Pour sa toute première participation au salon Watches and Wonders 2023, Frédérique Constant souffle une bougie hautement symbolique en célébrant ses 35 ans cette année. Pour l’occasion, la manufacture horlogère suisse dévoile une interprétation inédite d’une création qui illustre son expertise et son esprit : la Classics Tourbillon Manufacture. Paré d’un boîtier en or rose 18 carats édité en série limitée à seulement 150 exemplaires, ce précieux garde-temps de 39 mm met en exergue le mouvement tourbillon manufacture FC-980. Entièrement développé en interne et assemblé à la main au cœur des ateliers de la maison, ce bijou de mécanique se singularise par une roue d’échappement et une ancre en silicium entraînant une performance supérieure et une moindre exigence en matière d’entretien. Avis aux esthètes avertis.
Un mouvement manufacture phare de Frédérique Constant
Créée en 1988, la maison horlogère Frederique Constant fête ses 35 ans en 2023. Les épisodes festifs seront nombreux cette année. Le premier d’entre eux met en lumière une création emblématique de son parcours : le mouvement tourbillon manufacture FC-980. Présenté pour la première fois en 2008, il y a 15 ans, il est devenu l’un des développements phares de la maison, et anime aujourd’hui la toute nouvelle Classics Tourbillon Manufacture.
Son édition en série limitée souligne également la première participation de Frédérique Constant à Watches and Wonders. La symbolique a son importance, la Classics Tourbillon Manufacture étant ainsi lancée en direct du premier salon horloger au monde, dans les terres natales de Frédérique Constant, à Genève.
Une montre emblématique
La collection Classics incarne la ligne directrice que Frédérique Constant a toujours suivie depuis sa création il y a 35 ans, sans jamais en dévier : une horlogerie traditionnelle mécanique helvétique, parfaitement maîtrisée, et qui honore son patrimoine séculaire.
La nouvelle Classics Tourbillon Manufacture rend ainsi hommage à cet art horloger dans ses moindres détails. Sa boîte est réalisée en or rose 18 carats, un métal précieux réservé jusqu’à présent exclusivement aux éditions limitées Manufacture. Ce modèle ne fait pas exception : édité à seulement 150 pièces, chaque montre est individuellement numérotée.
Ensuite, son organe réglant trône en majesté à 6h. Les collectionneurs les plus pointus l’auront reconnu : le tourbillon. Magnifique invention dont le brevet a été déposé en 1801, il témoigne d’un savoir-faire horloger de haut niveau.
Un tourbillon hypnotique
Devenue une manufacture largement intégrée, Frédérique Constant est aujourd’hui forte de 30 calibres développés en interne. Le tourbillon est l’un d’eux. Outre une répartition optimale du poids, le calibre FC-980 (188 composants) se singularise par la présence d’une roue d’échappement en silicium dont les atouts – fonctionnement sans lubrifiant, grande légèreté, réduction des frottements – sont renforcés par une ancre, elle-même fabriquée en silicium. Ce choix offre au propriétaire un mouvement amagnétique et insensible aux variations de température, rendant sa montre plus précise, en conformité avec la vocation originelle du tourbillon.
Ce dernier égrène les secondes grâce à une discrète aiguille qui survole sa cage. Celle-ci est individuellement gravée du numéro de série de chaque pièce, également rappelé côté fond, en pourtour du fond saphir qui révèle l’intimité du calibre. Fini selon la tradition horlogère – anglage, perlage, cerclage, flancs étirés et poli miroir -, il offre 38 heures de réserve de marche.
Côté cadran, l’épure est manifeste, avec des index appliqués et des aiguilles polies à la main de couleur or, survolant un cadran soleillé gris anthracite. L’ensemble est proposé sur un bracelet en cuir alligator brun foncé mat accompagné d’une boucle déployante arborant fièrement le blason Frédérique Constant – une particularité réservée aux créations Manufacture.
La jeunesse pour atout, l’avenir pour horizon Mais il ne fallait pas regarder que vers le passé . A 35 ans, Frédérique Constant reste une manufacture jeune dont le champ des possibles est quasiment sans limite. Aussi, en marge de ses collections principales dont l’objectif reste d’offrir une horlogerie aussi soignée qu’abordable, la maison a progressivement étoffé ses gammes de pièces plus élitistes pour collectionneurs avertis. Le tourbillon fait indéniablement partie de leurs complications les plus prisées.
Classics Tourbillon Manufacture
– Boîtier :
or rose 18 carats poli en trois parties
diamètre 39 mm ; épaisseur 10,99 mm
verre saphir bombé anti-reflets
fond de boîte transparent
étanche à 30 mètres
édition limitée à 150 exemplaires
– Cadran :
gris anthracite avec finition soleillée
index appliqués découpe diamant
aiguilles des heures et des minutes plaquées or rose et polies à la main
ouverture Heart Beat à 6 heures avec tourbillon 60 secondes,
aiguille des secondes plaquée or rose
– Fonctions : heures, minutes, tourbillon 60 secondes
– Bracelet : cuir alligator brun foncé avec finition mate
– Mouvement :
automatique calibre manufacture FC-980
décorations : anglage, perlage, cerclage, flancs étirés, poli miroir
roue d’échappement et ancre en silicium
réserve de marche 38 heures, 28’800 alt/h, 33 rubis,
Référence : FC-980G3H9
Prix de Vente Public conseillé : 25 995 €
Je suis intéressé par ce modèle
Merci
N’hésitez pas à contacter la bijouterie Clouzeau si vous le souhaitez. Ou alors Bucherer à Paris. Ou encore Frojo à Marseille.