Dans le sport de haut niveau, la victoire ou la défaite se joue souvent à seulement quelques fractions de seconde. Aujourd’hui, les techniques de mesure les plus modernes permettent d’évaluer objectivement les performances, et donc de garantir l’équité dans la course aux médailles. Mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il a fallu des dizaines d’années de développement pour atteindre ce résultat : Motivé par la conviction que seul un chronométrage précis peut garantir l’égalité des chances, Junghans s’est efforcé, dès le début du XXe siècle, de développer des outils de plus en plus précis pour mesurer les chronos réalisés en compétition.
Débutant avec la production de chronomètres dans les années 1920, le développement de la technologie du quartz dans les années 1960 a permis de faire un pas de géant vers la précision absolue. Dans les années qui suivent, Junghans utilise cette technique lors de nombreux événements majeurs et dans différents sports, établissant ainsi de nouveaux standards en matière de chronométrage. Avec l’introduction du contrôle électronique du départ, la « chronométrie » Junghans atteint son apogée en 1972 à Munich, et l’entreprise l’objectivité longtemps recherchée dans l’évaluation des performances.
À l’occasion de cette étape importante, la manufacture horlogère a présenté à l’époque une gamme de montres sportives, dont le modèle le plus emblématique est rapidement devenu une pièce de collection très prisée, et ce jusqu’à aujourd’hui. Exactement 50 ans plus tard, toute la passion du sport et du chronométrage revit à travers le modèle Competition 1972 en édition limitée.
Dynamisme dans les formes et les couleurs
Avec son boîtier à la forme elliptique et le positionnement sur la partie supérieure, à la manière d’un chronomètre, des éléments de commande, ce garde-temps reprend les codes esthétiques du modèle légendaire qui l’a précédé. Inspiré des montres pulsomètres, le boîtier est orienté en direction du regard de la personne qui porte la montre, facilitant ainsi l’utilisation des boutonspoussoirs clairement situés.
Le cadran se distingue également par ses lignes fascinantes : La minuterie suit un tracé circulaire classique autour du cadran anthracite brossé soleil, tandis que les compteurs totalisateurs oranges et la bague du cadran avec l’échelle tachymétrique reprennent la forme ovale du boîtier.
Fidèles au modèle historique, le compteur 30 minutes et la seconde courante de la 1972 Competition sont disposés verticalement.
Si l’esthétique évoque le charme des années 1970, le verre saphir traité antireflet bi face, la couronne vissée et l’étanchéité jusqu’à 10 bars confèrent à la montre son caractère sportif et moderne. Même si le bracelet en cuir ajourés donne l’impression d’être attaché sans aucune couture au fond du boîtier aux courbes ergonomiques, il est fermement fixé par un double système de vissage. Le boîtier et le bracelet forment un ensemble robuste et garantissent un excellent confort de port.
Le fait que ce modèle soit proposé en édition limitée vient rappeler l’apogée du chronométrage sportif qui a été atteint il y a exactement un demi-siècle : Ainsi, la version en acier inoxydable poli est disponible en 1972 exemplaires à travers le monde. Une gravure Edition arborant l’étoile Junghans témoigne de la spécificité de ce chapitre de l’histoire sportive, et de la valeur que représente la chance de porter une partie de cette histoire à son poignet.
L’édition spéciale en édition limitée 1972 Compétition incarne la quête de précision du chronométrage sportif menée par la manufacture horlogère Junghans depuis des décennies.
1972 Compétition
Mouvement : mouvement automatique J880.5 avec réserve de marche jusqu’à 48 heures, date, petite seconde (position 6 heures)
Chronoscope : Stop-seconde, compteur 30 minutes (position 12 heures)
Finition du mouvement : placage rhodium, rotor à finition Côtes avec logo gravé, pont de rotor à finition Côtes, rouages et pont de balancier perlés, vis bleues
Boîtier : boîtier elliptique en acier inoxydable, poli dimension 9 – 3 heures : 45,5 mm, dimension 12 – 6 heures : 41,0 mm, hauteur 14,5 mm, fond en acier inoxydable vissé en 4 points avec gravure Edition, couronne vissée
Verre : verre saphir traité antireflet bi face
Cadran : anthracite avec brossé-soleil, compteurs totalisateurs couleur orange tachymètre couleur orange minuterie avec revêtement luminescent respectueux de l’environnement
Aiguilles : aiguilles des heures et des minutes avec revêtement luminescent blanc respectueux de l’environnement Aiguille stop-seconde avec pointe orange
Bracelet : bracelet en cuir noir perforé avec doublure cuir orange, bracelet avec incrustation en acier inoxydable, doublement vissé, boucle déployante en acier inoxydable
Étanchéité : jusqu’à 10 bar
Édition limitée à : 1972 montres
Prix : 2 390€
Laisser un commentaire