À l’occasion du dernier Watches & Wonders la marque Alpina dévoilait sa nouvelle collection Seastrong Diver avec des combinaisons de couleurs audacieuses et des dimensions très adaptées à la tendance actuelle. Cette collection a rencontré une adhésion unanime de la part de la presse, et les témoignages des détaillants rencontrés ne démentent pas l’intérêt porté à ces montres. Leur boîtier de forme coussin au design travaillé et aux dimensions unisexes en font une montre très séduisante qui saura trouver son public, à n’en pas douter.
Après cette présentation très conventionnelle à l’occasion d’un salon horloger, Oliver Van Lanschot Hubrecht, Directeur de la marque, nous a réunis à Brest, en Bretagne, pour une immersion dans l’univers que la marque suisse a décidé d’accompagner.
La marque a annoncé en 2023 qu’elle devenait chronométreur officiel de l’Arkea Ultim Challenge, et tout naturellement Alpina a décidé d’accompagner le navigateur Eric Péron à l’occasion de cette épreuve et pour tous ses prochains défis, au moins jusqu’en 2027. Et c’est dans ce contexte que nous avons été invités à le rencontrer, dans des circonstances exceptionnelles.
Eric Péron est arrivé 5ème d’une course qu’il savait impossible à gagner sur le papier. En effet, son bateau est 30% moins rapide que ceux des autres concurrents. Mais il s’agissait pour lui de participer à cette première, et surtout, de finir la course. Il est arrivé à Brest le 13 mars dernier, salué par la communauté des marins français et internationaux, et heureux de cet exploit réalisé en solitaire autour du Monde. Et pour appréhender la performance, Alpina nous a invités à découvrir l’univers de ces marins passionnés et téméraires, et à rencontrer celui qui porte haut les couleurs de la marque.
C’est équipés de montres Alpina Seastrong Diver dans leur livrée 2024 que nous avons pu fouler Adagio, le magnifique Trimaran skippé par Eric Péron, et procéder, sous son attention bienveillante, à des manœuvres dans la rade de Brest. Adagio est un Trimaran de classe Ultime fabriqué pour la course au large et pour les régates. Long de 31 mètres et large de 23, sa voilure peut totaliser plus de 600 m2. C’est véritablement un géant des mers fait de carbone et équipé des dernières technologies en matière de navigation. Ce que d’aucuns qualifient de Formule 1 des mers.
Quelle expérience que de pouvoir barrer ce navire ! Surtout dans de telles conditions, idéales pour la découverte. La barre est à la fois ferme et précise. Le matériel qui nous a été offert de manipuler est d’une extrême qualité. Et toute cette technologie de navigation est à opposer avec le caractère spartiate du confort offert au navigateur. En effet, la chasse aux kgs superflu est la règle dans l’univers de la compétition, et la voile n’y déroge pas. Les navigateurs qui partent ainsi des semaines durant en solitaire peuvent susciter beaucoup d’admiration, mais pas forcément de l’envie. Car il faut vraiment être passionné par l’univers vélique et avoir une condition physique optimale pour vivre de telles aventures.
Sous un soleil brestois nous rendant visite par intermittence, nous avons fait des pointes à plus de 28 nœuds (plus de 50 Km/h) pour un vent mesuré au maximum à 15 nœuds. Soit un rapport de 1 pour 2, ce qui peut paraître incroyable pour tout néophyte de la voile. Et après 1h30 de navigation nous avons débarqué heureux de cette expérience et de cette rencontre avec un navigateur tel qu’Eric Péron. Sa gentillesse, sa disponibilité, et sa patience n’ont d’égal que son professionnalisme et son talent. Un magnifique Ambassadeur qui sait conjuguer performance et modestie et qui saura dignement représenter les couleurs d’une marque telle que Alpina.
Et comme si nous devions prolonger ce moment exceptionnel, après avoir débarqué sur le ponton, nous avons eu la surprise d’une visite exceptionnelle. Celle de Randy, le dauphin habitué à fréquenter les ports bretons pour rendre visite aux humains qui ne l’effraient pas le moins du monde. Bien au contraire, il chercherait leur présence pour compenser son exclusion de son groupe. De quoi émouvoir jusqu’aux plus aguerris d’entre nous…
Moments hors du temps s’il en est, Alpina nous a offert ces instants authentiques et sincères, à l’image de ce qu’elle œuvre à représenter dans l’univers de l’horlogerie : Le luxe, certes, mais le luxe qui se veut accessible !
Laisser un commentaire