
Le « Sistema Magini » de Eberhard & Co., dans sa version « Mod. Mag. », a été un pôle d’attraction à la récente vente aux enchères de Bolaffi et a été adjugé pour 156 000 euros.
Le célèbre chronographe à rattrapante d’ Eberhard & Co., dont la production remonte au début des années 1940, a considérablement contribué au succès d’une opération de l’aviation militaire italienne et il tient son nom de l’héroïque pilote à qui il a été confié : Publio Magini.
Ce chronographe fut en fait au cœur d’un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, le vol aller-retour Rome-Tokyo en 1942. À cette époque, les puissances de l’Axe ne pouvaient plus communiquer entre elles par radio, leurs codes secrets ayant été déchiffrés par les Anglo-Américains. L’Italie, l’Allemagne et le Japon décidèrent alors de relier les trois pays par un trafic aérien régulier, destiné à l’échange d’informations stratégiques. Les Italiens furent les seuls à mener à bien cette mission secrète, grâce notamment à ce garde-temps qui est devenu un des instruments clés de la navigation aéronautique de l’époque.
La montre présentée par Bolaffi constitue une découverte sensationnelle : c’est le second exemplaire seulement du Chronographe Magini à avoir été retrouvé, hormis le prototype utilisé lors de l’épique mission militaire, et qui est aujourd’hui la propriété d’un important collectionneur.
L’exceptionnelle valeur attribuée au « Mod. Mag. » lors de la vente aux enchères Bolaffi est un véritable hommage rendu à l’histoire de Eberhard & Co., présentée récemment au nouveau musée de La Chaux-de-Fonds, et qui est d’ores et déjà une destination incontournable pour les passionnés du monde entier.
Laisser un commentaire