À l’occasion du SIHH 2017, la Nature Enchantée™ s’anime de manière inédite grâce à la nouvelle montre Lady Arpels™ Papillon Automate. Dotée d’un module automate exclusif, elle met en scène les battements aléatoires d’un papillon, accompagnant la course des heures dans un écrin de végétation.
Ce tableau est mis en lumière grâce à une large palette de métiers d’art, réunis au sein des Ateliers horlogers de Van Cleef & Arpels, à Meyrin en Suisse.
L’élan vital de la nature
Motif cher à la Maison depuis les années 1920, le papillon se dévoile cette année sous un nouveau jour, grâce à une montre automate exprimant tout le caractère spontané de la nature. Sous la glace du cadran, un monde de poésie champêtre se dévoile, rythmé par un délicat papillon posé sur une fleur. Tandis que les heures et les minutes s’écoulent discrètement à droite, ce dernier prend vie en battant des ailes de façon aléatoire : deux à cinq fois de suite en fonction de la réserve de marche.
Lorsque la montre est au repos, le papillon se déclenche à intervalles irréguliers, 19 fois en une heure, totalisant ainsi jusqu’à une centaine de battements. Le rythme s’accélère lorsque la pièce est portée, le même nombre de battements est alors atteint en un temps plus court : par exemple 30 minutes seulement si les mouvements du poignet sont actifs. Ce spectacle gracieux est également disponible à la demande, une pression sur le bouton poussoir suscitant alors cinq battements consécutifs.
Les savoir-faire des Ateliers horlogers Van Cleef & Arpels
Le décor de la montre Lady Arpels Papillon Automate se distingue tant par la diversité des savoir-faire réunis que par le relief des éléments qui se déploient à différents niveaux. Afin de refléter à la fois la vitalité et la délicatesse de la nature, la Maison a sélectionné plusieurs métiers d’art, tous maîtrisés par les artisans des Ateliers horlogers Van Cleef & Arpels à Meyrin. Intégralement réalisé dans le canton de Genève en Suisse, le cadran rassemble ainsi différentes techniques d’émail. Le papillon, dont les ailes s’habillent de deux nuances d’émail plique-à-jour, apparaît sur une fleur en nacre sculptée, aux reflets irisés.
L’émail champlevé, qui offre une douce tonalité bleutée aux fleurs, se prolonge sur les feuillages, également parés d’un dégradé d’émail plique-à-jour courbe. Grâce à ce nouveau procédé développé spécifiquement par Van Cleef & Arpels, la transparence de la matière se conjugue à un effet de volume qui renforce la profondeur du cadran.
La perspective est également accentuée par l’arrière-plan, où la lune en émail paillonné se reflète dans l’eau sertie de saphirs bleus, mauves et violets. Diamants ronds et taille poire ponctuent également ce spectacle d’étincelantes corolles. La scène se poursuit au dos de la montre grâce à un décor gravé sur le fond de boîte en or blanc, et jusque sur la masse oscillante, élégamment dévoilée.
Montre Lady Arpels Papillon Automate
Boîte en or blanc de 38 mm de diamètre, lunette sertie de diamants, couronne sertie d’un diamant
Cadran : diamants ronds et taille poire, saphirs bleus et mauves, nacre, émail champlevé, paillonné, plique-à-jour et plique-à-jour courbe
Fond de boîte : gravure sur or et sur glace saphir, masse apparente décorée
Mouvement mécanique à remontage automatique doté d’un module automate aléatoire et animation à la demande développé en exclusivité pour Van Cleef & Arpels. Ce mouvement fait l’objet de quatre demandes de brevet par Van Cleef & Arpels.
Bracelet en alligator bleu, boucle ardillon en or blanc sertie de diamants
Édition numérotée
© Van Cleef & Arpels – Johann Sauty
Laisser un commentaire