C’est tentant non ? De repenser à une époque à laquelle les hommes pouvaient encore se consacrer en toute tranquillité aux belles choses… Les années 1960 ont inspiré deux nouveaux modèles prestigieux de la collection Sixties de Glashütte Original : la Sixties et la Sixties Date Panorama, dotées de cadrans en dégradé d’un vert fascinant issus de la manufacture de cadrans. Elles seront disponibles uniquement pour une durée limitée.
Elles ont été conçues sur mesure pour les connaisseurs amateurs de pièces exceptionnelles datant d’une époque à laquelle la plupart des garde-temps étaient fabriqués à la main avec les matériaux les plus raffinés. Pour les hommes et les femmes du monde entier au goût exquis, qui apprécient les objets cultes de marques cultes ayant survécu à leur époque.
Une époque et une culture qui ont donné naissance dans tous les domaines à de nombreuses innovations – de l’art horloger au design mobilier, la musique et la mode. Les amateurs du légendaire design des Sixties, de formes géométriques et de couleurs vives connaissent naturellement la Spezimatic. Cette montre, fabriquée à Glashütte à l’époque des Swinging Sixties en une série de modèles prisés, restitue aujourd’hui encore l’esprit de ces années-là. Pour toutes ces raisons, la Sixties et la Sixties Date Panorama, les dernières-nées de la collection Sixties de Glashütte Original, attirent des regards approbateurs.
L’authentique
Le connaisseur remarquera avec plaisir les verres saphir bombés, les aiguilles galbées et les chiffres arabes originaux qui font partie des signes distinctifs de la Sixties et de la Sixties Date Panorama. Mais, ce qui lui sautera aux yeux de manière la plus fragrante, c’est le cadran rétro décontracté aux tons verts. Avec son « effet de dégradé » original, la teinte claire du milieu s’estompe en une nuance plus foncée sur les bords bombés du cadran.
On reconnaît rapidement un autre élément qui prouve une authenticité exceptionnelle : les cadrans de la Sixties et de la Sixties Date Panorama sont pourvus d’une surface finement structurée et ont été réalisés avec des outils et des méthodes d’époque. Au moyen d’une presse de 60 tonnes, un poinçon grave son motif en filigrane sur l’ébauche du cadran.
Les originaux de ces « étampes » historiques sont conservés dans les archives de la manufacture de cadrans à Pforzheim. Pour « l’effet de dégradé », le cadran est d’abord galvanisé, puis peint en couleur en plusieurs passages. Pour finir, de la peinture noire est appliquée au moyen d’un pistolet spécial. Selon l’angle, la technique de pulvérisation fait apparaître un dégradé qui fait de chaque cadran une pièce unique. Les cadrans vernis sont ensuite chauffés au four pour cuire les couleurs. Les amateurs de la collection Sixties Iconic et Sixties Iconic Square de l’horloger saxon et de leurs cadrans lumineux sauront sans nul doute apprécier cette dernière-née de la ligne.
Compétence en termes de fabrication de cadrans
Les créations de la légendaire série « Spezimatic » de montres mécaniques sont à apprécier d’autant plus que dans les années 1960, la vie à Glashütte offrait quelques défis.
Après son lancement en 1964, quelques modèles Spezimatic ont été pourvus de cadrans fabriqués à Pforzheim. Ces liens avec Pforzheim, qui existent depuis plus de 50 ans, ont été développés en 2006 avec l’acquisition par Swatch Group du fabricant de cadrans, et renforcés encore par l’intégration à la Manufacture Glashütte Original. Aujourd’hui, l’ajout de cette compétence globale en cadrans de la manufacture de montres permet de réaliser des designs de cadran prestigieux et contemporains répondant aux plus hautes exigences de qualité.
Calibre manufacturé
Les nouveaux modèles Sixties et Sixties Date Panorama sont animés par les calibres de manufacture automatiques 39-47 et 39-52, développés et fabriqués en interne. La Date Panorama caractéristique de Glashütte Original se trouve sur l’axe vertical central de la partie inférieure du cadran. Le modèle à trois aiguilles est logé dans un boîtier en acier inoxydable poli de 39 mm de diamètre tandis que le modèle avec Date Panorama est logé dans un boîtier en acier inoxydable de 42 mm de diamètre. Un bracelet en cuir de veau noir pourvu d’une boucle ardillon parachève le design. Les deux montres sont disponibles dans le monde entier pour une durée limitée d’un an dans les boutiques de Glashütte Original et chez les revendeurs sélectionnés.
Laisser un commentaire