L’art de combiner savoir-faire, innovations technologiques et matériaux de pointe
Cela fait quelques semaines que Passion Horlogère décrypte pour vous la marque G-SHOCK qui célèbre cette année son 40ème anniversaire. De ses modèles iconiques à son évolution au sein d’une gamme Premium, la marque issue du Groupe japonais Casio, est aujourd’hui reconnue mondialement. Bien loin de l’horlogerie suisse traditionnelle et de ses codes, G-SHOCK est devenue une icône horlogère grâce à ses montres au design reconnaissable entre mille dont les innovations techniques ne cessent d’aller toujours plus haut.
Même si une montre devient plus un accessoire de mode et un marqueur identitaire qu’un objet utilitaire, l’attrait pour cet objet fascinant qui a traversé les époques ne faiblit pas, bien loin de là. La force de la marque G-SHOCK est qu’elle propose une grande diversité de modèles à travers ses différentes gammes. Chacun peut donc y trouver facilement un modèle qui lui plaît, quels que soient son budget, le design et les fonctionnalités recherchées.
D’un modèle populaire accessible à tous, G-SHOCK est aujourd’hui une marque à part entière qui n’a cessé de se différencier, et a réussi au fil des années et des collections à se forger une place dans l’univers du haut de gamme. Elle répond aux attentes de toutes les générations, des fans loin de toute admiration vers la technique jusqu’aux collectionneurs, en passant par les vrais passionnés.
Mais qu’est-ce que le « Premium » chez G-SHOCK ? Ce sont des modèles qui présentent des finitions, des détails et des matériaux plus avancés et soignés que leurs autres modèles plus « classiques », que l’on connaît tous et dont la plupart sont en résine. Il s’agit des montres intégralement en acier ou en titane (boîtier et bracelet) aux finitions haut de gamme (verre saphir, lunette en carbone forgé, etc…). La plupart sont manufacturées dans l’usine de Yamagata au Japon.
Quand on parle de Premium chez G-SHOCK, on parle également de savoir-faire, de techniques, de technologies et d’innovations dans des montres qui allient fonctionnalités et design. Les technologies de miniaturisation de pointe et le savoir-faire artisanal qui donnent vie aux différents modèles illustrent la qualité qui fait la renommée du Japon sur le marché mondial. « Pour CASIO, la foi dans la manufacture fait référence à l’essor imparable des technologies numériques et à un engagement sans compromis envers le savoir-faire artisanal. De cette conviction naissent des performances sans précédent qui non seulement rapprochent les montres CASIO de la perfection, mais changent aussi la vie de celui qui les porte » explique Olivier Grosjean, le Directeur Marketing et Commercial de G-SHOCK.
Concrètement et techniquement parlant, de quoi s’agit-il ?
– Du concept de la résistance à toute épreuve (Triple G Resist) : la quête permanente d’excellence et d’innovation a permis de repousser encore les limites de la résistance en défiant la force centrifuge, la gravité et les vibrations.
– Du Triple Sensor Ver.3 : un micro-capteur qui relève de manière rapide et très précise la direction, la pression atmosphérique, la température et l’altitude. Ces informations fournies permettent d’évoluer dans les environnements les plus extrêmes.
– D’une construction hybride : pour chaque modèle, des déclinaisons avec associations spéciales de matériaux en résine légère et en métal stable qui augmentent la résistance aux chocs et la durée de vie de la montre.
– Du « Wave Ceptor » : les montres sont équipées de la technologie Multiband 6 (radio pilotée 6 émetteurs) pour la réception radio en Europe, au Japon, aux Etats-Unis et en Chine, permettant un affichage de l’heure exacte et automatique. Elles sont également à présent équipées du système Bluetooth pour une connexion à un smartphone via une application afin de les régler plus facilement sans avoir à les manipuler.
– D’un fonctionnement à l’énergie solaire : pas de mouvement automatique dans les montres mais un système unique Tough Solar qui permet de convertir la lumière naturelle et artificielle en courant électrique afin d’assurer leur parfait fonctionnement. Des cellules solaires procurent une alimentation en énergie autonome et respectueuse de l’environnement. Le surplus d’énergie est stocké dans un accumulateur.
– De technologies de pointe et de matériaux nobles : la gamme Premium bénéficie de savoir-faire particuliers tels que le plaquage par ionisation qui permet de teinter dans la masse n’importe quels motifs et couleurs quel que soit le matériau, du traitement DLC (Diamond-Like Carbon) sur le titane, ou encore les polissages « hairline » et « mirror » qui permettent de sublimer la beauté de l’acier.
La fin d’année 2022 a été marquée par le lancement de modèles premium estampillés « 40 ans », anniversaire que G-SHOCK célèbre en 2023, comme en témoigne la collection Flare Red avec un nouveau modèle MTG, une GWG ainsi qu’une GMW-B5000 réalisée en collaboration avec le graffeur newyorkais Eric Haze… des modèles dont vous savez déjà tout depuis notre dernier article !
Mais les festivités débutées l’année dernière ne sont que les prémices d’un anniversaire que la marque entend bien célébrer dignement au fil de l’année ! « Ces lancements ne sont que le début d’une longue série de produits en éditions limitées qui vont jalonner toute l’année 2023 » nous a assuré Olivier Grosjean.
En termes de volume, ce sont bien évidemment les collections d’entrée de gamme dont le prix est inférieur à 1000 € qui ont le plus la côte auprès des consommateurs. « Toutefois, les modèles les plus chers sont produits en de telles faibles quantités que nous n’arrivons pas à satisfaire toute la demande » poursuit Olivier.
Les derniers modèles Premium sont l’illustration parfaite de l’habilité avec laquelle G-SHOCK s’intègre parfaitement dans le secteur du haut de gamme pour attirer les yeux des collectionneurs, sans renier pour autant les valeurs qui font sa force depuis sa création en 1983. Son ADN ? Un mix réussi entre résistance et style avec une qualité d’exécution et une exigence particulière dans le choix des matériaux propre au savoir-faire japonais.
Quelle est donc la force de G-SHOCK en matière de luxe et d’exclusivité ? Il faut admettre que son positionnement et ses designs sont atypiques dans le paysage de l’horlogerie de luxe. C’est ce qui fait sa singularité. La collection Premium incarne parfaitement le mantra du créateur de la première G-SHOCK Kikuo Ibé : « never give up » ! C’est avec un dévouement et une ténacité irrépressible que ce dernier a donné naissance à un produit au design unique pouvant résister à l’épreuve du temps. Depuis sa création en 1983, G-SHOCK a poursuivi son évolution effrénée, tout en conservant sa structure emblématique, combinant robustesse et style. Les plus hautes normes d’ingénierie ainsi que des tests rigoureux sont appliqués afin que chaque élément reste fidèle au concept original. Une combinaison des meilleurs matériaux à un savoir-faire inégalable. Il n’y a pas de secret, mais cela fonctionne effectivement à merveille lorsque cette « combinaison » est parfaitement exécutée. Et force est de constater que tel est bien le cas chez G-SHOCK.
Ainsi donc, les passionnés d’horlogerie exclusive et d’innovation ne pourront que s’arrêter devant le graal de la gamme premium de G-SHOCK : la collection MR-G, dont les lettres signifient Majesty and Reality. Chaque modèle de la collection est une réalisation majestueuse qui rend hommage aux valeurs de l’artisanat japonais ou à une spécificité du pays. La perfection et la fonctionnalité optimale sont incarnées dans chaque MR-G : le bracelet et le boîtier en titane sont extrêmement résistants aux rayures grâce à l’utilisation du procédé « Diamond-Like Carbon ». D’autres matériaux tels que le Cobarion, le Titane 6-4, le Titane DAT55G, le carbure de Titane TiC sont utilisés pour obtenir des finitions prestigieuses et uniques. Bien protégés à l’intérieur du boîtier se trouvent des modules de haute technologie pour la réception de signaux de radio pilotage et pour le Bluetooth®, ce qui permet d’associer facilement la montre à son smartphone. L’héritage de l’artisanat japonais et la perfection dans l’exécution fascine à chaque seconde. Chaque pièce est façonnée à la main par des artisans japonais et les quantités sont ultra limitées. De quoi sincèrement être bluffé, que l’on soit adepte ou non du design si particulier de G-SHOCK.
Nous présenterons ici la dernière en date, sortie en fin d’année dernière : la Gassan MRG-B2000GA, une édition limitée à 500 exemplaires dans le monde entier. Tout d’abord son nom : la « Gassan », de quoi s’agit-il ? Il s’agit du nom de Sadanobu Gassan, maître épéiste très renommé détenant une technique particulière de fabrication des épées des combattants japonais. L’école de forgeron d’épées de Gassan possède une réputation encore aujourd’hui exceptionnelle à travers le monde. C’est tout ce savoir-faire qui a été mis en œuvre par Sadanobu Gassan dans la réalisation de cette MRG-B2000GA. On retrouve dans cet incroyable modèle un boîtier et un bracelet en titane rappelant la soie d’un katana sur lequel sont gravées des inscriptions japonaises symbolisant l’entière dévotion de la famille Gassan à ce savoir-faire du forgeage d’épées remontant au 12ème siècle. La lunette en titane hybride évoque l’aspect des motifs ayasugi-hada que l’on retrouvait sur les sabres japonais, motifs caractéristiques de la famille Gassan. Ce nouveau titane est fabriqué avec des couches de titane pur et de titane Ti64 recristallisées, un processus supervisé par Gassan lui-même pour capturer la vraie beauté des motifs de la lame d’un sabre japonais. La lunette et le bracelet se voient appliquer un traitement AIP (Arc Ion Plating) gris bleu. Ce processus, déposé par Kobe Steel, permet d’obtenir une finition dont la dureté est supérieure à la finition DLC et renforce d’autant plus la résistance à l’abrasion de la montre. Cette couleur exprime la coloration ferreuse teintée de bleu caractéristique d’une épée finement ouvragée. Le motif du boîtier évoque le « Nie » du Katana. Ce motif unique de la lame du sabre est rendu possible sur le boîtier de la montre en recristallisant le titane, puis en lui appliquant un traitement de durcissement en profondeur et enfin une finition au carbure de titane. Une plaque métallique gravée célébrant le 40ème anniversaire de G-SHOCK, placée à 10 heures, ajoute une touche finale originale au style incomparable de ce modèle. Cette MR-G vraiment hors-norme rend à la fois hommage aux techniques artisanales traditionnelles et aux technologies de pointe du Japon, le tout dans une montre unique inspirée d’une épée. Un objet rempli d’histoire et d’émotions, d’une beauté saisissante, dans le plus pur esprit G-SHOCK.
Nul doute que l’on peut s’attendre à de belles surprises à venir de la part de G-SHOCK dans cette année célébrant son 40ème anniversaire. Affaire à suivre…
Retrouvez toute la collection G-Shock
Marine Ulrich pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire