Je souhaitais faire cette courte revue au sujet d’une Speedmaster assez spéciale, et relativement méconnue malgré son intérêt assez significatif selon moi. On parle très souvent de la « Holy Grail » (réf. ST 376.0822) et de la « Speedymoon » (réf. ST 345.0809), mais ce duo si recherché n’est en fait pas vraiment complet sans une 3ème référence : je veux parler de la première génération de la référence ST 345.0808. A trois, ces modèles forment, d’après moi, le trio le plus désirable des 80s et constituent certainement des références incontournables dans toute collection de Speedmaster Moonwatch.
La référence ST 345.0808 est extrêmement intéressante pour de nombreuses raisons :
1) Il s’agit de la première Speedmaster Moonwatch équipée d’un fond saphir transparent, sortie en 1985 (hormis une série limitée en or produite en 1980). Elle représente donc un modèle « historique » ayant réellement fait date dans l’histoire de la Speedmaster.
2) Elle est équipée du magnifique calibre 863, produit dès 1985, qui est la version « luxe » du calibre 861, c’est-à-dire avec ponts décorés, perlage sur la platine, polissage des leviers et frein du chronographe en acier (comme sur les premiers 861, alors que ceux-ci ont un frein en Delrin depuis le milieu des années 70).
3) Elle est numérotée, et d’une manière très spéciale comme nous allons le voir par la suite.
Je ne ferai pas ici toute la généalogie des modèles à fonds transparents qui ont suivi. Il y en a eu plusieurs, tous différents, avec des appellations, des inscriptions, des numérotations, des calibres et des références ayant varié tout au long des années, mais ce n’est pas l’objet de cet article.
Je souhaite simplement présenter cette première version, celle qui a engendré toutes les autres. Elle n’a été produite que de 1985 à 1987 environ, sous 2 variantes : d’abord sans puis avec mention « Apollo XI » gravée sur la lunette de fond. Elle est relativement difficile à trouver, et très recherchée par les collectionneurs.
Si l’on s’intéresse de plus près au fond, on découvre quelques informations très intéressantes et assez singulières :
Extérieur du fond :
Sur cette première génération, peu d’inscriptions gravées (uniquement Speedmaster – First watch worn on the moon).
Intérieur du fond :
Au niveau de l’intérieur du fond, quelques gravures dont la référence 3450808.
Numérotation :
C’est ce qui devient intéressant … Sur cette 1ère génération, la numérotation est à 4 chiffres (format xxxx). Ce nombre est gravé sur le fond, de façon très légère et quasiment imperceptible si la montre a été polie.
Mais ce qui est plus surprenant, c’est que ce numéro est également gravé entre les anses de la montre (à 12h).
Il s’agit par conséquent de la seule Speedmaster à faire l’objet de ce type de numérotation.
★ ★ ★
Anthony M. pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire