Dotée à 6h de la célèbre ouverture Heart Beat et affichant un classicisme revendiqué, la Classics Heart Beat Manufacture dévoile aujourd’hui un visage inédit. Refonte d’une pièce culte de la Maison, celle qui ouvrit l’ère des mouvements Manufacture chez Frédérique Constant, cette montre arbore un nouveau cadran présenté dans une nouvelle boîte de 39 mm, l’ensemble étant rythmé par le calibre Manufacture automatique FC-930-3, fier descendant du calibre FC-910, premier mouvement développé en interne en 2004. Deux éditions limitées sont proposées : l’une en or rose 18K limitée à 93 pièces, et l’autre en acier éditée à 930 exemplaires.
Une montre iconique
La Classics Heart Beat Manufacture porte les valeurs sur lesquelles Frédérique Constant s’est bâtie : l’essence de la bienfacture et des traditions horlogères séculaires en un garde-temps d’une élégance intemporelle, et disponible à un prix accessible.
Mais plus encore, la Classics Heart Beat Manufacture a ouvert la voie à l’aventure Manufacture de Frédérique Constant en accueillant son premier mouvement développé en interne, en 2004, le calibre FC-910 Heart Beat Manufacture – alors à remontage manuel. Signature de la Maison, il paraissait ainsi une évidence que ce dernier rende hommage à cette ouverture emblématique à fleur de cadran, introduite en 1994, permettant d’admirer le cœur battant de la montre, son échappement. Quelques années plus tard, ce mouvement a évolué pour s’appeler FC-930, et devenir le premier calibre Manufacture à remontage automatique de la Maison.
Un nouveau design pour l’ouverture Heart Beat sur le mouvement
Depuis 2004, l’ouverture Heart Beat adoptait une géométrie bien particulière en forme de « virgule ». Un design qui permettait à l’échappement de se glisser dans le cadran de manière dynamique et atypique. Aujourd’hui, cette virgule s’estompe au profit d’un cercle parfait. Situé à 6 heures, il évoque l’esprit des tourbillons que la Haute Horlogerie a également pour habitude de positionner au même endroit. Cette esthétique traditionnelle rapproche la Classics Heart Beat Manufacture des nobles canons horlogers.
Véritable symbole de Frédérique Constant, l’ouverture Heart Beat a été dessinée pour la première fois il y a presque 30 ans, en 1994. Dessiné…mais pas protégé : ce design n’a jamais été déposé. Devant le succès rencontré par la pièce et la faille légale qui en permettait l’exploitation libre de droits, l’ouverture Heart Beat s’est vue copiée de nombreuses fois. Elle reste néanmoins perçue par les collectionneurs comme un marqueur identitaire propre à la maison genevoise.
Un classicisme signé
Également nouveaux, les index ont été dessinés dans un esprit classique, renforçant le parti pris d’une pièce à l’esprit patrimonial, mais pas seulement. Car dans son millésime 2022, la Classics Heart Beat Manufacture révèle des chiffres romains spécialement conçus pour sa nouvelle boîte de 39 mm, en hommage au premier modèle Heart Beat Manufacture, qui avait le même diamètre.
Ces nouveaux index, plus fins et subtils, surmontent un cadran laqué blanc et s’accompagnent d’une minuterie dite « chemin de fer », qui rapproche la pièce des standards que l’on trouvait il y a tout juste un siècle. Mais pour ne pas rompre avec le souffle originel qui anime la collection depuis sa création, la manufacture a repris les aiguilles noires telles que dessinées en 2004, avec une très fine aiguille « feuille » pour les minutes, complétée d’une aiguille « cœur » pour les heures.
Deux séries très limitées
La fameuse couronne « oignon », elle aussi typique d’un design classique, a été préservée, ainsi que le mouvement manufacture qu’elle remonte. C’est le calibre automatique FC-930-3 battant à 28’800 alt./h et garant de 38 heures de réserve de marche qui donne vie à la Classics Heart Beat Manufacture – développé et assemblé au sein de l’atelier genevois de Frédérique Constant. Décoré d’un fin perlage et de Côtes de Genève, ce dernier peut être admiré par le fond ouvert de la montre.
Il anime aujourd’hui deux séries très limitées. La première, en or rose 18K, est montée sur un bracelet en alligator brun, et éditée à 93 pièces. La seconde, en acier, est habillée d’un bracelet en alligator noir, et limitée à 930 exemplaires.
Classics Heart Beat Manufacture Acier
– Boîtier : Acier inoxydable poli en trois parties
Diamètre : 39 mm ; épaisseur : 10.29 mm
Verre saphir bombé résistant aux rayures
Fond du boîtier transparent
Étanche à 50 mètres
– Cadran : Laqué blanc
Chiffres romains imprimés noirs
Minuterie « Chemin de Fer » au centre
Aiguilles des heures et des minutes noires
Heart Beat à 6 heures
– Fonctions : Heures, minutes
– Bracelet Cuir alligator noir avec surpiqûres noires
– Mouvement Automatique, calibre FC-930-3
Perlage, grenage circulaire et décorations Côtes de Genève
26 rubis, 28 800 alternances/heure
Réserve de marche : 38 heures
Edition limitée : 930 exemplaires
Référence : FC-930EM3H6
Prix de Vente Public conseillé : 3 695 €
Classics Heart Beat Manufacture Or rose
– Boîtier : Or rose poli en trois parties
Diamètre : 39 mm ; épaisseur : 10.29 mm
Verre saphir bombé résistant aux rayures
Fond du boîtier transparent
Étanche à 30 mètres
– Cadran : Laqué blanc
Chiffres romains imprimés noirs
Minuterie « Chemin de Fer » au centre
Aiguilles des heures et des minutes noires
Heart Beat à 6 heures
– Fonctions : Heures, minutes
– Bracelet Cuir alligator brun avec surpiqûres en marron
– Mouvement Automatique, calibre FC-930-3
Perlage, grenage circulaire et décorations Côtes de Genève
26 rubis, 28 800 alternances/heure
Réserve de marche : 38 heures
Edition limitée : 93 exemplaires
Référence : FC-930EM3H9
Prix de Vente Public conseillé : 15 995 €
Laisser un commentaire