Jaeger-LeCoultre et la Michelangelo Foundation ont le plaisir d’annoncer la clôture de la phase initiale pour la toute première édition du programme Homo Faber Fellowship. D’une durée totale de sept mois, il a commencé en septembre par une formation au Portugal, suivie d’une masterclass d’un mois axée sur la créativité et l’entrepreneuriat, certifiée par la prestigieuse école de management ESSEC Business School.
Organisée dans l’atelier de Lisbonne de la célèbre artiste contemporaine portugaise Joana Vasconcelos, la masterclass a réuni 20 duos de maîtres-artisans et de nouveaux talents tout juste diplômés (Fellows). Pour compléter l’apprentissage, l’ESSEC a mis au point un programme spécial, centré sur des compétences entrepreneuriales : vision, leadership, désirabilité de la marque, marketing numérique, élaboration d’un business plan… autant de sujets inédits pour ces apprentis, mais non moins essentiels à leur future carrière.
Joanna Vasconcelos, qui a été choisie comme “marraine” de cette première promotion Homo Faber Fellowship, a partagé la vision artistique qui a fait son succès – celle de combiner l’artisanat territorial et ancestral avec un point de vue moderne – et a révélé ses méthodes de travail dans le cadre d’ateliers pratiques.
L’ESSEC a également apporté son soutien aux participants en leur proposant un programme sur mesure portant sur la vision entrepreneuriale, les compétences en matière de leadership, la désirabilité de la marque, le marketing numérique et la planification d’entreprise – des sujets nouveaux pour le public des jeunes diplômés et des connaissances essentielles pour les futurs professionnels de l’artisanat. L’agence de design “Passa ao Futuro” a quant à elle abordé les questions du design et de la durabilité.
Pendant la masterclass, Jaeger-LeCoultre a présenté une étude de cas en lien avec le design Art déco. Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre, s’est rendue à Lisbonne avec Lionel Favre, Responsable du Design, où tous deux ont pu rencontrer et échanger avec les participants au programme. À cette occasion, Catherine Rénier a tenu à communiquer les valeurs et la vision de Jaeger-LeCoultre en matière d’artisanat et d’éducation. Héritées d’une longue histoire de transmission des savoirs entre maître et apprentis, elles garantissent la survie de compétences primordiales pour les générations futures.
Après la masterclass, chacun des maîtres artisans accueillera son apprenti dans son propre atelier pour une formation de six mois en France, Grèce, Irlande, Portugal ou Espagne. Cette première édition du programme rassemble des talents incroyablement divers, de la céramique au textile, en passant par la construction de vélos, le travail de la plume et le tressage de paniers.
Dès la fin du mois d’octobre, la formation en atelier sera davantage axée sur le développement des compétences pratiques. Si les maîtres artisans transmettent leur savoir-faire, ils apprennent aussi des apprentis, qui apportent un regard neuf sur le métier et une sensibilité plus moderne. Durant le stage, les élèves devront créer, en collaboration avec leur mentor, un objet susceptible d’être mis en vente sur un thème en lien avec le mouvement Art déco.
Grâce à cette première édition du programme Homo Faber Fellowship, les duos suivants ont vu le jour (entre parenthèses, le nom et le lieu de l’école à laquelle est rattaché l’apprenti) :
FRANCE
Marqueterie : Pierre Henri Beyssac et Inès Rauch (École Boulle, FR)
Construction de vélos : Sébastien Klein et Tom Even (École Boulle, FR)
Forgerie et gravure : Cédric Lamballais et Léandre Le Bail, (École Estienne, FR)
Création avec des plumes : Julien Vermeulen et Matéo Laurent (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, FR)
GRÈCE
Joaillerie : Akis Goumas et Karolos Vlachiotis (Art Jewellery School, GR)
Céramique : Giannis Zois et Shokhrukh Rakhimov (Kamoliddin Behzod Institute, Uzbekistan)
Création textile : Christiana Vardakou et Emily Criddle (University of Edinburgh, UK)
Sculpture sur pierre : Tom von Kaenel et Clara Coujaty (École Boulle, FR)
IRLANDE
Céramique : Mike Byrne et Noel Donnellan (Van der Kelen Logelain, BE) Orfèvrerie : Seamus Gill et Claire Mooney (Ulster University, IRL) Ébénisterie : Stephen O’Briain et Richard Butler (Atlantic Technical University, IRL) Fabrication de meubles : Sasha Sykes et Jackson Byrne (Dun Laoghaire Institute of Art, Design and Technology, IRL)
PORTUGAL
Sculpture sur pierre : Alzira Antunes et Corentin Fossemo (Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, FR)
Création textile : Vanessa Barragão et Yaroslava Shkurat (École Duperré, FR)
Vannerie : Isabel Martins et Alba Fernandez Castro (Escola Massana, ESP)
Ébénisterie : Tomás Viana et Soraia Santa (Ricardo Espírito Santo e Silva Foundation, PT)
ESPAGNE
Gravure : Dan Benveniste et Guillermo Garcia (Artediez, ESP)
Broderie au fil d’or : José Luis Sanchez Exposito et Gonzalo Garcia Cuevas (Centro de Formación Profesional Dolores Sopeña, ESP)
Création textile : Camila Puya de Arcos et Sofia Lausero (Escola Massana, ESP)
Métallurgie : Ramón Recuero Ibáñez et David González Parrilla (Escuela de Herreros Ramón Recuero, ESP)
Laisser un commentaire