Parmi les complications les moins courantes, connaître l’heure du lever et du coucher du soleil est sans doute parmi les plus poétiques. C’est un sujet qui avait déjà sauté aux yeux des astronomes et mathématiciens grecs dans l’Antiquité. Ils avaient à l’époque mis au point une formule permettant de déterminer la longueur d’une année, 365 jours, 12 mois.
Mais le réglage d’une montre pour indiquer le lever et le coucher du soleil avec exactitude, quel que soit l’endroit sur terre, est une opération extrêmement complexe qui nécessite une compréhension approfondie à la fois de la géographie, de l’astronomie et de la mécanique horlogère.
5 paramètres clés rentrent en compte dans le calcul
Comme chacun d’entre nous le sait, les heures de lever et de coucher du soleil varient en fonction de cinq paramètres :
- Influencées par la latitude (car la courbe du soleil est différente selon les lieux),
- Le fuseau horaire,
- La longitude (à Paris ou à Zurich par exemple, on est toujours dans le même fuseau horaire UTC+1, mais il n’y a pas la même heure du lever et du coucher du soleil – avec parfois même d’importantes différences de 2 ou 3 heures de soleil, dans le même fuseau horaire.
- La date (la période de l’année),
- Et l’équation du temps (dernier paramètre pour calculer le lever et le coucher) qui est le décalage de l’heure civile avec l’heure solaire – la terre entière a la même équation du temps car c’est l’heure civile qui réglemente la vie humaine.
Un système universel qui fait le calcul, quel que soit le lieu et la date
L’algorithme inventé par Krayon est traduit par un système mécanique calculatoire à la fois extrêmement complexe, mais si simple d’utilisation, qui est conçu avec :
- Un système de deux cames (l’une pour le lever et l’une pour le coucher du soleil),
- Qui sont liées à une roue annuelle,
- Avec une vis sans fin.
- Des palpeurs lisent la came,
- Et transmettent à des râteaux qui vont entrainer un disque avec un système d’engrenage, et va permettre d’afficher l’information.
Jusqu’à ce que Krayon repense entièrement ce système, il n’y avait jusqu’ici aucun moyen mécanique de connaitre précisément l’heure du lever et l’heure du coucher du soleil, où que vous soyez.
Une innovation protégée
Le cœur du mécanisme, visible entre deux ponts, permet d’observer son fonctionnement. A l’intérieur de la montre : en lieu et place d’une seule came, l’ingénierie de Krayon réside dans deux cames qui travaillent ensemble et qui n’ont plus besoin d’être changées.
Trois brevets ont été déposés :
- Premier brevet : La première pièce en contact avec la came se déplace horizontalement.
- Deuxième brevet : Concerne le sélecteur de fonction.
- Troisième brevet : Pour le réglage de la longitude et des fuseaux horaires.
Les deux cames sont superposées et montées sur une grande roue annuelle (faisant un tour par an), ajustées pour définir la latitude, la longitude et les fuseaux horaires. Elle est liée avec le quantième par engrenage, garantissant une synchronisation parfaite quelles que soient les manipulations de la montre.
- Une vis permet de régler la latitude, le réglage va alors s’appliquer pour le lever et le coucher du soleil en même temps,
- Une autre vis interagit que sur le lever du soleil, pour régler longitude et fuseaux horaires,
- Enfin, une dernière vis interagit que sur le coucher du soleil, longitude et fuseaux horaires.
Ces brevets font de Krayon, la seule maison de l’industrie à offrir une telle capacité de réglage.
La genèse de l’invention Krayon
Dès le début de son travail en horlogerie, Rémi Maillat, Maitre-horloger et fondateur de Krayon a été inspiré par l’envie de créer une indication précise des heures de lever et de coucher du soleil. L’idée initiale est venue de l’expérience de l’observation du lever du soleil, en vacances dans une région retirée du monde, au petit matin, avant d’aller plonger en apnée pour avoir assez de lumière.
En 2017, il crée la marque Krayon en présentant une importante innovation dans une montre baptisée ‘Everywhere’ – qui a été récompensée l’année suivante en remportant le Prix de l’Innovation Horlogère au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, GPHG 2018. Trois ans plus tard, Krayon dévoile la montre ‘Anywhere’, une version encore plus compliquée, mais aussi simplifiée de ‘Everywhere’, ayant conservé uniquement les aspects essentiels de la complication pour une utilisation plus intuitive.
La complication qu’il met au point permet à la montre d’indiquer les heures précises de lever et du coucher du soleil, où que vous soyez dans le monde (même au bout du monde), sans changer aucune came, aucun composant à l’intérieur du mouvement.
Le porteur peut faire le réglage du quantième lui-même, en avant ou en arrière, il suffit de mettre sa montre à l’heure et à la date, avec la couronne. Cette capacité unique de réglage rapide et précis contraste avec les montres traditionnelles qui nécessitent une came spéciale par ville, un retour dans les ateliers horlogers pour le changement de la came et d’autres composants pour de tels ajustements.
Une précision de 10 minutes sur une année complète
Dans les ateliers Krayon, on règle indépendamment la latitude (qui donne l’amplitude maximale de variation annuelle) et la longitude. Rapidement, tout simplement, une montre peut être ajustée de Genève à Shanghai – avec une précision de seulement 10 minutes sur une année complète.
Les indications de lever et de coucher du soleil n’ont jamais besoin d’être réajustées car le calendrier est calé sur le soleil, et ce pour les 10’000 années à venir…
Ainsi, Krayon a réussi à concevoir une montre extrêmement complexe, mais très simple à utiliser, rendant la complexité invisible pour l’utilisateur.
Rémi Maillat commente : «Nous sommes très attachés à concevoir des montres créées pour durer et traverser les modes. Ce sont des objets d’exception faites pour accompagner toute une vie. Un objet personnel, profondément unique, en relation avec un lieu auquel nous sommes attachés, un point géographique sur le globe, mais surtout la lumière, le soleil, qui rythme la vie, auquel se rattachent d’intimes références ou précieux souvenirs personnels.»
Laisser un commentaire