boîtier, magnifiquement mise en scène par un verre saphir biseauté muni d’un petit dôme. Elle comporte douze chiffres gravés et tourne sur elle-même sur trois axes de rotation pour révéler l’heure. Ce ballet hypnotique, qui semble de prime abord totalement aléatoire, répond au contraire à une chorégraphie bien précise, orchestrée par quatre engrenages coniques qui évoluent autour de deux axes croisés inclinés de 21 degrés. Habillant ce différentiel conique, deux coques en titane poli, avec un traitement PVD bleu, viennent se compléter de manière à composer une sphère.
Tout en rondeurs, évoquant une bulle pétillante, cette sphère représente à la perfection les valeurs et l’état d’esprit de HAUTLENCE : une marque extrêmement technique, qui élève la complexité au rang d’art, tout en restant très ludique et sans se prendre trop au sérieux.
À droite de la sphère se trouve une minute rétrograde, dont l’aiguille se promène le long d’une minuterie fine et élégante qui s’ouvre sur le mouvement. À travers cette ouverture, on voit apparaître le train de rouages qui ralentit la course de l’aiguille des minutes lors de son retour à zéro, régulant sa vitesse afin de limiter les chocs. On aperçoit également, sous l’aiguille des minutes, la roue libre et le limaçon permettant le déclenchement de l’heure sautante. Les chiffres appliques des minutes, blancs le jour et bleus la nuit, sont réalisés en Globolight® , un matériau à base de céramique chargée en Super-LumiNova®. Ils sont fixés sur un cadran intermédiaire en verre saphir.
Le boîtier de la Sphere Série 1, en acier, arbore la forme TV screen chère à HAUTLENCE. Retravaillée avec une esthétique plus contemporaine, la boîte arbore des formes en relief sur les flancs et offre une étanchéité à 10 ATM. La couronne crantée, en acier gravé du logo HAUTLENCE, s’orne d’un ruban de caoutchouc du même bleu que le bracelet intégré en caoutchouc.
Côté mouvement, c’est le calibre à remontage manuel A80 qui bat au cœur du modèle Sphere Série 1. Entièrement développé, conçu et produit par les horlogers de HAUTLENCE, ce mouvement de forme a été revisité pour des performances encore améliorées et dans une approche esthétique à la géométrie parfaitement équilibrée.
Ce mouvement est muni d’un spiral fait maison, produit par Precision Engineering AG, la société sœur de HAUTLENCE. Entièrement squelettisés, le tambour et le rochet laissent apparaître le ressort du barillet, offrant ainsi une indication visuelle aussi simple qu’ingénieuse de la réserve de marche de 72 heures. Le calibre A80 est équipé d’une sécurité permettant d’éviter toute fausse manipulation lors d’une mise à l’heure inversée, le mouvement tournant alors simplement dans le vide, sans aucun risque d’endommager le mécanisme.
HAUTLENCE : fer de lance de l’horlogerie moderne et architecturale, catalyseur de l’horlogerie indépendante en mouvement.
SPHERE Série 1
RÉFÉRENCE BA80-ST00
CALIBRE
▪ Mouvement mécanique A80 à remontage manuel
▪ Heures sphériques et minutes rétrogrades sur secteur de 180°
▪ Réserve de marche : minimum 72 heures
▪ 21’600 alternances/heures
▪ Nombre de composants : 218 ▪ Nombre de rubis : 37
BOÎTIER
▪ Carrures et cornes : acier satiné et poli
▪ Lunette : acier satiné et poli
▪ Couronne : acier satiné et poli avec logo HAUTLENCE gravé
▪ Verre : glace saphir avec biseaux et dôme, extra dure avec traitement anti-reflet
▪ Fond : glace saphir, « HAUTLENCE », « 10 ATM », « Horlogerie suisse » gravés
▪ Dimensions (hors dôme) : 43,0 x 50,8 x 11,9 mm / 10,9 mm hors verre saphir
CADRAN
▪ Cadran de base : laiton rhodié et givré, squeletté
▪ Cadran intermédiaire : saphir avec chiffres des minutes appliques en Globolight®
▪ Sphère des heures : titane grade 5 poli avec traitement PVD bleu, chiffres des heures gravés et munis de SLN blanc
▪ Aiguille des minutes : titane grade 5 satinée avec traitement PVD bleu, SLN blanc
BRACELET
▪ Caoutchouc bleu ▪ Boucle : acier
ÉTANCHÉITÉ
▪ 10 ATM
ÉDITION LIMITÉE
▪ 28 exemplaires
Laisser un commentaire