Il y a deux semaines, MB&F célébrait les 10 ans de la HM3 Frog avec les éditions anniversaire « FrogX ».
Mais la Frog n’est pas la seule Machine MB&F à avoir fait ses premiers pas en 2010. Il y a une décennie, MB&F a aussi surpris le monde horloger avec ce qui reste une des Machines les plus radicales à ce jour : la HM4 Thunderbolt. La même année, elle remportait le Prix de la Montre Design au Grand Prix d’Horlogerie de Genève ; et plus récemment, dans un article paru l’année dernière, le New York Times listait la HM4 parmi les 10 montres qui ont façonné le design horloger moderne.
Le boîtier HM4 échappait à toute définition standard, et le moteur à l’intérieur cassait toutes les conventions en matière de conception de mouvements horlogers. En raison de sa complexité, il était limité dès le début à seulement 100 pièces, et chacun de ces mouvements a trouvé sa place dans une des éditions HM4 – la dernière pièce a été vendue il y a déjà plusieurs années.
Pour marquer ce 10ème anniversaire, MB&F a donc décidé de transformer le prototype HM4 original en pièce unique : la HM4 ‘Kittyhawk’.
Pour les amateurs d’aviation, le nom Kittyhawk n’est pas inconnu. Le Curtiss P-40 était un des avions alliés les plus importants de la deuxième guerre, produit entre 1938 et 1944. Selon la version, il portait le surnom de Warhawk, Tomahawk… et Kittyhawk. Critiqué pour ses performances moyennes sur le papier, ses résultats en combat étaient étonnamment bons ; encore aujourd’hui, les experts débattent de ses forces et faiblesses. Dans tous les cas, il reste un des avions les plus iconiques de son temps – surtout les exemplaires arborant les « dents de requin » typiques.
Comme le « nose art » de ces avions légendaires, cette pièce unique est décorée d’yeux et de dents de requin peints à la main, et les cadrans de l’heure et de la réserve de marche sont traités avec un effet patiné. Le boîtier en titane du prototype a d’abord été préparé pour accueillir la peinture en réduisant l’épaisseur du fuselage de quelques microns, en suivant la forme des illustrations. Il a ensuite été confié à la très talentueuse peintre miniaturiste Isabelle Villa, qui a délicatement dessiné les dents et yeux menaçants. Une dernière couche de vernis transparent vient sceller et protéger la peinture.
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