Union insolite de méthodes de construction millénaires et de style horloger ultra-contemporain, la montre Tourbillon Volant Grande Date B1.618 est l’expression de la transparence, de la pureté des lignes et d’un esprit high-tech, destinés à séduire les amateurs d’horlogerie prestigieuse à grande complication.
La maison horlogère suisse Bianchet, créatrice de montres à tourbillons dont le style contemporain est empreint de principes de design intemporels, affirme sa passion pour les complications horlogères avec sa nouvelle montre “Flying Tourbillon Grande Date B1.618”. Sa boîte tonneau épurée, le design squelette de son mouvement manufacture dont les proportions respectent celles du nombre d’or 1.618, ses deux complications horlogères, et une sensibilité esthétique inspirée du design italien, tout en elle respire la pureté des lignes, la force et l’équilibre naturel, dans un style et des matériaux résolument contemporains.
Passionnés de design et nourris d’un héritage italien, les fondateurs de Bianchet mettent la recherche de la beauté au cœur de l’univers créatif de la marque. Une quête de perfection esthétique sans compromis déclinée dans les moindres détails. Le Tourbillon Volant Grande Date B1.618 est une création horlogère sensorielle, culturelle et mécanique, pensée et dessinée selon les principes mathématiques du ratio d’or 1,618 et de la suite de Fibonacci qui sous-tendent la beauté de l’univers.
Proportions divines
En appliquant des principes de conception millénaires dérivés de l’emblématique section dorée 1,618, aussi appelée “divine proportion” et utilisée depuis des siècles dans les compositions les plus harmonieuses de l’art, de l’architecture et de la musique, Bianchet insuffle des proportions parfaites à ses garde-temps ultramodernes.
Dans un souci d’harmonie, les deux complications du nouveau calibre Bianchet sont exactement positionnées selon les triangles d’or utilisés pour construire le mouvement, tandis que l’architecture des ponts prend naissance au point central de la cage du tourbillon pour suivre les courbes dictées par la spirale de Fibonacci. Les ponts arrière, quant à eux, forment des cercles d’or concentriques dont les diamètres respectent le rapport 1,618, tandis que les éléments majeurs à l’avant du mouvement, comme la cage de tourbillon, la roue des heures et la grande date, sont placés en fonction des règles géométriques des cercles d’or. Cette construction unique, qui allie symétrie et asymétrie, confère au mouvement Bianchet B1.618 toute sa personnalité, sa profondeur et son équilibre.
Élégance sportive
Inventé par Cartier en 1906, le boîtier tonneau a été conçu pour être à la fois élégant et confortable. Forme très innovante à l’époque, elle représente encore aujourd’hui la quintessence de la classe et de la sophistication. En ajoutant des lignes pures et des proportions harmonieuses soulignées par des accents de couleur raffinés, Bianchet crée une montre à la fois sophistiquée et sportive.
Une des rares montres en carbone de forme tonneau capables de résister à une pression de 10 ATM (équivalente à 100 mètres de profondeur) et à des chocs de 5000G, la montre Tourbillon Volant Grande Date B1.618 a été conçue pour être polyvalente, pouvant être portée durant les activités sportives et aquatiques.
La légèreté d’un matériau de pointe, la douceur du caoutchouc vulcanisé naturel, associées aux courbes parfaites et sensuelles du boîtier, créent une expérience tactile unique.
Préciosité high-tech
Fabriqué en Titanium-Dust-High-Density-Carbon, un composite exclusif de fibres de carbone injecté de poudre de titane, le boîtier du Flying Tourbillon Grande Date B1.618 allie les performances d’un matériau très résistant et léger à la préciosité d’un métal noble.
Ajoutant à la haute densité du composite, constitué d’environ 500 couches comprimées de fibres de carbone de 0,03 mm d’épaisseur, la poudre de titane est déposée toutes les deux couches, apportant lumière et reflets subtils à ce matériau d’avant-garde.
La disposition des fibres de carbone, dont l’orientation varie de 45 et 90 degrés entre chaque couche, permet d’obtenir une structure isotrope extrêmement homogène, dense et résistante, tout en offrant des motifs esthétiques uniques, ennoblis par les particules de titane.
Une boîte tonneau épurée
La lunette aux lignes épurées et dénuée de tout artifice se fond à la carrure, mettant en valeur les courbes de cette dernière avec ses cornes discrètes, qui lui confèrent son chic et son élégance. Le fond, lui aussi en parfaite continuité avec la lunette et la carrure, apporte équilibre et finesse à cette boîte aux formes fluides, dont l’équilibre est dicté par les proportions du ratio d’or.
Seule la présence des joints de caoutchouc permet d’identifier les limites de chaque élément de la boîte tonneau du Flying Tourbillon Grande Date B1.618, tant ses courbes sont fondues et harmonieuses. Cette construction aux lignes pures et douces, agréables au toucher, est subtilement soulignée par les traits de couleur qui donnent toute sa personnalité à cette montre tourbillon, créée dans un souci de pureté, d’harmonie et d’expérience sensorielle.
“Une montre doit éveiller les sens et les émotions. Le son du tic-tac du mouvement, la magie visuelle du tourbillon volant, l’expérience tactile procurée par les matériaux de la boîte sont autant d’éléments sur lesquels nous travaillons pour procurer une sensation unique.” explique Emmanuelle Festa Bianchet, co-fondatrice de Bianchet.
Mouvement manufacture en titane
Poursuivant leur passion pour les mouvements à tourbillon, les fondateurs de Bianchet ont relevé le défi de développer leur propre calibre à tourbillon volant, dont les ponts et la cage de tourbillon sont entièrement réalisés en titane, et sur lequel ils introduisent une grande date ajourée. La transparence de la construction squelette et les finitions faites à la main révèlent le raffinement de l’architecture tout en donnant naissance à l’âme du mouvement.
Né pour contrecarrer la force de gravité, le mécanisme tourbillon inventé par Abraham-Louis Breguet en 1795, est considéré comme l’une des complications les plus prestigieuses de la haute horlogerie. Le nouveau mouvement tourbillon volant de Bianchet tourne avec une précision de -4+4 secondes par jour, sans qu’aucun pont ne vienne entraver la beauté de cette fascinante pièce d’ingénierie mécanique. Comme suspendue dans les airs, la cage de tourbillon en titane, qui porte le symbole de Bianchet, a été conçue pour défier la gravité tout en style et élégance.
Soutenu par un roulement à billes qui lui confère une rotation fluide et une précision inégalée, le tourbillon volant de Bianchet poursuit son mouvement perpétuel et semble flotter au cœur de l’architecture ajourée. Le réglage du mouvement, effectué dans six positions, augmente encore la précision de la montre, quelle que soit l’orientation dans laquelle elle est posée.
Dévoilant les subtilités de la fonction calendrier, la complication Grande Date du nouveau mouvement Bianchet, totalement squelettée, affiche la date dans un format à la fois facile à lire et esthétiquement minimaliste. Un simple accent de couleur sur le guichet permet d’identifier la date du jour présent, sans pour autant entraver la subtilité mécanique des deux disques qui tournent séparément au rythme des journées. Une complication inventée par Lange & Söhne en 1994 que Bianchet décline dans un style contemporain, en dévoilant son ingéniosité mécanique.
Deux arcs suspendus supportant des blocs de Superluminova, rappelant les index des heures réalisés dans le même matériau high-tech, sont placés symétriquement de part et d’autre du cadran ajouré. Déjà présents dans le modèle Bianchet Tourbillon B1.618 Openwork, ils apportent une touche distinctive au mouvement, tout en jouant avec la lumière, la profondeur et la transparence pour créer une architecture sculpturale moderne.
Entièrement réalisé en Suisse et assemblé dans les ateliers de Bianchet à La-Chaux-De-Fonds, le calibre du Tourbillon Volant Grande Date B1.618 est ennobli par des finitions manuelles qui subliment la beauté de ses composants. Particulièrement difficile à réaliser sur le titane, l’anglage main, guidé par la main de l’artisan, donne vie aux contours des ponts, révèle les formes et donne de l’éclat aux pièces du remontage.
Diverses techniques de finition apportent lumière et reflets changeants à la géométrie des ponts et mettent en valeur l’architecture sophistiquée du mouvement, tout en conduisant le regard vers la transparence et les subtilités de ce mécanisme horloger à double complication.
“En décidant de fabriquer nos propres mouvements, nous avons relevé un défi important dans le but de construire l’héritage Bianchet de mouvements tourbillons toujours plus fascinants, et créés pour les amateurs de grandes complications et d’expériences horlogères uniques” déclare Rodolfo Festa Bianchet, fondateur et CEO de Bianchet.
Mélange d’innovation et d’héritage classique, la montre “Flying Tourbillon Grande Date B1.618” incarne la rencontre des contraires. À travers le mariage inédit de matériaux nobles à l’esprit sportif et technologique, de techniques horlogères ancestrales et de principes de design séculaires, Bianchet donne naissance à un nouveau paradigme dans l’horlogerie contemporaine, empreint d’émotions singulières et de sensations uniques.
La montre “Flying Tourbillon Grande Date B1.618” ne sera produite qu’en 200 exemplaires en 2023, Bianchet offrant à ses clients la possibilité de choisir entre huit déclinaisons de couleurs.
Flying Tourbillon Grande Date B1.618
Tourbillon volant à remontage manuel avec complication Grande Date
Réserve de marche : 90 heures (+/- 5%)
Etanchéité : 10 ATM (100 mètres)
Poids : 55 g (sans le bracelet)
Fabriqué en Suisse
Garantie: 5 ans
MOUVEMENT
Tourbillon volant 60 secondes
Cage de tourbillon en titane, montée sur roulements à billes
Adaptée à 6 positions.
Fréquence : 3 hz – 21’600 alternances/heure
Complication Grande Date squelettée.
Platine et ponts en titane.
Cage de tourbillon amagnétique.
Balancier à inertie variable.
Finitions :
Finitions à la main.
Anglage à la main sur les ponts et la cage de tourbillon en titane.
Sablage, brossage satiné sur les platines et les ponts.
Laque posée à la main sur la couronne, la cage du tourbillon et la grande date.
Partenaires de production:
Inhotech
Precision Engineering
Feller
Crelier
Goldec
Bandi
AE Decolletages
Ultradec
Protofil
CMT Rickenbach
Quickparts
GMG
BOÎTIER
Matériaux
Version carbone :
Composite de carbone haute densité avec poudre de titane, (Titanium-Dust-High-Density carbon )
Couronne en titane grade 5.
Caoutchouc naturel vulcanisé.
Version hybride :
Lunette et fond en titane grade 5. Partie centrale en composite de carbone haute densité avec poudre de titane (Titanium-Dust-High-Density carbon )
Couronne en titane grade 5.
Caoutchouc naturel vulcanisé.
Finitions
Boîtier fini à la main.
Couronne polie à la main
Llaque appliquée au pinceau.
Glaces
Glaces saphir sur la lunette et le fond avec traitement antireflet sur les deux faces.
Dimensions
L: 43 mm L: 51 mm H: 14,35 mm
BRACELET
Caoutchouc naturel vulcanisé
Boucle déployante en titane
Laisser un commentaire