Entièrement conçu à partir de zéro, le calibre 9S est la représentation de la quête de précision perpétuelle chez Grand Seiko. Lancé en 1998, ce calibre a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’horlogerie mécanique de la manufacture. La même année, le nouveau standard Grand Seiko était redéfini, établissant un nouveau niveau de performance pour surpasser celui de la norme établie dans l’industrie.
Au cours des 25 dernières années, le calibre 9S original a été perfectionné et décliné pour donner naissance à une série complète de mouvements avec différentes fonctions. Cette dernière s’est élargie avec de nouveaux alliages pour le ressort spiral et le ressort de barillet, ainsi qu’avec la technologie MEMS qui permet de fabriquer les principaux composants avec une tolérance d’un millième de millimètre.
Le calibre 9S est devenu la plateforme sur laquelle s’articulent l’ensemble des mouvements mécaniques de Grand Seiko, ce qui a mené à la création du révolutionnaire calibre 9SA5 en 2020. Aujourd’hui, son 25e anniversaire est célébré avec le lancement de deux garde-temps très spéciaux, disposant du même boîtier et du même diamètre que la toute première montre ayant été dotée de ce mouvement.
Retrouvez toute l’offre Grand Seiko
Conçu par le designer principal de Grand Seiko, Nobuhiro Kosugi, et son équipe, le modèle de 1998 reflétait la singularité, la précision et la beauté de son nouveau mouvement automatique. Il conservait néanmoins les qualités qui caractérisent l’horlogerie de la marque depuis ses débuts. Impressionnante mais discrète, la montre de Kosugi pouvait se porter au quotidien. Elle était munie d’un boîtier et d’un cadran qui jouaient avec la lumière.
L’alliance de l’esthétique et de la sobriété s’inscrit, pour cette pièce, dans l’aspiration de longue date de Grand Seiko, celle d’offrir des montres fonctionnelles incomparables. Vingt-cinq ans après, ce boîtier emblématique continue d’inspirer Grand Seiko, à l’instar du mouvement 9S qu’il contient.
La mer de nuages du mont Iwate comme source d’inspiration
La première montre commémorative est ornée d’un cadran argenté dont la texture et la couleur évoquent la mer de nuages qui surplombe le mont Iwate, dans la préfecture du même nom, où tous les modèles mécaniques de Grand Seiko sont fabriqués. Cette scène n’est visible qu’à l’aube, lorsque l’air est si figé et humide que des nuages denses se superposent en formant une mer somptueuse d’un blanc argenté.
Le fond transparent du boîtier en verre saphir dévoile le lion, l’emblème de Grand Seiko. Celui-ci orne la masse oscillante en titane dont la couleur a été spécialement créée pour cette montre, afin de rappeler le ciel bleu profond qui sert de toile à la mer de nuages du mont Iwate. Cette teinte est obtenue grâce à un procédé d’oxydation anodique. *
* Traitement d’oxydation anodique Il s’agit d’un traitement de surface au cours duquel les métaux sont soumis à une électrolyse afin de produire un film d’oxyde. Celui-ci acquiert une couleur qui varie en fonction de l’indice de réfraction de la lumière, ce qui permet d’obtenir différents tons en modifiant l’épaisseur du film.
Cette nouvelle création est dotée d’un calibre mécanique 9S85 Hi-Beat 36000, assemblé par les artisans du Grand Seiko Studio Shizukuishi. Il offre une précision de +5 à -3 secondes par jour et bénéficie d’une réserve de marche de 55 heures. Cette édition limitée à 1 200 exemplaires sera d’abord disponible en exclusivité sur la boutique en ligne Grand Seiko dès janvier 2023, puis dans les boutiques Grand Seiko et chez certains revendeurs du monde entier en février.
La beauté du ciel limpide du mont Iwate
Le deuxième garde-temps lancé à l’occasion de cet anniversaire, est doté d’un cadran bleu qui incarne le ciel limpide et dégagé du mont Iwate et nous transporte au cœur de la préfecture d’Iwate, le berceau des montres mécaniques Grand Seiko. Sa finition soleillée reflète la lumière sous tous les angles. Elle constitue ainsi une éblouissante toile de fond d’un bleu azur pour les index et les aiguilles taillés en comme des diamants. À l’instar de la première montre au cadran argenté, ce garde-temps est doté d’une aiguille des secondes bleuie, tandis que son cadran est orné d’un logo Grand Seiko doré, en hommage au mouvement 9S.
Visible à travers le fond de boîtier transparent en verre saphir, la masse oscillante arbore la couleur bleue signature de la marque, obtenue grâce au même procédé d’oxydation anodique que pour la première version.
La montre est dotée d’un calibre 9S65, qui offre une précision moyenne de +5 à -3 secondes par jour et bénéficie d’une réserve de marche de 3 jours. Elle sera disponible en édition limitée à 1 200 exemplaires dans les boutiques Grand Seiko et chez certains revendeurs Grand Seiko du monde entier en avril 2023.
Collection Grand Seiko Heritage
Édition limitée 25e anniversaire calibre 9S : SBGH311
1200 exemplaires
Calibre 9S85
Remontage automatique
Fréquence : 36 000 alternances par heure (10 alternances par seconde)
Précision (moyenne quotidienne) : +5 à -3 secondes par jour
Réserve de marche : 55 heures
Nombre de rubis : 37
Caractéristiques
Boîtier et bracelet en acier inoxydable
Verre saphir doublement incurvé avec revêtement antireflet
Fond du boîtier transparent et vissé
Fermoir à boucle déployante avec ouverture par bouton-poussoir
Étanchéité : 10 bars
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre : 37,0mm Épaisseur : 13,3mm
Prix de vente conseillé en Europe : 7 200 €
Collection Grand Seiko Heritage
Édition limitée 25e anniversaire calibre 9S : SBGR325
1200 exemplaires
Calibre 9S65
Remontage automatique
Fréquence : 28 800 alternances par heure (8 alternances par seconde)
Précision (moyenne quotidienne) : +5 à -3 secondes par jour
Réserve de marche : 72 heures
Nombre de rubis : 35
Caractéristiques
Boîtier et bracelet en acier inoxydable
Verre saphir doublement incurvé avec revêtement antireflet
Fond du boîtier transparent et vissé
Fermoir à boucle déployante avec ouverture par bouton-poussoir
Étanchéité : 10 bars
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre : 37,0mm Épaisseur : 13,3mm
Prix de vente conseillé en Europe : 5 800€
Laisser un commentaire