A l’occasion d’une visite de la marque Zenith à Baselworld 2018, avec Passion Horlogère, la vingtaine de passionnés et collectionneurs accompagnant Objectif Horlogerie a eu le privilège de rencontrer Monsieur Jean-Claude Biver, Président de la Division Horlogerie du groupe LVMH, Président des montres Hublot, Président des montres Zenith, et CEO de TAG Heuer. Ce dernier explique le lien historique qui unit sa double activité de producteur de fromage suisse et d’horloger. Un moment savoureux à découvrir !
Jean-Claude Biver, horloger paysan suisse
« Le fromage a une signification. C’est l’origine de l’horlogerie. A l’époque de l’Edit de Nantes il n’y avait pas d’horlogers en Suisse. Avant sa révocation, les suisses n’avaient jamais fait une montre. Les seuls qui faisaient des montres à l’époque c’étaient les Protestants français, les allemands, les anglais, et quelques Protestants danois. Ces métiers étaient dans les mains des Protestants. Il y a parfois des Religions qui prennent possession d’un métier. En Suisse il y a eu Calvin qui a eu une politique très rigoureuse. La Suisse a été un refuge pour les Protestants français. Au lieu de se faire couper la gorge ils ont fui la France, pour certains. Et quand ils sont arrivés en Suisse, il y avait parmi ces Protestants qu’on appelait les Huguenots, une partie d’entre eux qui étaient des horlogers. Ces horlogers ne se contentaient pas de faire des montres, mais ils étaient en train d’établir les règles de la mécanique. Les lois de la mécanique proviennent de l’horlogerie. Le premier système d’embrayage, c’est l’horlogerie qui l’a inventé. Les automobiles ont seulement repris le système horloger. Les horlogers avaient inventé les embrayages sur les chronographes puisque ces derniers arrêtent et remettent en route. L’horlogerie a aussi inventé la mémoire mécanique. Une montre à répétition minute c’est une mémoire du temps. Quand elle a fini d’indiquer l’heure qu’il est, il est déjà une minute de plus. Les horlogers ont inventé la déconnexion satellitaire. Dans une répétition minute vous avez le temps qui tourne et quand vous appuyez, il y a un temps satellite qui se met en route. Il prend la mémoire du premier temps et va l’indiquer. Et pendant ce temps là, le temps continue… C’est incroyable ! Le Quantième Perpétuel utilise aussi la mémoire du temps…
Les horlogers, ces Huguenots avaient besoin de main-d’œuvre. Cette main-d’œuvre, est-ce que je la trouve dans les villes ou est-ce que je la trouve dans les campagnes ? Les Huguenots ont pensé qu’ils la trouveraient dans les campagnes. Et pourquoi dans la campagne ? Pas dans n’importe quelle campagne. Plutôt dans la campagne pauvre. Pourquoi ? Parce que la pauvreté amène la maniaquerie. Quand on est pauvre, on ne gaspille rien. On devient maniaque. Et l’isolement à cause de la neige dans les montagnes ça raccourcit la vue. Et quand on a une vue raccourcie, on voit l’infiniment petit. Et quand on est condamné parce que le temps vous enferme, on devient patient. Donc une fois qu’on est rigoureux, précis, et patient, on a les qualités de la tête pour gérer les doigts. Parce que c’est la tête qui donne les ordres aux doigts. Les doigts ne font rien si ce n’est que d’obéir à la tête. Donc ils ont dit que la meilleure tête pour agiter les meilleurs doigts se trouvera dans les montagnes. Dans les montagnes, pas dans la plaine. Pas les paysans de plaines. Parce que les paysans de plaines ont l’ouverture sur la plaine. Ils ne sont pas enfermés, donc il leur manque des éléments pour faire de l’horlogerie. Ils sont donc allés voir les paysans dans la montagne « accessible », c’est à dire le Jura, à 1000 mètres. Ces paysans en avaient rien à faire. Ils ne faisaient pas d’horlogerie. Les Huguenots leur ont dit qu’ils allaient en faire. Qu’ils poliraient des petites roues en échange de 10 centimes par 100 roues de polies. Il est arrivé ce que les Huguenots attendaient. Ces gaillards ont fait ça à la perfection. Parce qu’ils avaient la méticulosité, parce qu’ils étaient maniaques, parce qu’il étaient concentrés sur l’infiniment petit, parce qu’ils avaient une grande patience. Si bien qu’ils ont découvert ça au retour du Printemps et qu’ils ont trouvé que ces paysans faisaient un boulot magnifique. Ils sont revenus… Si bien qu’autour de 1690 nous avons eu les premiers horlogers paysans. C’est la première fois que les paysans se disent qu’ils n’allaient pas faire cela uniquement pendant l’hiver, mais aussi pendant l’été parce que ça paye plus que le lait, et ça paye plus que le fromage. Et c’est ainsi que les paysans se transforment en horlogers, et bien plus tard on voit apparaître les premières fermes qui sont transformées. Il n’y a plus de vaches, il n’y a plus que des horlogers. Donc, toute l’horlogerie suisse a commencé dans les fermes, là où on faisait du fromage. C’est pour ça que je fais du fromage ! Sinon je n’en ferais pas. Pourquoi voulez vous que je fasse du fromage ? J’ai plein d’autres choses à faire. Mais je fais du fromage à cause de la Passion Horlogère ! » . Jean-Claude Biver
Laisser un commentaire