
Une mono-aiguille à heure sautante version sport
Un modèle simplifié à heure sautante
Spécialiste des montres mono-aiguilles, la marque conçoit habituellement des modèles offrant une lecture simplifiée du temps : divisé en segments de cinq minutes, le cadran de ses montres affiche d’ordinaire les index de un à douze, l’aiguille permettant alors de connaître l’heure à quelques minutes près.
Avec la Salthora Meta, MeisterSinger joue, cette fois, la carte de la précision. Le principe est simple : au lieu d’indiquer l’heure et les minutes grâce aux graduations du cadran, celles-ci ne servent plus qu’à indiquer les minutes. Quant aux heures, elles ont été déplacées dans un guichet rond, à 12 heures, rendant la lecture d’autant plus facile. Lorsque 60 minutes se sont écoulées, l’unique aiguille de la montre atteint le milieu de la fenêtre pour faire apparaitre immédiatement, sur le disque, l’heure suivante, en produisant un clic. Les amateurs apprécieront d’entendre un léger son qui laisse pressentir le début d’une nouvelle heure…
Un défi technique
Ce mécanisme d’heure sautante est apparu sur les montres bracelets dans les années 1920, afin de mettre l’heure plus en évidence laissant loin derrière les minutes et les secondes. Néanmoins, sa perfection aujourd’hui représente un challenge technique relevé avec brio par MeisterSinger, qui s’est imposée plusieurs points à respecter : sauter précisément à l’heure avec l’apparition du numéro de l’heure au centre de la fenêtre en un clin d’œil ; fournir l’énergie nécessaire au saut du disque d’heure sans pour autant affecter la précision et la fluidité du mouvement.
Pour répondre à ses exigences de qualité et de précision, la marque a développé un module sur la base du calibre à remontage automatique suisse Eta 2824-2 et Sellita SW 200-1, qui assure un saut de l’heure ponctuel et précis en utilisant une mécanique soigneusement équilibrée. La tension requise pour actionner le levier du disque des heures est produite par un colimaçon attaché à l’aiguille des minutes afin qu’il puisse sauter toutes les 60 minutes. La tension nécessaire pour faire bouger le levier des heures est générée tout au long de la course des 60 minutes. Par conséquent, la force nécessaire pour le saut de l’heure n’est pas directement prélevée sur le barillet mais recherchée de façon continue, tout au long de l’heure précédente.
Fidèle au design visuellement épuré du modèle d’origine, la Salthora Meta arbore une allure plus racée. Identifiable au poignet par son diamètre de 43 mm, le boîtier en acier inoxydable attire le regard par son cadran subtilement revisité. Affichant les chiffres de l’heure et des minutes dans une police de caractère sans sherif Helvetica, cette pièce est proposée en quatre versions. Harmonisé au fond blanc ou ivoire, rythmé par une aiguille et des index noirs, le guichet de l’heure sautante se fond dans l’ensemble, rendant discret cet élément différenciateur. Egalement sobre, le modèle au fond bleu saphir soleillé, ponctué d’une aiguille et d’index blancs, reçoit, quant à lui, un guichet blanc mettant en valeur les chiffres noirs de l’heure. Plus distinctive, la montre sur fond noir soleillé mise sur le contraste avec une aiguille dont la couleur rouge s’accorde aux chiffres du guichet blanc et valorise l’essentiel : l’heure.
Finalisée dans les moindres détails avec son verre saphir et son fond transparent, vissé par six vis, la Salthora Meta de MeisterSinger, montée sur un bracelet en cuir de veau impression croco, est à l’image de la marque en matière d’élégance et de technicité, le tout dans un esprit sport chic. Avis aux adeptes. . .
Fondée en 2001 par Manfred Brassler, la marque horlogère MeisterSinger impose une vision de la lecture de l’heure simplifiée par mono-aiguille, renouant avec les premières origines de la montre. En effet, la lecture de l’heure via un seul segment remonte à l’antiquité et aux tous premiers cadrans so-laires. Ce n’est qu’aux alentours de 1 750 que la deuxième aiguille fait son apparition. . .
Aujourd’hui, cette marque allemande (dont le siège social est basé à Münster) de qualité Swiss Made (montres produites à Bienne) est présente dans 29 pays et a été récompensée par 13 design awards.
Descriptif
Boîtier
Acier inoxydable
Verre saphir
Fond transparent, vissé par 6 vis
43 mm de diamètre
Étanche à 50 mètres
Cadran
Blanc, ivoire, bleu saphir soleillé, noir soleillé
Fonctions
Heure sautante, minutes
Mouvement
Automatique ETA 2824-2 or Sellita SW 200-1 avec heure sautante
Réserve de marche : 38 heures
Laisser un commentaire