Une nouvelle matière s’invite dans la création d’Arnold & Son. Inédit en horlogerie, l’ambre de la Baltique ou ambre « tigre » élargit à nouveau le répertoire des cadrans extraordinaires de la Maison. D’un jaune moiré et riche, d’une rareté exceptionnelle, cette matière entoure les deux tourbillons iconiques de la collection éponyme. Au gris de l’or du boîtier et des ponts squelettés, au blanc pur des cadrans des heures en opale blanche, l’ambre ajoute une douceur, une texture et des reflets différents et uniques comme l’est cette édition d’une seule pièce, exceptionnelle et vivante.
Dans le langage horloger d’Arnold & Son, le tourbillon est une construction rare, traitée avec le respect que ses 260 ans d’histoire ont enseigné à la marque. Construction encore plus exceptionnelle, le double tourbillon fait de la collection un véhicule de pièces uniques, comme c’est le cas pour ce modèle d’ambre.
Double Tourbillon White Gold puise dans la riche apparence des pierres qu’Arnold & Son explore avec méthode et originalité. Après le jade impérial, la malachite, l’aventurine, la marque s’empare de l’ambre.
Fossilisation
Contrairement à la croyance commune, tous les ambres ne sont pas translucides et oranges. L’ambre de la Baltique offre une apparence crémeuse et une variété de couleurs insoupçonnée. La teinte retenue par Arnold & Son est d’un jaune chaud et moiré.
Cet ambre est le résultat de la fossilisation de la résine d’une grande variété de plantes, de conifères en particulier, qui peuplaient le littoral de la mer Baltique il y a environ 44 millions d’années. Emportée par un épisode de montée des eaux, la matière végétale a entamé un processus de transformation d’une lenteur géologique. Elle a donné naissance à cette matière précieuse, prisée, symboliquement riche et d’un raffinement esthétique insoupçonné.
Alors que les matériaux naturels, tels que les pierres chères à Arnold & Son, rendent chaque cadran unique, l’ambre ajoute une dimension supplémentaire d’individualité. En effet, sa couleur évolue avec le temps, avec l’exposition aux rayons du soleil. Il en résultera un changement perceptible dans la teinte et l’opacité de la matière, qui vieillira très différemment selon l’usage de son propriétaire.
Dualité
En termes historiques, Double Tourbillon White Gold s’appuie sur les deux vocations les plus fondamentales de l’œuvre de John Arnold, la chronométrie et les heures du monde. Sa production de chronomètres de marine avait pour but de simplifier et démultiplier une mesure du temps parfaitement fiable. Le but en était de conserver l’heure de son point de départ. En la confrontant à celle du lieu de mesure, effectuée par observation du midi solaire vrai, les navigateurs hauturiers savaient mesurer leur position sur l’axe est-ouest : leur longitude.
Double Tourbillon White Gold perpétue cette dualité avec une heure locale, indiquée dans le petit cadran situé à midi et ponctué de chiffres romains. Elle est complétée par une heure distante, située à 6 heures et signalée par ses chiffres arabes. Ces deux cadrans indiquent des heures et minutes totalement indépendantes, à la minute près.
Bienfacture
Double Tourbillon White Gold s’appuie sur les capacités de conception, de fabrication, de finitions et de réglage de la manufacture. Le verre saphir est bombé pour accueillir le relief des deux tourbillons. Ces derniers sont arrimés chacun à un pont tridimensionnel, squeletté, en porte-à-faux, et réalisé en or gris. Ils sont aussi le bout du chemin d’un double train de rouage. Le calibre A&S8513 est ainsi doté de deux barillets, deux couronnes, pour deux fuseaux horaires.
Ils peuvent indiquer la même heure, deux heures différentes, voire l’un donner l’heure tandis que l’autre chronomètre un événement de longue durée. Contrairement à la très grande majorité des montres dites de voyage, Double Tourbillon White Gold peut donc suivre les fuseaux décalés de 15, 30 ou 45 minutes.
Finitions
La structure de ce mouvement est soulignée par des finitions extrêmement abouties. Il s’agit là d’une spécialité de la manufacture Arnold & Son, portée au plus haut niveau sur ce modèle. Les Côtes de Genève rayonnantes, le perlage de la platine, le double colimaçonnage des barillets, le soleillage des roues de couronne, le polissage des chatons en or, tout dans le calibre A&S8513 respire l’élévation, la bienfacture, l’excellence.
L’anglage, le satinage et le polissage miroir des ponts de tourbillon en or gris massif est le clou d’un spectacle en relief, d’une élégance exceptionnelle. Ainsi, Double Tourbillon White Gold offre un pendant mécanique et ornemental à l’esthétique symbolique qui règne sur son cadran.
Double Tourbillon White Gold, édition ambre
Spécifications techniques
Fonctions heures et minutes locales (chiffres romains)
heures et minutes de référence indépendantes (chiffres arabes)
Mouvement
Calibre A&S8513, mécanique à remontage manuel
Pierres 42
Diamètre 37,30 mm
Hauteur 8,35 mm
Réserve de marche 90 heures
Fréquence 3 Hz / 21’600 alt/h
Finitions platine : traitée NAC, perlée
ponts : traités NAC, polis et anglés, Côtes de Genève rayonnantes
roues : rhodiées, cerclées, polies et anglées
chatons : or gris 18 carats
vis : anglées, têtes poli-miroir
ponts de tourbillons : or gris 18 carats, polis-miroir, satinés et anglés-main
cages de tourbillons : polies et anglées-main
Cadran ambre de la Baltique
Cadrans des heures opale blanche
Boîtier
Matière or gris 18 carats
Diamètre 43,50 mm
Verre saphir bombé, traitement antireflet double face
Dos verre saphir, traitement antireflet
Etanchéité 3 bars (30 mètres/100 pieds)
Bracelet
Matière cuir d’alligator vert jungle avec doublure cuir d’alligator jaune papaye
Boucle déployante, or gris 18 carats
Références 1DTAW.Z07A.C291W
Edition limitée pièce unique
Prix détail Suisse CHF 227’100 TTC (sous réserve de modifications)
Laisser un commentaire