Plus vite, plus haut, plus fort… Durant des activités sportives, porter une montre connectée semble tout indiqué pour progresser. La nouvelle génération de l’Epix de Garmin possède-t-elle les atouts pour cette fonction ? Élément de réponse avec trois sports bien différents : trail, stand up paddle et yoga !

Saint-Malo. Samedi 26 février. 20h30. Dans quelques secondes, le passage de la ligne de départ de l’Intrail Muros va donner le coup d’envoi à l’une des plus sympathiques courses urbaines nocturnes. La météo est clémente, il ne pleut pas. Le vent subi les dix derniers jours vient de tomber. Les conditions s’annoncent donc idéales pour ce premier trail de l’année. Au poignet, la nouvelle Epix 2 signée Garmin. Plus que quelques mètres à franchir. Une pression sur le poussoir central de gauche affiche les applications sportives. Une touche sur l’écran tactile permet de choisir Trail Run. Au moment de s’élancer, une autre pression sur le bouton orné de rouge à 2h lance le chrono. Manipuler l’Epix 2 s’opère en toute facilité. Toutefois, quelques séances d’utilisations en amont ont été les bienvenues. Flash-back !

Deux semaines auparavant, la prise en main de la montre dès sa réception donne l’occasion de se familiariser rapidement avec les multiples options proposées. Dans le coffret, un cordon permet de la brancher sur un connecteur USB de l’ordinateur pour charger complètement sa batterie. Un message de bienvenue informe quand l’Epix 2 prête à l’action. L’écran conseille de télécharger Garmin Connect sur votre smartphone afin de jumeler celui-ci avec la smartwatch. Grâce à celle-ci, toute activité sportive ou de santé est enregistrée et sauvegardée. L’application forme avec la montre un duo inséparable qui offre la possibilité de profiter pleinement de la technologie Garmin.

Impressionnante de par ses dimensions, l’Epix 2 se révèle agréable à porter. Son boîtier en polymère renforcé de fibres de 47mm de diamètre, coiffé d’une solide lunette en titane, entre en parfaite symbiose avec le poignet. Sa légèreté, 76 grammes, contribue à ce sentiment, lequel est parachevé par son confortable bracelet souple en silicone. Sans avoir ouvert le mode d’emploi, la mise en route est aisée et intuitive. Rapidement, naviguer dans les différents menus proposés est d’une facilité déconcertante. Après quelques manipulations, sélectionner son affichage préféré de l’heure devient un jeu d’enfant. Une fois la personnalisation du profil, âge, taille, poids, finalisée, l’Epix 2 est prête !
Myopie et presbytie transforment la lecture des chiffres sur une surface de 1,3“ en exercice délicat lors du port de lentilles de vue faites pour voir loin. Pendant un entraînement, il est quasi impossible de décrypter avec netteté les données affichées sur un écran LCD. La seconde génération de la montre connectée sportive haut de gamme (999 euro) se distingue par son écran de type AMOLED. Les couleurs sont franches, le contraste excellent. La lecture des informations s’effectue avec facilité. C’est alors un vrai bonheur de pouvoir pleinement profiter du potentiel de la smartwatch au fil de l’effort. Au cours du premier entraînement pour le trail malouin avec l’Epix 2, une vibration informe de chaque kilomètre parcouru. En un coup d’œil, on connaît les allures en temps réel et moyenne, sa fréquence cardiaque, la distance abattue, la durée globale de la course. À la fin de l’exercice, vous pouvez au choix l’enregistrer ou l’effacer. Si vous décidez de le conserver, toutes les données sont transmises à l’application Garmin Connect. Vous pouvez les analyser à tout moment quand vous le souhaitez. L’ensemble des informations est complété par d’autres, bien pratiques pour progresser et sortir de sa zone de confort. Un indicateur Stamina, endurance en anglais, renseigne sur l’énergie disponible kilomètre après kilomètre. Le Training Effect détaille l’impact en aérobie et anaérobie de l’exercice. L’item Condition Physique évalue la forme. L’app fournit de plus grâce au suivi GPS précis, le tracé du parcours effectué. Pour éviter la routine, une option de l’Epix 2 peut vous proposer un trajet autour de vos centres d’intérêt. Les fonctionnalités développées par Garmin semblent infinies. Les néophytes tout comme les experts trouvent leur bonheur.
Après le trail, le yoga. Ce n’est que la troisième séance depuis la reprise cette année. Les positions s’enchaînent au rythme des respirations. Pour les personnes expérimentées, une succession de postures peut être programmée. La présence d’un professeur demeure néanmoins indispensable pour exécuter les mouvements avec justesse et être conseillé pour éviter une blessure. Pour ce sport, les données récupérées sur Garmin Connect offrent la possibilité de connaître la fréquence cardiaque moyenne et max ainsi que le niveau de stress durant l’effort. On se rend compte alors que le yoga n’est pas de tout repos.
Dernier sport testé, le Stand Up Paddle. Là aussi, c’est la reprise avec une coupure hivernale. L’eau de la Manche tutoie les 9°C. Faut-il préciser que le port de la combinaison néoprène s’impose ? Retrouver ses sensations après deux mois d’interruption n’est pas aisé. Le vent et la houle s’invitent et rendent la progression ardue. Une chute rappelle que l’Epix est bien étanche (jusqu’à 50 mètres de profondeur). À l’instar d’une course sur la terre ferme, l’écran affiche les principales données primordiales liées à l’activité : distance parcourue, nombre de coups de rame en moyenne et maximum, distance par coup de rame, vitesse moyenne et max. Des facteurs de santé comme le rythme cardiaque complètent les informations. Toutes permettent de se fixer de nouveaux objectifs. Leur mémorisation assure un réel suivi de progression.

Outre ces activités sportives, l’Epix 2 testée a été paramétrée pour un suivi santé 24 heures sur 24. Niveau de stress, fréquence cardiaque, nombre de respirations, données connexes au sommeil, nombre de pas, calories brûlées… chaque jour, la montre enregistre ces informations archivées dans l’application Garmin Connect.
Au quotidien, l’Epix 2 répond aussi aux attentes d’une montre intelligente avec, entre autres, la notification des messages provenant des apps chargées sur le smartphone. La polyvalence du modèle le rend quasi indispensable. L’essayer, c’est l’adopter ! En usage normal avec quelques utilisations sportives, la batterie assure une autonomie de 5 jours. Une vibration alerte lorsque le pourcentage de fonctionnement est faible. En environ 2 heures, la montre retrouve son plein d’énergie.
Après deux kilomètres à rythme lent, le nombre de participants et un long escalier étroit incitant plus à discuter qu’à la performance, l’Intrail Muros de Saint-Malo peut enfin démarrer. Le circuit se dévoile au fur et à mesure des mètres parcourus. Les surprises et les animations sont multiples. Toujours dans la bonne ambiance, les difficultés, bien au rendez-vous. Les quatre derniers kilomètres dans la vieille ville avec une succession de marches, de montées, de descentes sur des pavés usent le souffle. La ligne d’arrivée vient d’être franchie. La course a tenu toutes ses promesses. L’Epix 2 l’a mémorisée. Contrairement au coureur, rincé, la montre est déjà prête pour un nouvel entraînement. En attendant, elle va mesurer le sommeil d’une nuit qui s’annonce profond. Vivement le prochain trail !
Pour en savoir plus sur la Garmin Epix 2
Dan Diaconu, pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire