La 12e édition d’artgenève se tient à Palexpo Genève du 25 au 28 janvier. Le Prix Solo artgenève – F.P.Journe, qui récompense la meilleure exposition monographique parmi les 30 galeries candidates, a été décerné mercredi soir à la Galerie Lovay Fine Arts, pour le Solo Show de Pascal Vonlanthen. Les œuvres, acquises par F.P.Journe, seront offertes au MAMCO Genève.
Cette année, le jury était composé de trois figures majeures de l’art : Mohamed Almusibli (commissaire d’exposition), Véronique Bacchetta (directrice du Centre d’édition contemporaine) et Marc Blondeau (consultant international en art, Blondeau & Cie).
Inauguré en 2012, artgenève a vocation de mettre en lumière l’art moderne et contemporain. Pour cette édition 2024, l’événement accueille 80 galeries internationales, des institutions renommées, des collections privées, des fondations et des écoles. Des entités culturelles importantes de la région, comme le MAMCO avec son stand « in course of acquisition » et le Musée d’art et d’histoire, sont également présentes. Des expositions spéciales et des conférences sont proposées tout au long du salon, favorisant les interactions entre artistes, experts et passionnés.
Parmi les nouvelles initiatives, artgenève/sur-mesure réinvente le concept de foire avec des œuvres singulières et des installations de grands formats qui explorent la thématique des parcs d’attraction. En première mondiale, l’Orchestre de la Suisse Romande réalisera un concert symphonique en hologramme, avec 73 musiciens qui interpréteront, au sein d’un espace dédié, les « Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgski.
L’authenticité, la rareté et le talent, dont les initiales forment « A.R.T. », sont les valeurs qui symbolisent la Manufacture F.P.Journe. Cet acronyme traduit l’importance de sa relation avec le monde artistique, et de ce partenariat avec artgenève qui dure depuis ses débuts.
Laisser un commentaire