Et le soleil devrait être de la partie!
Pour les autres, rendez-vous dès 12h30 à la Ferme de la Poneyre – Route de Chailly 265 – La Tour de Peilz pour accueillir le cortège…
On pourra même parquer les voitures à la Poneyre, et monter à pied – Direction Blonay – pour aller à la rencontre du troupeau, et faire les derniers kilomètres avec les vaches et les chèvres.
Malgré le fait que le chalet a brûlé et n ‘est pas encore reconstruit, nous sommes montés à l ‘Alpe cette année, et nous avons refait 5 tonnes de fromage grâce à la Commune de la Tour-De-Peilz qui nous a prêté son autre chalet (Chalet de la Grande Bonnaveau) pour pouvoir faire notre travail. Les vaches étaient traites sous un abri de fortune tous les jours à La Neuvaz, puis le lait (environ1 ‘000 à 1 ‘500 litres) était transporté au chalet de la Grande Bonnaveau pour y faire le fromage au feu de bois dans un chaudron en cuivre de 800 litres.
Comme les autres années, à l’arrivée à la Ferme, la fête continuera ! Chacun trouvera de quoi se restaurer dès midi jusqu’à 18h00 avec des produits locaux : raclette, jambon à l ‘os, saucissons, tartes aux fruits et vin du pays….
… et profiter des animations parmi lesquelles les sonneurs de clôche, les batteurs de blé, l ‘orchestre de Yodel. Et bien sûr, dégustation de fromage!
Chacun est le bienvenu pour accompagner et fêter le troupeau fleuri !
Itinéraire du cortège: Route des Pautex, route de l’Alliaz, route des Pléiades, Fayaux, Prélaz-sur-Blonay, route de Vevey, route de Chailly 265.
La marche représente une descente de 18 kms pour accompagner à travers les champs et les villages, le troupeau des vaches fleuries et décorées, accompagnés des chars tirés par les chèvres, l’ensemble conduit par les paysans et Monsieur Biver en habits traditionnels.
Ce jour-là, les vaches de la Neuvaz regagneront leurs quartiers d’hiver au Domaine de la Poneyre, à la Tour-de-Peilz chez la Famille Biver. C’est un moment particulier, à chaque fin d’été, pour Jean-Claude Biver, le patron de Hublot, un homme passionné tout autant par l’horlogerie que par la vie de sa ferme et les produits du terroir. Fidèle au respect des traditions suisses, et appréciant de les partager avec tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la nature – il a fait de la Désalpe de la Neuvaz, un rendez-vous amical et festif apprécié non seulement des gens du pays, mais aussi plus largement du grand public.
Laisser un commentaire