Frédérique Constant a lancé avec succès une première série limitée anniversaire en or rose au salon horloger Watches and Wonders Geneva 2023. Aujourd’hui, la marque dévoile une nouvelle version de son Classic Tourbillon Manufacture, cette fois-ci en acier.
Avec un diamètre de 39 mm, cette montre affiche un cadran argenté ou bleu qui marie subtilement un design classique à un esprit contemporain. Grâce à son tourbillon visible à 6h, cette pièce met en valeur le savoir-faire horloger de la manufacture genevoise. Ces deux versions inédites sont disponibles en éditions limitées de 350 exemplaires chacune.
35 ans d’histoire horlogère et de succès avec son mouvement tourbillon manufacture
En 2023, la maison horlogère Frédérique Constant célèbre ses 35 ans d’existence, ainsi que les 15 ans de la création de son premier mouvement tourbillon manufacture, le FC-980, lancé en 2008.
Ce mouvement est devenu l’un des éléments phares de la marque, animant aujourd’hui la Classic Tourbillon Manufacture.
La marque suisse maintient sa réussite initiale en poursuivant sa mission de démocratisation de l’horlogerie de luxe Swiss Made, comme en témoignent les deux nouvelles versions de la Classic Tourbillon Manufacture. En effet, l’édition en acier de cette montre représente l’une des offres les plus intéressantes du marché en termes de complication horlogère. Elle allie un design classique à une qualité de fabrication irréprochable.
Un nouveau diamètre de boitier
Ces deux modèles ont en commun un ADN prestigieux issu de la tradition horlogère. Malgré cela, le boîtier est remarquablement compact avec un diamètre de seulement 39 mm. Cette dimension qui a toujours été appréciée des collectionneurs, en particulier pour les montres classiques de la Haute Horlogerie telles que les tourbillons.
Ce diamètre est également très tendance, et convient parfaitement à la fois aux poignets masculins et féminins. C’est pourquoi la maison a choisi de l’adopter pour tous ses nouveaux modèles Classic Manufacture, même si ceux-ci avaient, auparavant, un diamètre de 42 mm.
Un cadran à l’esthétique épuré
Cette montre Classic Tourbillon Manufacture joue avec des variations de bleu et d’argent pour lui donner un aspect contemporain. La première version présente un cadran bleu nuit soleillé avec une boîte en acier entièrement polie, et un bracelet bleu en alligator mat. La seconde version, quant à elle, présente un cadran argenté soleillé sur un bracelet identique.
La décoration de la montre est minimaliste et moderne. Les index effilés sont appliqués à la main directement sur le cadran et facettés au diamant, tout comme les aiguilles. Cette technique garantit à ces derniers une brillance absolue. La signature discrète de la Maison, « Frederique Constant – Genève », apparaît à midi sur le cadran. D’autre part, l’ouverture réservée à la complication reine de cette pièce, le tourbillon, se situe à 6 heures.
Une complication horlogère centenaire, mais modernisée
Le tourbillon a été conçu à la fin du XVIIIe siècle et breveté en 1801. Il a pour objectif de compenser les effets de la gravité sur le mouvement en brassant les positions de l’échappement à travers une multitude de positions. Cela permet d’établir une moyenne de marche idéale. Ce processus minutieux offre une meilleure précision de marche aux garde-temps, la Classic Tourbillon Manufacture étant garantie pour une durée de 38 heures.
Cependant, Frédérique Constant ne s’est pas contenté de reproduire cette complication vieille de plus de 220 ans. Depuis 15 ans, la manufacture l’a enrichi d’une roue d’échappement et d’une ancre en silicium. Ce choix offre au propriétaire un mouvement plus résistant face aux effets du magnétisme ainsi qu’aux variations de température. Par conséquent, il est plus précis, et en conformité avec la vocation originelle du tourbillon.
Enfin, pour une précision accrue, le tourbillon est également équipé d’une aiguille centrale des secondes dotée de la fonction stop secondes. À 6 heures, une ouverture largement dimensionnée cerclée offre une vue imprenable et exhaustive sur le précieux échappement, complétée côté fond par un verre saphir qui permet d’en admirer l’intimité.
Chaque pièce est individuellement numérotée sur la cage de son tourbillon, ainsi que sur une gravure côté fond. Les finitions du mouvement Manufacture FC-980, telles que l’anglage, le perlage, le cerclage, les flancs étirés et polis miroir, sont réalisées dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie suisse, ce qui ravira les esthètes avertis.
Laisser un commentaire