Jean-Claude Biver, membre d’honneur de Passion Horlogère, est un homme à qui tout a réussi. Entrepreneur de génie passé maître en marketing et communication, il a décidé de se mettre en retrait pour confier les rênes de la Manufacture Hublot à son fidèle ami Ricardo Guadalupe en 2012. Il en demeure néanmoins toujours le Président du Conseil d’Administration et le premier Ambassadeur, avec le dynamisme qu’on lui connaît. Rencontre avec ce nouvel homme toujours aussi passionné et passionnant, capable d’entrer en fusion avec un auditoire pouvant être composé d’une personne ou de centaines d’âmes, et ne laissant jamais indifférent.
Thierry Gasquez
Président
Passion Horlogère – Après les succès de Blancpain et d’Omega, Hublot connaît à son tour l’un des succès les plus importants de l’industrie horlogère. Quelle est votre recette ? Y a-t-il une méthode Jean-Claude Biver ?
Jean-Claude Biver – Il n’y a pas de recette miracle, mais uniquement quelques éléments qui doivent tous se coordonner et s’harmoniser. Tout commence bien entendu par le message de la marque. Pourquoi fabrique-t-on une montre ? Quel est le rôle de cette montre et que doit-elle représenter ? Quelle philosophie, quel message et quel concept ? Le message de la marque doit être compréhensible, authentique et si possible différent et unique ! Ensuite lorsque le message ou le concept de la marque est établi, il faut un produit qui soit en symbiose avec le message de la marque, mais pas seulement il doit aussi et surtout séduire, plaire et transporter un message crédible et honnête. L’étape suivante sera de définir une communication (promotion, publicité etc.) en adéquation avec le message et le produit de même qu’une distribution cohérente et adaptée. Toute ces étapes citées sont essentielles et seules les start up qui les ont définies clairement et qui les appliquent avec cohérence auront une chance de réussir. Et ce pour autant que durant tout le processus on sache s’entourer, demander conseil, recevoir de l’aide et des appuis. On voit donc ici toute la difficulté à lancer une marque ou un produit.
PH – La construction d’une Manufacture à Nyon en 2009 vous a offert une indépendance créatrice formidable. Quel produit serait, selon vous, le symbole de cette nouvelle force créatrice ?
J-C B – Il y a trois produits qui représentent le mieux l’aboutissement de la manufacture. Le mouvement UNICO bien entendu qui est aussi le premier mouvement que Hublot a développé et produit 100% à l’interne. C’est un chronographe très exclusif et innovant. De surcroît d’une qualité esthétique et de marche exceptionnelles. Puis nous avons le mouvement Répétition Minute, Tourbillon Chronograph en Carbone qui représente l’Art Horloger au plus haut niveau de compétence et d’excellence marié à l’innovation et au carbone. C’est l’exemple parfait de la « fusion » entre la Tradition et le Futur. Et le troisième produit nous vient de notre Département Métallurgie. C’est le Magic Gold. Le premier alliage OR 18 carats qui ne se raye pas et qui ne s’oxyde pas. Une innovation exceptionnelle et qui démontre que même après des siècles il y a encore et toujours des innovations à apporter. Car qui aurait pensé un jour qu’on allait pouvoir innover au niveau d’un des plus anciens et prestigieux métaux de l’histoire.
PH – Vous avez basé la communication d’Hublot sur le concept d’« Art de la fusion » initialement symbolisé par l’alliance de l’or et du caoutchouc. Aujourd’hui votre Manufacture est équipée d’une fonderie. Après le Magic Gold, quelle sera la prochaine « fusion » selon Hublot ?
J-C B – Les prochaines fusions ne seront bien évidemment pas faites avec l’or, le platine ou l’argent, mais nous nous attellerons à donner des nouvelles propriétés aux métaux technologiques tel que l’aluminium, le magnésium et d’autres.
PH – Une montre Hublot est perçue comme un objet « tendance », bien dans son époque. Les modes passent, les tendances évoluent, et pourtant en presque 10 années d’existence le modèle « Big Bang » demeure un best-seller horloger. Quel est le secret d’une « tendance horlogère durable » ?
J-C B – Un produit ne peut durer qu’à travers son évolution et sa substance. Sans substance nous n’avons qu’un produit marketing qui est destiné à passer. Par contre la faculté de faire évoluer un produit et de lui donner constamment plus de substance et de légitimité lui permet de résister à l’abrasion du temps.
PH – On vous dit épicurien et on vous sait collectionneur attentif de grands crus d’Yquem. Parlez-nous de votre collection de vins. Comment est-elle née ? Quelle ligne vous guide ?
J-C B – Le vin est la « fusion » de Dieu et des Hommes. Le vin n’est pas une boisson qu’on boit, mais un moyen de communiquer (ses joies, ses émotions, etc). J’ai appris tout jeune le respect et la connaissance du vin, ainsi que son caractère « sacré ». Et devenu adolescent j’ai tout naturellement souhaité collectionner et déguster cette formidable fusion entre l’Homme et Dieu. Et lorsqu’on collectionne on souhaite en parallèle « garder » et faire « évoluer » ces vins dans sa cave. On s’aperçoit alors très vite que le Roi des Vins de Garde est le Château Yquem. Quoi de plus formidable que de célébrer l’anniversaire d’une personne chère ou d’un ami avec un vin de son année de naissance ? Yquem est le seul vin qui permet de célébrer avec qualité et un immense plaisir n’importe quel centenaire ou bicentenaire sur cette terre.
PH – Quelle est la montre Hublot dont vous êtes le plus fier ?
J-C B – La Big Bang All Black car elle symbolise au mieux l’essence de la marque Hublot et elle a donné naissance à une véritable tendance qui est encore aujourd’hui d’actualité.
PH – Les modèles de montres Hublot connotent souvent une vocation « sport chic ». Vous êtes allé récemment vers une gamme plus classique avec les Classic Fusion. Quel est l’avenir de Hublot ?
J-C B – L’avenir de tout produit est sa faculté d’adaptation. Sans adaptation, on devient une pièce du passé. On ne peut rester connecté au futur que par l’aptitude à s’adapter.
PH – Quelle montre conseilleriez-vous à un amateur passionné pour découvrir l’univers Hublot ?
J-C B – La Big Bang 44mm car elle est la première icône née au 21ème siècle, et c’est elle qui représente le mieux la marque Hublot
Propos recueillis par Thierry Gasquez, Président de Passion Horlogère
Laisser un commentaire