Il faudra un homme, Stéphane Clouzeau, Stef dans l’univers électronique, héritier d’une tradition, troisième génération dans cette boutique, reconnu par tous ceux qui l’ont approché comme professionnel, consciencieux, disponible, agréable, toujours avenant, et attaché à la relation humaine. Bien qu’installé à distance de Paris, dans une région pas vraiment connue pour son activité horlogère, il a créé des liens, tissé des relations, instillant à petites touches ce qu’ils sont nombreux à tenter d’obtenir : une véritable chaleur, incitant à parcourir des distances importantes pour passer une soirée… à Pithiviers.
Tout en discrétion, mais redoutable d’efficacité, et ne ménageant pas sa peine, malgré les obstacles. Il a su attirer des marques, et implanter dans cette petite ville des vitrines diversifiées, preuve d’un dynamisme inaltérable, ajoutant la seconde touche de la recette de Pithiviers : des ingrédients de qualité. Alpina, Frédérique Constant, Hanhart, Junghans, Meistersinger, Seiko, et bien d’autres.
Ces marques ont tenté l’aventure de Pithiviers, diversifiant l’offre habituelle.
En plus de ces éléments, pour que la recette prenne, il ne suffit pas d’avoir de bonnes bases, il faut quelques ingrédients spéciaux, ces spécialités qui donnent un supplément d’âme, la touche de personnalité. Bien amenés, ils renforcent la saveur, donnent de la consistance, mettent les papilles en éveil. Pour la préparation spéciale du 18 octobre 2013, grande première sur Pithiviers, un partenaire d’envergure apporte son concours.
Une marque détentrice elle aussi d’une longue antériorité, d’une même véritable légitimité dans son domaine, née en 1881, et bien loin de cette boutique familiale… Stéphane Clouzeau est certes distributeur de Seiko depuis un certain temps déjà, mais cette fois, il s’agit d’une soirée d’exception, avec quelques rares privilégiés sélectionnés pour leur attachement à la marque. Venus parfois de loin, arrivés bien avant l’heure prévue, l’impatience ayant pris le dessus…
Et certains ont apporté quelques pièces personnelles…
Comme toute préparation, avant d’en savourer l’accomplissement, il faut patiemment assembler les éléments, les mettre en présence, les amalgamer, lentement, pour leur faire atteindre la consistance en accord avec la saveur attendue. Quelques mises en bouche, donc…
Derniers préparatifs avant l’introduction de l’élément principal, réglages du matériel, préparation des accessoires, discussions préliminaires, comparatifs de méthodologies…
Certains ingrédients se révèlent incontournables…
Il est maintenant l’heure d’aborder le cœur de la recette, mis à disposition de Stef par Hervé Laniez, directeur France de Seiko, et spécialement apporté du Seiko Center Paris, uniquement pour la durée de cette soirée, avec retour dans la nuit : cinq montres Grand Seiko, certaines en pièce unique sur la France. Quelques mots d’introduction par notre hôte pour présenter les modèles, et remercier encore notre « Transporteur » pour sa disponibilité et l’implication de Seiko dans la réalisation de cette soirée.
Place aux invitées d’honneur…
Tout doucement, le temps passe, la soirée se déroule, la préparation prend forme, il faut quand même ajouter quelque glaçage et ornements, avec les Seiko Astron, bien représentées chez Stef.
Petit agrément supplémentaire, un chrono Ananta…
Une fois les convives rassemblés, la recette accomplie, il ne reste qu’à dresser la table…
Et une fois dressée, s’y asseoir, tous ensemble…
Mais dans toute recette, même aguerrie, éprouvée, il reste une part d’aléa, de surprise. Avec Stef, et le concours de Seiko, les surprises sont bonnes…
Un petit jeu vient agrémenter les agapes, doté généreusement :
1er prix, une Seiko automatique, avec ce cadran si particulier et qui a déjà fait de nombreux adeptes, ensuite un livre récemment paru sur des montres, puis des coupe-vents et sacs de sports.
Il faudra cogiter pour trouver les vingt bonnes réponses au questionnaire lui aussi amoureusement mitonné par Stef, même si, au final, tout le monde y gagnera.
L’occasion de revoir ou découvrir des éléments en rapport avec Seiko ou l’activité de l’enseigne Clouzeau… Vous le saviez-vous, que depuis 2011, Stef a vendu soixante-et-une MarineMaster ???
A ce petit jeu, Drive tiendra la corde et remportera la montre…
Il y avait bien sûr d’autres montres lors de cette rencontre, mais le temps manque, et en toute chose point d’abus, donc juste un petit aperçu de celle de mon voisin de table :
Voilà ce qui se passe quand Stéphane sort de sa réserve, et se lance dans la préparation d’événement, attaché à la sélection rigoureuse d’ingrédients de qualité. Il maîtrise vraiment la recette de Pithiviers : Convivialité, chaleur, proximité, disponibilité, envie de partager. Il convient de remercier notre hôte, et vous comprenez sans doute maintenant pourquoi tous ceux qui se sont adressés à lui vantent ses mérites. Il ne faut pas oublier d’associer à la réussite de cette soirée ses vendeuses, qui vivent la même aventure que lui, dans les bons et malheureusement aussi parfois moins bons moments.
Moults remerciements aussi à Seiko pour son implication, à travers Hervé Laniez et ses collaborateurs de Besançon et du Seiko Center Paris, en espérant que l’enthousiasme de Stef et des nombreux clients/amis/participants incitera cette marque à amplifier encore l’accessibilité de ses modèles les plus prestigieux dans la région de Pithiviers. Et si vous passez dans la région, n’hésitez pas à faire un détour, Stéphane pourra vous donner l’adresse d’un autre professionnel, qui maîtrise aussi une recette, celle d’une pâtisserie renommée… Mais c’est une autre histoire…
Bonne dégustation !
Récit et photos Thierry D. pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire