Dans leur studio fondé en 2020, les deux artistes, de leurs vrais noms Valeriy Kuznetsov et Otto Winken, ont développé un style signature qui fait appel à la mécanique et à l’architecture pour présenter la beauté de notre environnement quotidien sous un nouveau jour. Leurs œuvres sont techniques et inattendues. Avec des matériaux communs, ils révèlent de manière créative les liens entre la mécanique et la bionique. Les créations nous rappellent que, d’une certaine façon, toute créature est un mécanisme.
Le duo a donné naissance à une série d’objets cinétiques qui relèvent presque de l’art-performance, regroupés dans une collection intitulée Endless Movement.
Smith & Winken Thrinax, Apollo 18, Hover, et Skipper
Endless Movement est une collection de sculptures cinétiques, éditées en séries limitées, qui comprend actuellement 18 œuvres. La MB&F M.A.D.Gallery de Genève a le plaisir de présenter cinq d’entre elles : Thrinax, Apollo 18, Hover et deux versions de Skipper.
Endless Movement nous donne l’impression d’être dans la quatrième dimension, où la nature de la mécanique change quelque peu. Les sculptures sont essentiellement composées de bois, de textile et de métal et les éléments entrent en mouvement grâce à des mécanismes expressément conçus, alimentés par de l’électricité. Les rapports entre les parties et les matériaux, les détails et l’amplitude du mouvement de chaque élément sont dûment étudiés pour imiter l’être humain, afin de susciter chez l’observateur le désir de communiquer avec l’art. Les mouvements de chaque œuvre sont si avisés et doux que les mécanismes apparaissent comme des organismes vivants qui pourraient avoir existé dans un lointain passé ou naître dans un futur imprévisible sur n’importe quelle planète de l’univers.
Thrinax, composé de métal et de noyer d’Amérique du Nord, semble prêt à s’envoler. En réalité, il peut battre des ailes et s’éclairer à la demande. Bien que le bois d’aspect tropical utilisé soit lourd, le design décloisonné donne l’impression d’un être si léger qu’il pourrait flotter. Vaguement inspiré par l’image d’un palmier, le mouvement hypnotique est à la fois rassurant et captivant. Thrinax mesure 1160 mm (largeur) x 1860/2100 mm (hauteur) x 1160 mm (diamètre). Son édition est limitée à 20 pièces.
Passant d’un côté à l’autre, avec des sources de lumière pour accompagner le voyage, Skipper symbolise les cycles de vie. Jouant du contraste entre le métal et le textile plissé, Skipper nous rappelle à la fois la durabilité et la fragilité de la vie. Les artistes refusent de révéler la mystérieuse source d’inspiration de cette œuvre, arguant que « l’observateur voit ce qu’il veut voir ». Proposée en chrome ou en graphite à la MB&F M.A.D.Gallery, Skipper fait l’objet d’une édition limitée à 10 exemplaires de chaque variante. Il mesure 1540 mm (largeur) x 1030 mm (hauteur) x 185 mm (diamètre).
En ce qui concerne Apollo 18, l’inspiration est venue du fait que les missions Apollo de la NASA ont véritablement pris fin avec Apollo 17. À travers cette sculpture, on se demande ce qu’aurait pu être Apollo 18. « Est-ce terminé ? », s’interroge Smith (Kuznetsov). Fait de bois de frêne, d’acier et d’autres métaux, cet objet composé de 484 éléments vibre en harmonie avec l’infinité de l’univers. Apollo 18 mesure 1120 mm (largeur) x 1610 mm (hauteur) x 800 mm (diamètre). Son édition est limitée à 12 exemplaires.
Est-ce un insecte ou est-ce Hover ? Cette sculpture aux « yeux » sauvages guette et palpite comme si elle sortait tout droit d’un bois. Inspirée de manière sibylline par un papillon, elle semble voler quand elle est activée, grâce à des « ailes » en textile plissé gris ou bleu. Limitée à 10 exemplaires, la création Hover mesure 240/920 mm (largeur) x 940 mm (hauteur) x 95 mm (diamètre).
Smith & Winken : approche
Smith & Winken ont entrepris de représenter une sorte de renaissance de la mécanique, de mettre en valeur la beauté de la mécanique dans l’ère électronico-virtuelle. Chaque œuvre a pour but principal d’introduire l’harmonie organique dans la mécanique et d’apparaître comme un objet véritablement artistique et éloquent, représentatif de la perception du duo de la vie et de son origine.
Kuznetsov et Winken trouvent généralement l’inspiration dans une représentation artistique — « dans un rêve » déclare le duo en riant —, après quoi ils réalisent des croquis et déterminent la taille, les proportions et les dimensions de la pièce. Les deux artistes n’utilisent pas de logiciel : ils n’ont, à aucun moment, recours à la CAO ou la FAO pour réaliser leurs œuvres. Au lieu de cela, ils dessinent leurs propres plans à la main.
Ils réalisent les premiers prototypes avec du bois et du papier, après quoi ils fabriquent les composants, certains à la main, d’autres à l’aide de machines. Pour chaque œuvre, toutes les pièces sont réalisées sur mesure. Il n’est pas facile de déterminer les dimensions exactes des composants et le processus peut prendre des mois. « Nous avons un musée entier plein de rebuts », lance malicieusement Winken à propos de la pile de déchets métalliques relative au procédé. « Pour bien faire, le travail doit être précis, tout comme pour les composants des mécanismes horlogers. » Toutes les pièces métalliques, fabriquées à la main ou à l’aide d’une machine, sont magnifiquement terminées à la main, à nouveau comme les pièces des mouvements de montres.
Le duo utilise essentiellement des matériaux naturels — bois, textile et métal — afin d’exprimer l’intemporel. Les détails soigneusement élaborés font de chaque sculpture un mécanisme holistique qui semble animé de vie. « Chaque objet de la collection relève d’une tentative de compréhension des mécanismes de base et des interactions entre les structures terrestres, vivantes et artificielles », déclare Smith pour définir l’objectif de son art. « Encore et encore, nous nous posons la question « Qu’est-ce que la vie ? ». En explorant des scénarios du futur, nous imaginons les formes qui pourraient découler du processus d’évolution. »
« Dans le projet Endless Movement, il n’y a pas de révolutions techniques ou technologiques. Notre propos est d’observer, d’étudier et de repenser le monde qui nous entoure […], d’essayer de lever le pied et de réaliser que les matériaux et les phénomènes qui nous entourent peuvent prendre une apparence totalement différente », ajoute Winken.
« Ces créations sont comme des montres raffinées qui, à l’ère de l’électronique, sont plus des objets de luxe que des instruments fonctionnels », philosophe Kuznetsov. « Aujourd’hui, les montres mécaniques nous permettent d’admirer le mouvement de mécanismes parfaits, d’observer le passage du temps et la parfaite précision de sa mesure. » De même, Endless Movement représente une sorte de décompte du temps, produit par le mouvement régulier des éléments mobiles des sculptures.
Smith & Winken : contexte
Smith (Valeriy Kuznetsov) est cofondateur du studio de design ukrainien decorkuznetsov. Il est auteur ou coauteur de plus de 250 œuvres d’intérieur ou architecturales et il participe en tant que juré ou expert à de nombreuses expositions européennes. En outre, il a été récompensé par plusieurs prix internationaux, notamment les Red Dot Awards pour le design en 2020 et 2015.
Otto Winken est un ingénieur et architecte ukrainien d’origine autrichienne qui compte de nombreux projets d’architecture et de design original à son actif.
Le studio Smith & Winken est situé à Dnipro, en Ukraine, le centre de l’industrie spatiale à l’époque de l’URSS. Pour le duo, les images des débuts de l’exploration spatiale sont aussi inspirantes (pour Kuznetsov, elles engendrent « une tapisserie d’imagination ») que les couleurs des tableaux de maîtres hollandais comme Bosch, Brueghel et Rembrandt.
Dans la tendance actuelle, le duo s’inspire de la « fusion » de la technologie, du design et de l’art. Endless Movement, qui relève plus de l’art que de l’architecture malgré les antécédents des deux artistes, n’est qu’un tremplin vers le rêve de réaliser de l’art-performance avec leurs sculptures*.
Pour découvrir ces merveilles mécaniques, vous pouvez soit prendre rendez-pour une visite privée à notre galerie à Genève, soit plonger dans le monde dynamique de l’art cinétique sur le site de la M.A.D.Gallery.
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