En 1970, OMEGA recevait le très convoité « Silver Snoopy Award » de la part des astronautes de la NASA, en signe de reconnaissance des contributions uniques de la marque à l’exploration spatiale, ainsi qu’au rôle crucial joué par la Speedmaster dans le sauvetage d’Apollo XIII. Exactement 50 ans plus tard, une montre spéciale a été créée pour célébrer cet accomplissement historique. Combinant l’art du dessin animé à celui de l’horlogerie, cet incroyable hommage à Snoopy propulse la Speedmaster OMEGA dans une nouvelle dimension du design.
Notre beagle préféré joue un rôle prédominant dans la montre. Dans la première édition, Snoopy apparaissait allongé sur un médaillon en argent gaufré sur le compteur bleu à 9 heures. Il est cette fois représenté vêtu de sa célèbre combinaison spatiale. Son attirail est directement inspiré du style des épingles d’argent que les astronautes de la NASA attribuaient à la personne de leur choix en signe de récompense.
Le cadran lui-même est également en argent massif, avec le poinçon Ag925 gravé au laser. Il est complété par deux compteurs bleus à 3h et 6h, ainsi que des index et des aiguilles en PVD bleu.
C’est au dos de la montre que le spectacle commence ! Cette fois, Snoopy est parti en orbite, grâce à son module de service et de commande animé en noir et blanc, rattaché à une aiguille magique. Lorsque l’aiguille de seconde chronographe est utilisée, Snoopy décolle pour effectuer un tour de la mystérieuse face cachée de la lune, à l’instar de l’équipe d’Apollo XIII. La surface lunaire elle, est décorée sur le verre saphir grâce à une métallisation micro-structurée unique.
À distance, la terre apparaît. Un disque terrestre tourne une fois par minute, synchronisé avec l’aiguille des secondes et symbolise ainsi la rotation précise de la terre. La citation iconique « Eyes on the Stars » se dessine dans le noir de l’univers.
Le système NAIAD LOCK assure que toutes les gravures sur le boîtier, soient alignées par-rapport à la verticale, y compris la date du 5 octobre 1970, date à laquelle OMEGA recevait le Silver Snoopy Award. Il s’agit également d’un hommage à la mission Apollo XIII, en péril cette même année.
À l’image de la minutieuse attention apportée par OMEGA aux détails, le bracelet en tissu bleu rappelle les autres éléments bleus de la montre et présente même la trajectoire de la mission Apollo XIII, en relief sur la doublure. Le bracelet est attaché à un boîtier de 42 mm en acier inoxydable, qui s’inspire du style de la Speedmaster 4e génération (la première montre portée sur la lune en 1969). L’échelle du tachymètre, avec l’iconique « Dot over Ninety », est représentée en émail blanc sur une bague de lunette en céramique bleue (ZrO2).
Dans une superbe démonstration du savoir-faire horloger, c’est le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 3861 qui a été choisi pour animer la Speedmaster « Silver Snoopy Award ». Ce mouvement révolutionnaire a porté le légendaire calibre de la Moonwatch vers de nouveaux standards d’excellence, grâce à une innovation antimagnétique, et à la certification Master Chronometer attribuée par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS).
La montre bénéficie de la garantie OMEGA complète de 5 ans et n’est pas une édition limitée. Les fans recevront la montre dans son coffret de présentation Apollo XIII, avec une patte de nettoyage en microfibre, une brochure et une loupe pour aider à percevoir tous les détails.
Réf : 310.32.42.50.02.001 9500€ Edition non limitée.
Laisser un commentaire