Le 5 novembre 2011, Hublot annonçait aux Tifosi du monde entier qu’il devenait partenaire horloger exclusif de Ferrari. Ce partenariat unique au monde comprenait toutes les activités des deux marques et faisait entrer la Manufacture de Nyon dans une nouvelle ère d’exclusivité extrême.

Quelques mois après cette annonce, à l’occasion du Baselworld 2012, était présentée la montre Hublot Big Bang Ferrari arborant un nouveau matériau révolutionnaire : le Magic Gold. Les membres de Passion Horlogère n’ayant pas eu l’occasion de se rendre au Baselworld étaient impatients de découvrir cette merveille.
En mars 2012, Hublot France et la boutique de la place Vendôme à Paris nous offraient cette occasion au cours d’une soirée mémorable au cours de laquelle nous avions pu admirer la version Titane de cette Hublot Big Bang Ferrari.
Jeudi 4 octobre, Hublot France, Chronopassion et Ferrari France nous accueillaient au Mondial de l’Auto pour une exposition de deux modèles Big Bang Ferrari dans le cadre incroyable du stand le plus couru du salon. Autour des barrières de sécurité se trouvaient des dizaines de Tifosi de tous âges qui admiraient les nouveautés de la marque au cheval cabré. Notre hôte, Edouard, était venu nous accueillir aux portes du Parc des Expositions pour nous accompagner jusqu’au saint des saints, le stand Ferrari. Un cordon de sécurité et une armée d’hôtesses nous attendaient pour nous frayer un passage et nous permettre d’entrer sur le stand.
L’émotion était grande car 20 ans après ma première visite de feu le Salon de l’Automobile, j’y revenais, avec cette fois la possibilité de pénétrer dans l’habitacle de ces véritables légendes. J’étais transporté à l’époque où adolescent, je collectionnais tout ce qui se rapportait au Cavallino Rampante, et j’apprenais par cœur les fiches techniques des modèles produits depuis 1947. Ferrari était ma première passion…
Et parmi les nombreux accessoires existants à cette époque, un me faisait rêver plus que les autres. Il s’agissait d’un chronographe arborant le logo de la marque. Il était signé Cartier.
Depuis, d’autres marques horlogères ont produit des modèles Ferrari. Mais aucune n’avait passé un accord de partenariat à 180° comme l’a fait Hublot. C’est donc en collaboration avec Ferrari qu’est née cette magnifique Big Bang Ferrari. Et, preuve d’une volonté d’exclusivité de part et d’autre, c’est la première montre produite en Magic Gold.
Les deux modèles de montre Big Bang Ferrari étaient présents sur le stand. La Magic Gold, modèle phare, se trouvait dans une vitrine, impossible à manipuler. Mais plusieurs modèles Titane étaient présents dans l’assemblée pour le plus grand plaisir des invités.
Laurent Picciotto, Président de Chronopassion et propriétaire de la boutique Hublot de la rue St. Honoré me confiait même qu’à ce rythme, il ne pourrait plus prendre de commandes du modèle Big Bang Ferrari. En effet, au milieu des nombreux accessoires proposés aux nouveaux propriétaires de bolides rouges, la montre Hublot remportait un succès incroyable.
Ces montres exclusives, produites en série limitée ne pouvaient cependant pas voler la vedette à la légende Ferrari bâtie sur ses innombrables victoires en course. La Scuderia était omniprésente.
Avant 1947, Enzo Ferrari faisait courir ses pilotes sur des Alfa Roméo, avant de produire lui-même ses autos et de créer sa marque. De la même manière, avant 2010 Hublot équipait ses modèles de mouvements standards retravaillés. La création d’une Manufacture a permis à la marque de développer son propre « moteur », le mouvement Unico, destiné à terme à équiper toutes les montres Hublot.
A 22h, l’adolescent aux yeux pétillants que j’étais redevenu quittait ce lieu magique. Mes deux passions, celle de l’enfant d’antan et de l’adulte actuel venaient de se rejoindre grâce à la magie de ce partenariat hors du commun. Merci à Hublot France, merci à Ferrari France et merci à Lolo Picciotto pour la passion qu’ils suscitent et véhiculent.
Thierry Gasquez
Président
Laisser un commentaire