La Maison d’horlogerie genevoise LAURENT FERRIER dévoile sa nouvelle édition de l’emblématique Série Atelier, un hommage prononcé à l’histoire de la marque indissociablement liée à leur passion pour la course automobile : la Sport Auto 40.
Les 24 heures du Mans est la plus vaste compétition automobile offerte en spectacle au public avec tous les risques, les contraintes, les espoirs, les ambitions et les performances qu’elle comporte. Le 9 juin 1979, François Servanin et Laurent Ferrier, les deux fondateurs de la marque, ont pris le départ de la 47ème édition à bord de la mythique Porsche 935 Turbo. Performance exceptionnelle pour une équipe de pilotes amateurs, ils se sont hissés à la 3ème place du podium du classement général alors qu’ils étaient initialement 60 sur la ligne de départ. Cet exploit a créé un lien indéfectible qui a germé plus tard en un défi commun : fonder leur propre maison horlogère.
UN CADRAN COMMÉMORATIF
La Sport Auto 40 offre à ses porteurs un morceau d’histoire encapsulé dans un garde-temps d’exception, l’occasion de revivre l’ambiance unique de la plus grande course automobile du monde. Cette nouvelle édition de la Sport Auto s’inspire de la Porsche 935 Turbo N°40, avec un cadran aux couleurs de ce bolide légendaire. La Porsche 935 fut introduite en 1976 comme la version de course de la Porsche 911 turbo. Ancienne voiture de Bob Wollek qui, déjà, avec les mêmes couleurs Vaillant, avait couru sur l’édition de 1978. La Porsche 935 N°40 de 1979 devait permettre aux 3 pilotes engagés – Laurent Ferrier, François Servanin et François Trisconi – de « se faire plaisir » en les amenant à la meilleure position possible. Cela fut réalisé, au-delà de toutes espérances. En plus de la troisième place au classement général, l’équipe a également remporté la seconde place du groupe V et François Servanin le titre de meilleur français de la compétition.
A l’instar du modèle de collection, on retrouve les courbes et le saphir bombé de la Sport Auto. Sous ce dernier, se dévoilent ici les couleurs vives de la Porsche N°40 de l’époque. Le cadran vert viride dégradé avec une finition opalin et un vernis semi-brillant, est orné d’une décalque fuchsia, en croix au centre, et sur le contour du guichet de date, habilement biseauté, à 3 heures. La minuterie est illustrée par une décalque verte qui s’accorde à la nuance centrale du vert. Des indexes et aiguilles en or gris habillés de Super-LumiNova orange viennent insuffler un caractère supplémentaire à ce nouveau garde-temps. A la manière d’une vignette sur la voiture de course, le « 40 » flotte fièrement en ton sur ton sur le cadran opalin blanc de la petite seconde à 6 heures.
UNE CARROSSERIE EQUILIBRÉE
Evoquant l’aérodynamisme des automobiles de course, l’habillage de la Sport Auto 40 est un entrelacement savamment élaboré de courbes galbées et de lignes cintrées. Le boîtier en titane grade 5 mesure 41.5 mm de diamètre et est associé à un bracelet intégré en titane grade 5. Sur une carrure de forme tonneau arrondie, LAURENT FERRIER a juxtaposé une lunette contrastante aux traits plus doux, inspirée du boîtier Square.
Les finitions sont différentes sur chacune des faces du boîtier. La lunette présente une finition satinée circulaire qui contraste avec ses flancs polis miroir ainsi qu’avec la carrure satinée vertical. Quant au bracelet métal à 3 maillons, il présente également des surfaces satinées vertical relevées de flancs inclinés polis miroir. L’iconique couronne de forme boule est vissée et élégamment intégrée à la carrure. Les traits charnus de cette couronne permettent une manipulation agréable afin de donner l’impulsion initiale au mouvement automatique. Cet élément permet une étanchéité testée à 120 mètres, conférant au porteur un confort au quotidien.
UN CALIBRE ENDURANT
Au cœur de la Sport Auto 40 bat le calibre LF270.01, deuxième mouvement automatique à calendrier de la maison. Il est muni d’un échappement à ancre suisse et d’un système de remontage automatique par micro-masse excentrée. Ce mouvement est entièrement conçu, décoré, assemblé et réglé dans les ateliers LAURENT FERRIER. Pour des bénéfices non-négligeables de résistance aux chocs et vibrations, il est muni d’un roulement à bille unidirectionnel. Tel un balancier, le micro-rotor est muni d’une masse oscillante en platine 950, placée directement entre la platine et le pont de masse afin d’assurer une stabilité idéale et un pouvoir remontant maximisé. Une fois remonté complètement, ce calibre offre une réserve de marche de plus de 72 heures.
UN SCRUPULEUX SENS DU DÉTAIL
Conformément aux standards LAURENT FERRIER, le mouvement présente des terminaisons soignées. Le fond de boîte en verre saphir révèle toute sa beauté, pour le plus grand plaisir des amateurs de haute horlogerie traditionnelle. Les ponts satinés horizontal et traités ruthénium lui confèrent un dynamisme particulier.
Chaque calibre LF 270.01 nécessite à lui seul plus de 139 opérations manuelles de finition. Le pont de masse notamment, est minutieusement décoré à la main : les angles sont adoucis puis terminés à la gentiane et à la diamantine, tandis que la surface est polie miroir. En outre, le mouvement présente plusieurs angles rentrants, de multiples surfaces polies au zinc et de nombreux satinages et perlages. Le tout, est exécuté à la main dans les ateliers de la marque.
Affichée au prix de 51’000 CHF (hors taxes), la « Série Atelier » est éditée à 40 exemplaires numérotés et disponibles exclusivement sur le site www.laurentferrier.ch
DONNÉES TECHNIQUES
LCF040.T1.v1gco
Mouvement : LF270.01
- Mouvement à remontage automatique
- Diamètre : 14’’’ (Ø 32.50mm)
- Épaisseur : 4.85mm
- Fréquence : 4Hz (28800 vibrations/heure)
- Réserve de marche : 72 heures
- 215 composants / 31 rubis
- Heures et minutes au centre
- Petite seconde à 6 heures
- Date à 3 heures
- Satiné horizontal et traitement ruthénium sur les ponts
Boîte :
- Titane grade 5
- Dimensions : 41,5 mm (3h-9h)
- Épaisseur : 12,70 mm
- Carrure, lunette et fond vissé
- Fond saphir, mouvement visible
- Étanche à 120 mètres
- Glaces saphir bombées
- Satiné circulaire sur la lunette, flancs polis et satiné vertical sur la carrure
- Vis spécifiques sur le fond du boîtier
Cadran :
- Dégradé vert opalin
- Décalques vertes et anthracites
- Petite seconde opalin blanc mat à 6 heures avec « 40 » opalin semi-brillant
- Indexes : 18K/750 or gris 210Pd avec Super-LumiNova orange
- Guichet à 3 heures, disques blancs et date anthracite
Aiguilles :
- 18K/750 or gris 210Pd
- Heures et minutes : de forme ‘’Sagaie’’ avec Super-LumiNova orange
- Secondes : de forme bâton
Bracelet :
- Bracelet intégré à 3 maillons en titane grade 5
- Boucle déployante en titane grade 5
Laisser un commentaire