Le Centre Horloger de Provence est un lieu magique, situé au pied du Mont Ventoux et à quelques minutes seulement de la gare TGV d’Avignon. Baigné de soleil et rafraîchi par un bras de la Sorgue, ce lieu invite les visiteurs à prendre le temps de la découverte.
Un lieu incroyable, en Provence
Dans cet antre de la passion horlogère, le temps s’écoule au son des « Tic –Tac » des horloges de toutes formes et de toutes époques qui jalonnent plus de 1 000 m2 consacrés à l’horlogerie. Un temps, vous croirez vous trouver quelque part en Suisse, tant l’ambiance est horlogère. Mais non, c’est bien à Entraigues sur la Sorgue, dans le Vaucluse, que la famille Baierlein a réunit en un même lieu des ateliers de réparations, un centre de formation, un atelier de création et de prototypage, ainsi qu’une boutique à la proposition horlogère originale.
Un passionné habité par l’horlogerie
C’est Roy Baierlein qui officie en chef de famille, en horloger de talent, en conférencier affable, et en passionné intarissable d’anecdotes. Trois fois « EPV », maître artisan en métier d’art, compagnon de route de nombreux horlogers réputés et reconnus internationalement, il n’en demeure pas moins humble et modeste dans son approche de la grande et belle horlogerie. Quand de nombreux horlogers sont devenus au fil de temps des vendeurs de montres, lui aime se trouver à l’établi pour concevoir, fabriquer, réparer, ou restaurer montres et pendules.
Aucun instrument de mesure et aucun garde-temps ne lui résiste !
Une invitation à la découverte
Valérie, son épouse discrète et aimante est spécialiste en pendulerie. Incollable sur le sujet et capable de tout réparer ! Simon et Samuel, les deux fils ont rejoint l’entreprise des parents il y a quelques années pour perpétuer cette passion du temps en y apportant leur vision de jeunes trentenaires.
Découvrir le Centre Horloger de Provence c’est « entrer en religion » tellement ce lieu et ses hôtes sont marquants. Passer à côté c’est louper une occasion de s’émerveiller et de donner de la substance à notre passion, quel que soit notre âge et notre niveau de connaissances horlogères.
Lorsque les circonstances le permettront, Passion Horlogère vous proposera régulièrement des visites réelles du lieu, en plus de la série de visites virtuelles que nous débutons aujourd’hui. Bienvenue en Provence, au cœur des Sorgues du Comtat, avec sans aucun doute la plus belle surprise horlogère de l’année !
Laisser un commentaire