En hommage à l’invention du fondateur de la marque, le 26 juin 1801, Breguet sort un garde-temps, chef d’œuvre horloger, mariage de savoir-faire et de technicité.
Cette nouvelle interprétation du double-tourbillon est un véritable hommage aux métiers d’artisanat qu’abrite la manufacture horlogère.
La complexité du mouvement 588N2 et ses 740 composants, contenus dans sa boîte en or rose de 46 mm de diamètre et 16,8 mm d’épaisseur, démontre d’ores et déjà l’expertise nécessaire à sa réalisation. Ce chef d’œuvre fascine par l’ingéniosité de son mécanisme. En effet, en observant la montre côté cadran, on y découvre une valse de deux tourbillons, faisant partie intégrante de l’indication de l’heure.
La barrette de ces deux tourbillons est fixée à une platine centrale qui, grâce à un mécanisme particulièrement complexe, effectue une rotation en 12 heures. Les designers ont pu naturellement offrir une seconde fonction à ce composant en le transformant en une aiguille d’heure arborant le style caractéristique de la marque.
Les deux tourbillons sont indépendants et effectuent chacun une rotation par minute. Chacun étant muni de son propre train de rouages. Ces derniers sont alimentés par leur propre barillet. Les deux mécanismes sont donc connectés à un différentiel central qui régule la marche de la montre et qui, à travers un troisième train de rouages, entraîne la rotation de tout le mécanisme.
Le cadran de la montre, en saphir, offre également un très beau spectacle. Les chiffres romains et la minuterie sont gravés au laser et un vernis bleu y est déposé, donnant ainsi la sensation que le tour d’heure est suspendu au-dessus du mécanisme. Le flanc vertical de la carrure est gravé des 12 index en chiffres romains. Ils sont ensuite enduits de vernis noir et représentent l’ombre des chiffres du tour d’heure.
Le garde-temps est proposé sur un bracelet en caoutchouc « estampillé Breguet » et arborant une teinte bleu nuit.
Laisser un commentaire