Situés au bord du lac, dans un édifice historique et préservé de Neuchâtel, les horlogers de Krayon œuvrent dans un environnement remarquable, un véritable havre d’inspiration, de créativité et d’excellence. Célébrant son emménagement Rue de l’Evole à Neuchâtel, Krayon s’honore de ce cadre extraordinaire, métamorphosé en ateliers d’horlogerie. Ce lieu d’exception est une source continuelle d’inspiration pour l’équipe, alimentant leur quête d’excellence et de surpassement continuel à la création de garde-temps d’exception.
Six années fructueuses sont ainsi marquées par le développement, la créativité et l’innovation horlogères. Fondée à Neuchatel en 2017 par Rémi Maillat, ingénieur et concepteur horloger, la marque indépendante suisse s’est développée progressivement, de façon méthodique, stable et réfléchie avec une production, artisanale, à la main, qui est par essence limitée. L’équipe s’est élargie progressivement, animée par un esprit d’excellence. Aujourd’hui, Rémi Maillat est entouré de 12 collaborateurs, essentiellement des horlogers, qui travaillent dans les ateliers à créer des montres à la fois singulières et raffinées. Ces ateliers, aménagés dans un lieu doté de parquets, de cheminées en marbre et de moulures au plafond, offrent un cadre exceptionnel où chaque horloger participe tant à l’assemblage qu’à la finition des pièces. Ainsi, la philosophie “Une montre, un horloger” garantit une transparence totale du processus de fabrication et accroît la responsabilité de chacun.
«Nous sommes très attachés à l’histoire des bâtiments anciens qui nous entourent. Les préserver, en prendre soin fait écho à l’Art Horloger et à la passion qui nous anime pour notre métier d’horloger. C’est dans un esprit similaire que nous concevons les montres Krayon. Elles demeurent d’une élégance intemporelle, créées pour durer et traverser les modes. Ce sont des créations faites pour accompagner toute une vie. Un objet personnel, unique, auquel se rattachent d’intimes références ou précieux souvenirs personnels, avec le respect que mérite un objet d’exception. » commente Rémi Maillat.
Installé à Neuchâtel et rayonnement international : aujourd’hui, le réseau de distribution Krayon s’étoffe petit à petit avec des partenaires sélectionnés avec soin. Présent dans huit marchés appréciant l’horlogerie indépendante, États-Unis, Singapour, Hong Kong, Dubaï, mais aussi l’Italie ou le Japon, Krayon a dès sa création, choisit de privilégier la confiance envers les grands détaillants historiques* de la haute horlogerie partout dans le monde. Ce réseau, expert de la clientèle locale, jouent un rôle essentiel en tant qu’ambassadeurs, car ils nourrissent le plus souvent les mêmes valeurs humaines et une stratégie sur le long-terme qui correspondent parfaitement à l’identité de la marque.
Les origines de la marque
Ingénieur‐concepteur en horlogerie, fondateur de Krayon, Rémi Maillat possède un talent précieux : celui de savoir matérialiser les calculs mathématiques en de fantastiques créations horlogères. Et tout cela avec l’évidence de la simplicité. Au service de clients de renom ou pour donner corps à sa propre imagination, cet ingénieur surdoué maîtrise les complexités techniques de l’art horloger. Pour lui, un concept réussi s’esquisse de la pointe d’un crayon.
Après avoir présenté en juin 2017 sa première création Everywhere, Rémi Maillat a présenté en 2018 un garde-temps sur mesure, Everywhere Horizon, qui a été récompensé en remportant le Prix de l’Innovation Horlogère du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2018. En 2020, Rémi Maillat présente Anywhere, fidèle au concept de l’art de la mesure singulière du temps. Une merveilleuse synthèse entre les mathématiques, la création artistique horlogère, la poésie des détails et une véritable dimension philosophique.
2021 voit la première participation de Krayon à la vente caritative Only Watch, avec l’adjudication à 4 fois son estimation, de la première montre – unique – « Anywhere Métiers d’Art » arborant un magnifique coucher de soleil de Claude Monet. En 2022, la marque Krayon présente un nouvel opus, Anywhere Métiers d’Art Azur, réalisée en seulement 15 exemplaires. Tout en déclinaison d’une multitude de nuances de bleus, la montre invite à l’évasion, à la découverte et au rêve, proposant un cadran en peinture miniature dans de minuscules alvéoles creusées dans le métal.
L’esprit d’innovation régnant dans les ateliers KRAYON à Neuchâtel contribue à donner à ses créations une longévité et une fiabilité exceptionnelles.
Quatre ans après avoir remporté le Prix de la « Meilleure Innovation Horlogère » de l’année, Krayon remporte en 2022, le Prix « Calendrier et Astronomie » du Grand Prix d’Horlogerie de Genève pour la seconde création, la montre Anywhere. Comme une obsession à notre relation intime à la nature, 2023 voit la création de la pièce Anywhere Green Aurora, un garde-temps en titane habillé de vert, une couleur obtenue grâce au procédé ALD (Atomic Layer Deposition) qui incarne une véritable prouesse technologique. Le début de l’année 2024 sera notamment marquée par la présentation d’une pièce unique commandée par une personnalité du monde de l’automobile. Une manière de mettre en lumière la créativité sur-mesure de l’Atelier, à la fois en s’attachant à préserver les métiers de haut artisanat liés à l’horlogerie et la décoration des garde-temps, tout en transcendant le simple instrument de mesure du temps pour devenir une œuvre d’art.
Laisser un commentaire