Né à Amsterdam (1978), aux Pays-Bas, Niels Eggerding s’inscrit à l’université d’Eindhoven pour étudier la gestion d’entreprise à l’âge de 24 ans. Pendant ses études, une invitation à visiter des usines en Suisse stimule son appétence pour la haute horlogerie suisse, car il y découvre le processus de création d’un garde-temps, de la conception initiale à la production en passant par l’assemblage.
Suite à ce voyage, Niels Eggerding se passionne pour l’horlogerie et débute comme stagiaire dans une entreprise de distribution horlogère aux Pays-Bas, qui collabore avec des Maisons telles que Zenith et Frederique Constant. En 2001, il intègre le Swatch Group et travaille pendant onze ans à différents postes et pour différentes marques du groupe.
En 2012, Niels Eggerding fait la connaissance de Peter Stas, dont la passion, le charisme et la vision suscitent immédiatement sa curiosité. Dès lors, une véritable synergie s’établit entre eux. Niels Eggerding rejoint le groupe Frederique Constant (Frederique Constant SA, Alpina Watches International SA et Ateliers de Monaco) en tant que directeur commercial adjoint, et s’établit à Genève avec sa famille.
En 2014, il est promu vice-président des ventes et directeur commercial. Sous sa direction, le groupe augmente sa part de marché, construit un solide réseau de 3000 détaillants dans le monde.
En 2016, le groupe Frederique Constant est racheté par le groupe japonais Citizen et, le 1er février 2018, Niels Eggerding est nommé directeur général de Frederique Constant SA.
Son objectif est d’assurer la poursuite de la stratégie de luxe accessible de la Maison, de développer la croissance grâce à l’extension en 2019 de la Manufacture de Plan-les-Ouates (Genève), de développer des calibres maison innovants, et de renforcer la présence de la marque dans le monde pour les années à venir.
Niels Eggerding a un sens aigu des affaires et sa capacité innée à motiver les employés a dynamisé l’entreprise en incarnant des valeurs fortes.
Quelle montre portez-vous au moment de cet entretien ?
Je porte la nouvelle Classic Tourbillon Manufacture en acier que Frederique Constant vient de présenter. Pour souligner le 15e anniversaire de notre tourbillon Manufacture cette année, nous avons décidé de redessiner la boîte mais aussi le cadran avec des lignes modernes, tout en conservant son aspect classique.
Quelle est, à ce jour, votre plus belle réalisation horlogère ?
Je dirais sans hésiter la collection Highlife, car j’ai personnellement participé à sa création.
Quelle est votre complication horlogère favorite ?
Ma complication horlogère préférée est le Worldtimer.
Quelle(s) autre(s) passion(s) que l’horlogerie avez-vous ?
Établir des liens avec les gens, communiquer, passer des moments de qualité avec eux.
Quelle serait la voiture de vos rêves ?
Une Porsche 911
Quels sont votre plat et votre vin favoris ?
Des huîtres et un bon Chardonnay, à déguster sur une plage
Comment définiriez-vous le luxe ?
De la haute qualité, et de l’exclusivité. Quelque chose d’unique.
Quelle marque (horlogère ou non) incarne le mieux le luxe selon vous ?
Hermès ou Chanel, pour leur vision stable et à long terme de la construction du luxe et de l’exclusivité.
Quel personnage (historique ou contemporain) vous inspire ?
Mon père, qui m’a éduqué et appris les vraies valeurs de la vie.
Quelle qualité appréciez vous le plus chez les autres, et quel défaut regrettez vous d’avoir ?
J’apprécie toutes les qualités des autres, pas une en particulier. Je me concentre sur les points forts des gens plutôt que sur leurs faiblesses et j’essaie de faire fructifier ces points forts. Je ne dirais pas qu’il y a quelque chose que je regrette fondamentalement, mais il m’arrive toutefois d’être impatient.
Quelle citation vous inspire particulièrement ?
“Souriez quand vous êtes dans le pétrin, puisez votre force dans la détresse et grandissez par la réflexion”.
Quelle heure est-il ?
Il est l’heure de vendre des montres ! D’autant plus que nous allons introduire un nouveau calibre Manufacture cette année, et continuer à développer notre collection Manufacture et notre tourbillon.
Laisser un commentaire