Glashütte Original le prouve : It’s hip to be square
La Sixties Iconic Square Collection marque des points avec un design original dans le style des années 60
« It’s hip to be square » – ou dit autrement : c’est cool d’être carré. Après la première de la Sixties Iconic Collection en 2015, la marque Glashütte Original donne une nouvelle dimension à son hommage au design légendaire des années 60. Dans le cadre de la 67ème Berlinale, le fabricant de montres allemand présente une collection spéciale de cinq chronographes carrés qui sont équipés de cadrans d’un genre unique provenant de sa propre manufacture de cadrans de Pforzheim. Leurs couleurs intenses et les décors fascinants des cadrans reprennent certains designs légendaires des modèles « Spezimatic » des années 1960. 25 sets de l’irremplaçable Sixties Iconic Square Collection sont en vente dans le monde entier dans les boutiques Glashütte Original et chez des revendeurs sélectionnés.
Dynamiques, excitantes, inoubliables – les années 1960 ont marqué le monde avec des concepts stimulants de montres, de meubles et de mode, avec des formes géométriques et un aspect innovant et coloré. Au milieu des années 60, la montre Spezimatic des horlogers de Glashütte a été lancée dans différentes variantes qui allaient devenir des symboles de mode permanents. La Sixties Iconic Square Collection s’est inspirée des éléments décoratifs populaires de cette époque – du coussin anguleux, des cadrans bombés, des aiguilles galbées, des chiffres arabes caractéristiques. Cinq couleurs irrésistibles donnent leurs noms aux modèles : Sixties Iconic Forest, Sixties Iconic Ocean, Sixties Iconic Graphite, Sixties Iconic Tangerine et Sixties Iconic Fire. Ces montres fonctionnent toutes avec un calibre automatique 39-34 ennobli par les caractéristiques classiques de l’art horloger traditionnel de Glashütte.
Des cadrans hors du commun dans un design authentique des années 60
Les cinq nouveaux modèles sont dotés de cadrans colorés exceptionnels. Ils résultent d’un processus de fabrication extrêmement long et complexe propre à la manufacture de cadrans de Pforzheim, où ils sont fabriqués avec des outils d’origine et des méthodes de production authentiques.
Les cadraniers de Glashütte Original accordent toute leur attention à chacune des étapes de travail qui demandent beaucoup de temps. C’est notamment le cas de l’application de la laque de couleur pour obtenir exactement les nuances et les dégradés souhaités, du centre clair aux bordures extérieures foncées. Ce magnifique effet « dégradé » se retrouve dans les cinq modèles.
Dans ce procédé, les cadrans sont d’abord galvanisés et ensuite recouverts à la main de plusieurs couches d’un vernis coloré – vert brillant (Sixties Iconic Forest), bleu foncé (Sixties Iconic Ocean), gris foncé (Sixties Iconic Graphite) ou rouge vif (Sixties Iconic Fire). Sur cette « toile » est ensuite appliquée avec soin une couche de vernis noir à l’aide d’un pistolet de laquage – selon l’angle et grâce à la technique de pulvérisation est ainsi créé un dégradé particulier, le fameux effet Dégradé, qui fait de chaque montre un exemplaire unique. Le cadran « Tangerine » doit sa coloration extraordinaire à un vernis supplémentaire : la galvanisation dorée y est combinée à un vernis noir mais aussi à un vernis rouge.
Les cadrans vernis sont ensuite chauffés au four pour cuire les couleurs. Dans quatre des cinq modèles de la Sixties Iconic Collection, ces nuances exceptionnelles donnent une finition « rayon de soleil » ultrafin qui renforce encore l’effet Dégradé. Le cinquième modèle, la Sixties Iconic Graphite, au contraire, est doté d’un estampage sophistiqué réalisé lors d’un procédé particulièrement exigeant. Avant le nickelage galvanisé, des tampons à guillocher associés à une presse de 60 tonnes laissent leur empreinte filigrane sur le disque du cadran. L’emploi de ces fameuses gravures « en creux », provenant du patrimoine historique de la manufacture de cadrans de Glashütte Original, prouve une fois de plus la recherche d’une authenticité extrême.
Plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication de cadrans
Les défis économiques et politiques auxquels l’industrie horlogère de Glashütte a dû faire face dans les années 1960, ont parfois conduit à des solutions d’une nouveauté stupéfiante et à des créations exceptionnelles telle la ligne de montres « Spezimatic » dont le design légendaire a eu une influence déterminante sur l’actuelle collection Sixties de Glashütte Original.
Après la naissance de la Spezimatic en 1964, quelques modèles de cette ligne à succès ont été dotés de cadrans réalisés par les mains de professionnels expérimentés à Pforzheim (en ex-Allemagne de l’Ouest). Ces liens avec Pforzheim, qui existent depuis plus de 50 ans, ont été développés en 2006 avec l’acquisition par Swatch Group du fabricant de cadrans, et renforcés encore par l’intégration à la Manufacture Glashütte Original.
Aujourd’hui, l’ajout de cette compétence globale en cadrans de la manufacture de montres permet de réaliser des designs de cadran prestigieux et contemporains répondant aux plus hautes exigences de qualité.
En vente dans le monde entier dans les boutiques Glashütte Original et chez des revendeurs sélectionnés
« It’s hip to be square » : Les cinq modèles de la Sixties Iconic Square Collection disposent du boîtier typique de forme coussin de 41,35 x 41,35 mm, dans lequel bat le calibre chronographe automatique 39-34. Ils sont munis de bracelets assortis en alligator de Louisiane : en brun pour les modèles ayant un cadran vert ou orange, en noir pour compléter les modèles ayant des cadrans gris anthracite, bleu foncé ou rouge feu.
Les cinq modèles de la Sixties Iconic Square Collection sont produits en édition de 25 exemplaires et sont vendus dans le monde entier dans les boutiques Glashütte Original et chez des revendeurs sélectionnés.
Laisser un commentaire