Le retour aux sources semble bien une fois de plus être une base d ‘inspiration pour les marques prestigieuses de l ‘horlogerie suisse. En effet, les montres rétro futuriste ou néo vintage selon l ‘appellation retenue, inspirées des modèles emblématiques du passé et remises au goût du jour des consommateurs, sont régulièrement présente dans les catalogues des maisons horlogères.
Cette année à Bâle, notre attention a été plus particulièrement attirée par les deux nouveautés de la marque Tudor.
Déjà en 2010, la marque sœur de Rolex avait créé l’événement avec le très réussit Heritage Chrono inspiré d ‘un chronographe des années 70, la Tudor Monte Carlo, qui fait aujourd ‘hui le bonheur des collectionneurs et dont la côte n ‘a cessé de s ‘envoler ces dernières années.
Dans ce même esprit, Tudor nous propose l ‘ Heritage Black Bay . Une montre de plongée qui reprend les caractéristiques des succès d ‘antan. Ainsi on trouve en hommage à ces montres qui ont bâti la légende de la marque quelques détails distillés avec soin pour le plus grand plaisir des amateurs de vintage : le retour du logo à la rose, un rail dialsur le cadran, un boîtier sans protège couronne d ‘une dimension de 41 mm en acier, une grosse couronne (big crown), un saphir bombé, une littérature conforme à celle de l ‘époque « rotor self winding ».
On retrouve aussi les fameuses aiguilles « snow-flakes » de la marque donnant ainsi à cette Black Bay une personnalité très marquée. Soucis omniprésent du détail, les aiguilles et les index sont en or rose imitant ainsi la teinte que prennent avec le temps les montres d ‘ époque. Enfin, la lunette de couleur rouge est un rappel de la couleur emblématique de la marque (comme le vert l ‘est à Rolex).
Tudor parle de cette montre comme d ‘une création propre qui vient s ‘appuyer sur des références passées. La marque y voit des clins d ‘œil mais aucunement une copie servile d ‘un illustre succès passé avec lequel elle chercherait à renouer. En cela la Black Bay est très attirante. C ‘est une montre nouvelle dans une collection qui puise le meilleur du passé sans chercher à le plagier.
Étanche à 200m, cette montre est un instrument horloger rassurant à l ‘allure d ‘une vintage et possédant toutes les garanties d ‘une pièce neuve. Assurément un bon choix pour tout amateur de montre typée vintage qui ne se sent pas l ‘âme d ‘un collectionneur d ‘anciennes montres au SAV aléatoire.
La disponibilité de cette montre en boutique prévue au début de l ‘été rencontrera-t-elle le succès espéré ? Chez Passion Horlogère, nous le souhaitons vivement puisque cela laisserait envisager la sortie future d ‘autres montres fidèles à cet état d ‘esprit que nous apprécions.
Autre nouveauté Bâloise, la Pelagos.
(Le Pélagos est l ‘ensemble des organismes aquatiques qui occupent une « colonne d ‘eau » par opposition au benthos qui vit à proximité du fond. Source Internet)
Cette fois-ci, le parti pris a été de faire une montre moderne et performante. Tudor utilise le titane brossé, matériau moderne s ‘il en est, pour la boîte de 42 mm, laquelle dispose d ‘une valve à hélium à 9h. Associée à une étanchéité à 500m et un dateur à 6h, la Pelagos se positionne immédiatement comme une authentique plongeuse servie en cela par une lunette en céramique et une boucle déployante, véritable prouesse en soi.
En effet, celle ci propose non seulement un réglage fin pour un porté le plus ajusté possible mais aussi un système breveté d ‘auto-ajustement grâce à un ressort. A mesure que la combinaison de plongée soumise à la pression des fonds marins se compresse, l ‘ajustement du bracelet au poignet se fait automatiquement. Un système particulièrement ingénieux et parfaitement adapté pour l ‘exercice de la plongée !
Enfin, détail d ‘ordre esthétique appréciable , la Pelagos retrouve elle aussi les fameuses aiguilles « snow flakes » marquant ainsi son appartenance à la lignée des célèbres plongeuses de la marque Tudor. Quant à la lisibilité des index, élément essentiel pour une montre de plongée, ils sont de formes carrés et rectangulaires rappelant eux aussi la montre de plongée Tudor qui a équipé les plongeurs de la Marine Nationale française.
Pour nous, amateurs de montres de plongée, ces deux nouveautés Tudor présentées au salon de Bâle 2012 sont de très bon augure pour cette marque qui semblait avoir un peu de mal a retrouver une identité après avoir volontairement pris de la distance avec sa grande sœur Rolex. Avec ces deux montres, Tudor nous démontre sa capacité a puiser dans ses racines pour en sortir le meilleur et en parallèle créer une montre aux caractéristiques modernes capable de trouver sa place au sein de la gamme très large des montres de plongée. Et tout cela à des tarifs très contenus, rendant la marque Tudor très attractive. Bravo, on en redemande !!
Crédit photos – Tudor
Texte d ‘Emmanuel LACROIX pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire