Sous les mains expertes des sertisseurs, les collections femmes Richard Mille se parent de mille feux. La technique, appelée, « serti neige » offre un effet voluptueux aux boîtiers, cadrans et bracelets qui semblent tout droit sortis d’un décor hivernal enchanteur.
Diamants, rubis, émeraudes, tsavorites, saphirs, opales, hématites… Quelles que soient les pierres choisies, les différentes techniques de sertissage révèlent tous leurs secrets. Retenus en fonction de la forme de la montre, des surfaces à couvrir et de la brillance désirée, les types de sertissage – qu’ils soient pavé, invisible ou encore grain – magnifient ces joyaux. Leurs reflets dansent avec la lumière et la montre ainsi parée devient une alliée précieuse et intime dotée d’une allure presque charnelle.
Le serti neige est doté d’une touche d’originalité apportée par l’apparent désordre du positionnement des pierres. À l’image du miroitement aléatoire des cristaux de neige sous les rayons du soleil, cette technique offre aux différentes montres Mille qui s’en parent un effet chatoyant, un éclat naturel.
Disposées les unes à côté des autres à même le matériau choisi, les pierres, de tailles différentes, sont retenues par des grains relevés par l’artisan, jusqu’à recouvrir l’intégralité de la surface. Toute la difficulté réside dans le choix et l’agencement de ces dernières tout en jouant sur leurs différents diamètres compris entre 0,5 et 1,6 mm. Les pierres doivent s’enchâsser au micron près tout en transmettant l’illusion de l’aléatoire. Avec le serti neige, l’audace et l’expérience du sertisseur parlent. Chaque pierre est unique, chaque sertissage l’est tout autant.
En s’adaptant aux volumes de la montre pour en magnifier le galbe sensuel, ce sertissage souligne cette dimension artistique présente dans les collections, notamment sur différentes interprétations de la RM 07-01 et RM 037. Mettant à l’honneur cette technique, la marque présente une version full sertie neige en or gris offrant un pavage de diamants sur la lunette qui se prolonge sur le cadran. Les piliers de la carrure et les maillons du bracelet gourmette également sertis complètent ce tableau saisissant. La beauté des diamants, alliée à l’éclat du métal, forment un éblouissant motif hivernal.
Laisser un commentaire